Passer au contenu

Google Wallet est maintenant disponible (aux Etats-Unis)

L’annonce Googlesque du jour se nomme Wallet, et a l’ambition de faire la peau à votre portefeuille, armé de la technologie NFC.

L’annonce Googlesque du jour se nomme Wallet, et a l’ambition de faire la peau à votre portefeuille, armé de la technologie NFC.

En quelques milliers d’années, notre manière de payer a changé 3 fois : des pièces, aux billets, aux cartes de crédit. Aujourd’hui, nous sommes à la veille du prochain gros changement.

Rien que ça. Jean-Baptiste nous en parlait en mai dernier lors des premières annonces ; aujourd’hui, Google Wallet est lancé et disponible, pour peu que vous soyez abonné chez Sprint et que vous possédiez un Nexus S 4G. Les personnes répondant à ces critères et désirant utiliser l’application devront installer une mise-à-jour spécialement faite pour Wallet.

Pour rappel, ce service basé sur la “communication en champ proche” (NFC) regroupera vos cartes de crédits ou une carte prépayée Google (10$ offerts pour la création de cette carte), que vous pourrez alimenter selon vos besoins, et prétend à rendre caduque votre bon vieux portefeuille, à l’image de la dématérialisation que connait notre époque. Le paiement se fera grâce à votre téléphone, qu’il faudra passer à quelques centimètres du lecteur, lequel se chargera de faire la transaction rapidement à partir des informations de l’application. Tout est sécurisé, évidemment, à coup de code pin et d’encryptage.

La force de Google Wallet réside également dans son couplage avec le Groupon-like, Google Offers. Offres spéciales, réductions, voire possibilité de regrouper ses cartes de fidélités au sein de l’application… alléchant tout ça.

Même si le géant du web tend à être un peu partout, il ne pouvait pas opérer tout seul pour le lancement de son nouveau service, et a dû compter sur des partenaires : Citi et Mastercard pour la partie bancaire, First Data pour les bornes NFC. Visa et American Express sont déjà dans les starting blocks, et on espère que de nouveaux partenariats verront le jours bientôt pour étendre Wallet à la France.

Voici, en bonus, une vidéo un peu plus légère que la précédente, visant à promouvoir Wallet 🙂

(source)

Autrement dit (?)

Ce qui m’étonne le plus, c’est tout le battage autour des NFC (pas uniquement autour de l’approche Google, je pense aux – très – nombreux articles publiés sur ce sujet en ce moment).

Où est la révolution ?
1) la monnaie fiduciaire ne disparaîtra sans doute jamais
2) ça peut faire un bide et/ou être cantonné à une (des) utilisation(s) très spécifique(s) voir marginale(s), cf. Monéo/parcmètre
3) enfin et surtout, le concept est très loin d’être une idée nouvelle… et l’implémentation non plus ne date pas d’hier. Au Japon, ça existe chez NTT depuis…. 2004 ! soit une éternité dans le monde des TIC…

Bref, quand cette technologie arrivera, elle sera certainement adoptée par un certain nombre de geek (dont moi-même…. ou pas ?), mais il ne faut oublier que ce qui fait la légitimité d’un moyen de paiement, c’est la confiance. Si personne ne fait confiance à un moyen de paiement celui-ci disparaît ou est remplacé, l’histoire nous l’apprend…

Par RVV le 21 septembre 2011 à 23:21

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. faudra qu’ils expliquent la protection via code PIN. Quand on sait l’augmentation en flèche du nombre de vols à l’arraché …
    Il faut saisir son code PIN (et uniquement son code PIN) à chaque fois que l’on veut payer ? A chaque allumage du mobile ?

  2. Il y aura de plus en plus de moyens de paiement, les pièces ne sont jamais disparues, les billets non plus, les CB ne vont pas disparaître et les nouveaux modes de paiement vont eux aussi prendre leur propre place.

  3. Ce qui m’étonne le plus, c’est tout le battage autour des NFC (pas uniquement autour de l’approche Google, je pense aux – très – nombreux articles publiés sur ce sujet en ce moment).

    Où est la révolution ?
    1) la monnaie fiduciaire ne disparaîtra sans doute jamais
    2) ça peut faire un bide et/ou être cantonné à une (des) utilisation(s) très spécifique(s) voir marginale(s), cf. Monéo/parcmètre
    3) enfin et surtout, le concept est très loin d’être une idée nouvelle… et l’implémentation non plus ne date pas d’hier. Au Japon, ça existe chez NTT depuis…. 2004 ! soit une éternité dans le monde des TIC…

    Bref, quand cette technologie arrivera, elle sera certainement adoptée par un certain nombre de geek (dont moi-même…. ou pas ?), mais il ne faut oublier que ce qui fait la légitimité d’un moyen de paiement, c’est la confiance. Si personne ne fait confiance à un moyen de paiement celui-ci disparaît ou est remplacé, l’histoire nous l’apprend…

  4. Vivement cette technologie! Personnellement, c’est ce que je souhaiterais n’avoir qu’un téléphone a transporter… Et pourquoi pas le démarrage de la voiture via BlueTooth ou NFC. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *