Passer au contenu

Google va vous prévenir quand vos données apparaissent dans ses recherches

Vous recevrez une notification sur votre smartphone si des données personnelles apparaissent sur le moteur de recherche de Google.

Si vous résidez en Europe, vous bénéficiez du droit à l’oubli. En vigueur depuis 2014 puis inclus dans le RGPD, ce droit vous permet de demander à Google de retirer de ses résultats de recherche des liens incluant vos informations personnelles. Par la suite, Google a étendu la fonctionnalité à d’autres pays, mais avec des règles différentes de celles qui s’appliquent dans l’UE.

La bonne nouvelle, c’est que la firme de Mountain View prépare une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de mieux profiter de ce droit. À l’occasion de son événement Google Search On 22, la firme a annoncé un nouveau système de notifications qui vous permettra de recevoir une alerte lorsque vous apparaissez dans de nouveaux résultats du moteur de recherche.

Plus précisément, la fonction détectera les “informations d’identification personnelle” qui vous concernent, afin que vous puissiez plus rapidement demander le retrait de ces infos du moteur de recherche.

“Au début de l’année prochaine, vous pourrez également activer les alertes si de nouveaux résultats apparaissent avec des informations d’identification personnelle, afin que vous puissiez rapidement demander leur suppression de la recherche Google…”, lit-on dans un tweet publié par la firme de Mountain View.

La différence entre fonction anti-doxxing et droit à l’oubli

Reste à savoir si, lorsque Google lancera cette fonction en Europe, il tiendra compte des spécificités de l’Union Européenne. En effet, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne qui a créé le droit à l’oubli “donnait le droit aux utilisateurs de demander aux moteurs de recherche tels que Google de supprimer certains résultats de recherche pour les requêtes portant sur leur nom” (selon Google).

Donc, l’apparition du nom de l’internaute suffit pour formuler une demande pour l’UE. En revanche, pour le reste du monde (sauf si le pays a un équivalent du droit à l’oubli), Google ne supprime que des catégories spécifiques comme les images “personnelles et explicites” publiées sans consentement, les images de mineurs ou encore les résultats contenant des informations personnelles (comme les numéros de pièces d’identité, les numéros de téléphone, les adresses, etc.).

Aux États-Unis, Google va aussi lancer, dans quelques semaines, une nouvelle interface appelée “Result about you” (ou résultats à votre sujet) qui facilitera la recherche d’informations personnelles disponibles sur le moteur de recherche, afin de faciliter les demandes de suppression.

La nouvelle interface va afficher les résultats Google qui contiennent des données comme le numéro de téléphone, l’adresse ou l’adresse e-mail de l’utilisateur. La fonction ne sera disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps, mais celle-ci devrait arriver dans d’autres pays, plus tard.

En fait, en lançant ces nouveautés pour son moteur de recherche, Google cherche principalement à lutter contre une pratique dangereuse appelée doxxing qui gagne en ampleur sur le web. Cela consiste à divulguer volontairement des informations personnelles sur la cible, dans le but de nuire à celle-ci.

Quant au droit à l’oubli en Europe, il peut bien entendu aider l’internaute à se protéger du doxxing ou des traitements de données illicites. Mais il permet aussi de demander la suppression de contenus légitimes, comme des articles de presse. Et comme évoqué plus haut, l’apparition du nom et du prénom de l’internaute suffisent pour lancer une demande de déréférencement par Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *