Passer au contenu

Google se dote d’un mode (presque) hors-ligne

Google mémorise les recherches et envoie une notification lorsque le smartphone est connecté à internet.

« Ne laissez pas une connexion irrégulière vous empêcher de faire des recherches », c’est ainsi que Google présente la nouvelle fonctionnalité de son application mobile sur Android qui permet de faire des recherches même lorsqu’on n’a pas de connexion.

En substance, désormais, lorsque vous faite une recherche sur Google et que celle-ci échoue en raison d’une mauvaise connexion internet, votre requête ne sera pas perdue. En arrière-plan, l’application va détecter lorsque la connexion sera rétablie et vous envoyer une notification afin que vous puissiez consulter les résultats.

« Avec cette modification, les résultats de la recherche sont enregistrés dès qu’ils sont récupérés, même si vous perdez la connexion après ou passez en mode avion. Donc, la prochaine fois que vous perdez la connexion, n’hésitez pas à mettre en file d’attente vos recherches, mettre votre téléphone loin et continuer votre journée. L’application Google va travailler en arrière-plan pour détecter une nouvelle connexion et fournir vos résultats de recherche », lit-on dans un billet de Google. Afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut mettre à jour l’application Google pour Android afin d’avoir la dernière version.

A priori, cette fonctionnalité hors-ligne est destinée aux pays émergents ou bien en voie de développement où les connexions mobiles peuvent être particulièrement instables. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Google adapte ses applications et ses services à ces conditions-là. Dernièrement, la firme de Mountain View a par exemple lancé une application « YouTube Go » qui permet de télécharger les vidéos de sa plateforme de vidéos, et même de les transférer entre smartphones via Bluetooth.

Mais, on peut aussi utiliser cette fonctionnalité lorsqu’on n’a pas de réseau, qu’on pense à une recherche et qu’on a peur de l’oublier plus tard. Sinon, la firme américaine a également indiqué que cette fonctionnalité consomme peu de données et que le fonctionnement en arrière plan ne réduit pas l’autonomie du smartphone de manière significative.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *