Google rend publiques 50 améliorations récentes de son moteur de recherche

Dans son dernier rapport publié sur son blog officiel, Google indique avoir effectué pas moins de 50 modifications dans les fonctionnalités de son moteur de recherche, la plupart concernant directement des caractéristiques visant à améliorer l’expérience utilisateur.

Google travaille quotidiennement à l’amélioration des fonctionnalités de son moteur de recherche. Dans son dernier rapport publié sur son blog officiel, ce ne sont pas moins de 50 modifications qui ont été apportées, la plupart concernant directement des caractéristiques visant à améliorer l’expérience utilisateur.

google inside search

Parmi ces modifications, on note la prise en compte nouvelle de certains symboles de ponctuation (“%”, “$”, “\”, “.”, “@”, “#”, et “+” qui permettra notamment de mieux indexer… Google+), une meilleure pertinence de la structure des Sitelinks (groupe de liens proposés lors d’une recherche sur un site, comme ici par exemple, une optimisation de l’auto-complétion des recherches, visant à utiliser moins de ressources processeur, une meilleure indexation des pages de profil des membres de réseaux sociaux, ou encore des choses plus ciblées, comme les résultats live de la Ligue des Champions de foot ou les scores de tennis.

Les spécialistes du référencement regarderont certainement cette liste avec beaucoup d’attention tant elle est longue et détaillée, et apporte un éclairage intéressant sur des fonctionnalités que nous sommes loin de connaître et maîtriser dans leur intégralité.

 


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Ce serait bien qu’ils permettent de mettre un filtre par défaut, du genre « dernière année » afin de ne plus avoir des résultats vieux de 2006 en première page des résultats :-p

  2. On en doutait pas mais ça ne fait que confirmer la chose … ça ne chôme pas chez Google ! Je vais me pencher sur tout ça.

  3. Le contenu nouveau devrait mieux être mis en avant, une bonne nouvelle pour les blogueurs qui postent régulièrement.

  4. Pingback: Google rend publiques 50 améliorations récentes de son moteur de recherche | Communication web professionnelle | Scoop.it

  5. Ils ne s’arrêtent plus en ce moment chez Google! Nouveautés sur nouveautés, des changements à la pelle, on s’y perd un peu.

  6. @Cyrille : Ok, mais pas pour toutes les requêtes car certaines pages de 2006 n’ont aucun équivalent qualitatif parfois 😉

    Google semble jouer la carte de la transparence, serait-ce notamment pour se rendre plus « clean » aux yeux des professionnels du SEO après avoir fait quelques coups parfois assez bas ? (Hum, le https et Google Analytics.. !).

  7. @Herve, Oui je sais bien, ma question était de savoir s’il était possible de mettre ce filtre par défaut… quitte à devoir le sortir au besoin d’une recherche (je fonctionne à l’envers je crois :-p)

    @Louis, Effectivement, pour certaines recherches il n’y a pas d’équivalent qualitatif récent. Il m’arrive souvent de chercher des tutos par exemple et les premiers résultats sont régulièrement « dépassés » par des procédures plus récentes reléguées en bas de page ou en seconde page.
    Bref c’est un autre sujet … je suis pas à deux clics non plus hein 🙂

  8. Avec leur volonté de faire monter Google +, les contenus seront sans doute plus diversifiés et personnalisés dans le futur (proche). Par contre, il va falloir se mettre vivement à jour sur les nouvelles problématiques en terme de SEO. Il me semble que cela évolue dans le bon sens ?

  9. Pingback: Le blog de Jean-Luc Mélenchon. (MélENchon !) | reseau-information

  10. Pingback: Google rend publiques 50 améliorations récentes de son moteur de recherche | Articles a relire | Scoop.it

  11. Lorsque l’on démarre en référencement, on cherche beaucoup de conseil, et il est vrai que de tomber sur des résultats vieux de plusieurs années n’est pas très pertinent.

    @Cyrille: Le référencement évolue chaque jour, et Google devrait s’en inspirer pour son algo, je pense qu’ils sont capable de le faire. je te rejoins donc là dessus

Répondre