Passer au contenu

Google : personne ne touchera à l’interface d’Android Wear, TV et Auto

Les versions Auto, Wear et TV d’Android ne seront pas aussi customisées que la version mobile du système d’exploitation.

La semaine dernière, Google a profité pour faire le plein de déclarations et de nouveautés, lors de de la conférence Google I/O. Se tenant chaque année, c’est une occasion pour la firme de Mountain View de communiquer avec les développeurs mais également d’informer sur ses projets et les futurs produits. Cette année, parmi les plus importantes nouveautés, il y eu la nouvelle version d’Android (Android L), Android TV et Android Auto.

Vous l’aurez compris, en plus d’Android Wear, destiné aux montres connectées et qui a été présenté plus tôt, il y aura également une version du système d’exploitation pour les véhicule et une autre pour les télévisions.

Il y a encore un an, il n’y avait qu’un seul Android, celui que l’on utilise sur nos smartphone et tablettes. Et lorsqu’un constructeur souhaitait utiliser le système d’exploitation de Google sur d’autres types de hardware (box, smartwatch, etc.), c’était généralement à lui de l’adapter à son produit. De la même manière, chaque constructeur peut modifier le système d’exploitation Android afin de différencier ses smartphones et ses tablettes.

Mais pour Android TV, Auto et Wear, Google donnera moins de contrôle aux constructeurs, en ce qui concerne l’interface et les logiciels de base. Selon Ars Technica, ceci a déjà été confirmé par un responsable de la société. L’idée serait d’offrir une expérience « consistante » pour l’utilisateur : Android TV (ou Wear ou Auto) devra être plus ou moins le même, peu importe la marque du hardware.

Cela va nous changer de ce qui se passe sur mobile, où un utilisateur de smartphone HTC a beaucoup de chances de se perdre en utilisant un Samsung pour la première fois (et inversement). A cela s’ajoute les applications pré-installées, qui ne sont pas toujours convaincantes.

L’autre avantage de ce nouveau système, c’est que Google pourra prendre en main le processus de mise à jour des appareils. Ainsi, avec Android TV, la firme de Mountain View souhaite adopter un cycle de mises à jour systématique, de la même manière que celle-ci met à jour son navigateur Google Chrome. Côté utilisateur, cela pourra être bénéfique, en supposant que Google est plus réactif que les différents constructeurs.

En tout cas, cette nouvelle stratégie va énormément changer le visage d’Android, car les constructeurs ont toujours eu l’habitude d’avoir la mainmise sur  la partie  software.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
5 commentaires
5 commentaires
  1. “L’idée serait d’offrir une expérience « consistante » pour l’utilisateur”

    Ne serait-il pas souhaitable d’écrire plutôt “[…] une expérience “constante” pour […]” voire “[…] une expérience “cohérente” pour […]”, au lieu de rester sur cette probable traduction indigeste (bien que fort nourrissante) du terme “consistency” ?

  2. Pourtant dans la future box “Miami” sur Android TV Bouygues semble avoir eu asssez de liberté sur l’interface et sur les fonctions de traitement des flux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *