Suivez-nous

GPS

Google Street View prédit les risques d’accident de voiture : voici comment

Des chercheurs ont utilisé des données d’une compagnie d’assurance ainsi que des photos tirées de Google Street View pour évaluer le risque d’accident de la route.

Il y a

le

Google Street View
© Google Street View

Des chercheurs ont utilisé des données issues d’une compagnie et, en recherchant dans Google Street View, ont pu établir le risque lié au client. Une méthode qui soulève des questions.

Des images d’habitation tirées de Google Street View

Voici une étude qui risque d’intéresser grandement les compagnies d’assurance et de soulever aussi différentes questions d’éthiques. En effet, des chercheurs ont réussi à calculer la probabilité qu’une personne soit impliquée dans un accident routier grâce à des données issues d’une compagnie d’assurance et Google Street View. En repérant le type de logement les chercheurs ont affiné le calcul de risques d’être impliqué dans un accident. Explications…

Pour cette étude, publiée sur le site de l’Université de Cornell, les chercheurs Łukasz Kidziński et Kinga Kita-Wojciechowska se sont basés sur les dossiers de 20.000 clients d’une compagnie d’assurance en Pologne. Les chercheurs ont ainsi pu accéder au nombre de réclamations durant une période de 2 ans (entre 2013 et 2015), l’évaluation de la compagnie d’assurance du risque que le client soit impliqué dans un accident ainsi que l’adresse de son logement.

Les jeunes chercheurs se sont alors rendus sur Google Street View afin de visualiser le type de logement habité et le classifier. Les chercheurs ont ainsi établi différents critères comme, par exemple, le type de logement (maison, immeuble, etc.), l’état de l’habitation (dégradée ou non), l’âge de la résidence, la richesse estimée des habitants, etc. D’autres paramètres ont aussi été pris en compte comme la densité des habitations à proximité et leur type.

Une estimation des risques nettement améliorée

A partir de ces informations, les chercheurs ont réussi à affiner grandement l’évaluation des risques d’accident de ces dossiers. Ceux-ci estiment d’ailleurs qu’avec davantage de temps et d’informations, ils pourraient encore améliorer ces probabilités. Des informations qui intéressent grandement les compagnies d’assurance qui peuvent ainsi adapter, au mieux, leurs tarifs.

Cette méthode soulève cependant des questions d’éthique. En effet, les clients qui ont donné leur adresse à la compagnie d’assurance n’ont pas donné son accord pour que cette dernière observe sa demeure sur Google Street View pour la classifier. Cette technique pourrait cependant laisser présager ce que sera l’assurance de demain.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests