Hélico ou jet ? Les deux mon capitaine !

PC ou Mac ? Linux ou Windows ? Android ou iPhone ? Beatles ou Rolling Stones ? Sarkozy ou Sarkozy ? Hélico ou avion ? C’est vrai qu’il est parfois un peu pénible d’avoir à toujours faire un choix binaire. Pour éviter cet inconvénient, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence américaine à qui

PC ou Mac ? Linux ou Windows ? Android ou iPhone ? Beatles ou Rolling Stones ? Sarkozy ou Sarkozy ? Hélico ou avion ? C’est vrai qu’il est parfois un peu pénible d’avoir à toujours faire un choix binaire.

Pour éviter cet inconvénient, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence américaine à qui l’on doit entre autres l’internet et un précurseur du lien hypertexte, rien que ça, travaille sur un projet qui viserait à améliorer le confort et l’efficacité du transport et de la récupération de troupes avec ce vaisseau hybride conçu pas Boeing, le DiscRotor.

Encore à l’état de prototype, avec des premiers vrais essais prévus dès 2011, le DiscRotor est un avion ET un hélicoptère, qui présente la caractéristique d’avoir des pales rétractables à partir d’une certaine vitesse de vol, ou le combo ailes-réacteurs prend la suite pour propulser l’engin.

Ce qui permet de cumuler les avantages de l’hélico (vol stationnaire, atterrissage et décollage vertical) et de l’avion (vitesse, stabilité).

Un projet qui n’est pas sans rappeler l’impressionnant Harrier anglais à poussée verticale,  parfait pour griller les merguez sans les décongeler, quand ils ne se crashe pas, bien sûr.


Nos dernières vidéos

83 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Un projet d'avion-hélicoptère à pales rétractables -- Topsy.com

  2. Faudrait connaitre un peux l’aéronautique avant de parler 😉
    Un tel système pose pas mal de problème avec son système de rotor qui offre un max de trainée, et que des réacteurs ne sont pas les plus appropriés pour un tel engin dont la vitesse sera limitée !
    Je ne parle pas non plus de la complexité, mère de toutes les pannes, etc …
    Il est simple de faire complexe, par contre il est difficile de faire simple 😉
    Mais il faut bien que la DARPA montre qu’ils font des choses pour justifier leurs dépenses !

    Sinon le Harrier est le seul en exploitation mais il y a eu d’autres projets tout autant voir plus intéressants/impressionnants !

    Quand a la dernière phrase … comment la qualifier ? Idiote ? 😉

  3. Eric

    @Laurent75005 : le truc d’Eurocopter n’a pas grand chose à voir : les pales principales ne sont pas rétractables et il ne se transforme pas en jet autonome à réaction comme le DiscRotor, cela reste un hélico avec des hélices latérales (dont je ne vois pas bien à quoi elles servent d’ailleurs)
    Et puis on ne le voit pas beaucoup voler 🙂

  4. L’intérêt d’une telle invention c’est qu’on cumule les avantages de l’hélicoptère, décollage et atterrissage vertical, et les avantages de l’avion à réaction, une grande vitesse de vol.

    Le seul regret est de penser immédiatement à des applications militaires. Alors que le même avion-hélico en version civil pourrait résoudre les problèmes qui se posent à proximité des aéroports. Le bruit pourrait être considérablement réduit en demandant à ces appareils de monter et de descendre à la verticale. L’emprise au sol des aéroports pourrait elle aussi être considérablement réduite.

  5. Sinon dans la famille des hybride y a le X2 de sikorsky qui détient le record de vitesse pour un engin à voilure tournante
    http://www.luxury-club.fr/news/sikorsky-x2.php
    c’est pas le même principe mais si j’étais un militaire et qu’on me propose un engin tactique du genre helicojet je me pose sérieusement la question du cout et de l’utilité réelle. Et puis y a la maintenance, parceque ça va surement pas être un engin simple à intégrer.
    Tandis que le X2 lui à apparement plus d’avantage
    Vitesse, simplicité (un seul moteur, ça doit diminuer la maintenance requise), pas tellement différent d’un engin actuel, cout de développement moindre.
    Enfin mes deux cents

  6. @Eric : bien au contraire, les deux engins sont basé sur le même concept, c’est simplement que le prototype de boeing a des pales rétractables autour du disque qui lui continue d’assurer la portance une fois la vitesse du mode avion atteinte et les pales rétractées, tandis que le prototype d’eurocopter conserve des pales « fixes » mais qui tourne moins vite une fois en mode avion, encore une fois pour la portance.

    Les moteurs latéraux ( à réaction ou hélice ) sont là pour le même role : propulser l’engin comme dans un avion classique, alors que dans un hélicopter c’est le rotor principal qui joue ce role.

  7. @Eric : Pour faire simple, les pertubations aérodynamique dûes aux pâles et au rotor empêche un hélico de dépasser les 350 km/h.

    Les hélices latérales et les ailes, permettent de dépasser cette limite.

    (j’ai fait très simple là)

  8. aloo¡¡ bonjour¡¡
    je vous ecris de l’espagne.je vous poursuive toujours dans votre blog,depuis que je le connais.je trouve tressss interesantes votres informations et pour ca je veux vous encourager a continuer comme ca
    mes cordiales saludations d ‘ espagene
    MARTA

  9. « Sarkozy ou Sarkozy ? » J’adore! Et c’est quoi ton choix à toi? 😀

    Quant au fameux DiskRotor, à voir, moi je dis. Mais pour le même prix, j’aurais cru qu’ils batiseraient cette invention avec un peu plus d’imagination 😀

  10. Un tel appareil ne serait il pas très lourd? Le cumul des réacteurs et des palles ne seraient pas dans ce cas un « boulet »( au sens du poids )?

    Merci pour ton article !

  11. Il ne manque plus que quelques améliorations, avant de transformer ce prototype en voiture et pourquoi pas en amphibie …

    Un futur candidat pour un futur James Bond ? à moins que je sois déjà en retard. Il me manque quelques épisodes à mon actif .

    Pas de transformation prévue pour celui-là ?

  12. Voilà un projet qui me laisse rêveuse !!
    J’ose à peine imaginer les sensations que doivent procurer un vol avec une telle armada de technologie 🙂

    Pilote de petits coucous à mes heures, ce serait un privilège de pouvoir prendre les manettes d’un tel engin !!! ça doit être absolument fabuleux…

    Merci pour cet article Eric, c’était vraiment intéressant !!!

    Une très bonne journée à toi, et à bientôt !

  13. C’est bien de laisser aller son imagination non?
    un avioptère, ça peut être sympa ^^

    boeing, eurocoptère… peut importe non? L’essentiel étant de faire marcher la recherche et d’arriver à un beau projet.

    moi je dis vive les ingénieurs qui ont toutes ces idées farfelues qui finissent par nous changer la vie *-*

    Enjoy 🙂

  14. Moi je dis, pourquoi pas! Apres tout qui aurait pu penser que l’Iphone existeraient il y a 50 ans de cela?? Le progres va de plus en plus vite et je pense qu’on serait tous surpris de voir ce qui sera cree en l’an 3000!! J’attendrai en tout cas d’etre sur de la fiabilite quand il sera mis sur le marche avant de tester ahah! Bonne continuation

  15. Alors franchement, comparer le Concorde à Windows, et faire du DiscRotor l’équivalent de l’OpenSource, rien que pour ça je dis BRAVO, et du fond du coeur, merci.
    Après, je sais pas, si on leur doit Internet, à tous les coups nos enfants verront voler ces engins en nous disant « quoiiiii tu connaissais pas le DR (oui ils diront Dihâr nos djeun’s) quand t’étais p’tit ??? » et on aura l’air de vieux c**s. 🙂
    Chapeau pour la transmission de la découverte, donc, comme ça on peut se préparer psychologiquement.

  16. ma fille m’a dit qu’elle voulait être aiguilleur du ciel  » pour aider les avions à aterrir » ( elle a 8 ans), Quand elle a vu celui là elle m’a dit « maman, celui là il compte comme avion??? »J’lui répond quoi???

  17. Je ne m’y connais pas du tout là dedans, mais en voyant cet article, ça m’a tout de suite fait penser au dernier achat de Sarko, à savoir un avion, alors il faudrait surtout pas qu’il voit ça, il serait trop tenté de s’en acheter un, avec nos sous !!!
    =)
    Sur ce, bonne journée, et merci pour cet article, je dormirai moins bête ce soir.
    ^^

  18. Perso je n’y connais pas grand chose, mais ça me semble une vraiment très bonne idée… manque plus qu’un moteur silencieux et des palles qui ne font pas de vent et nous aurons le moyen de locomotion le plus arriviste du monde! avec peut-être un joli motif desigual dessus… qui sait… si jamais tu me réponds… Be Happy!

  19. Wawwwww! Ca me ramène 15 ans (ouf! la claque!) en arrière! Heureuse époque où Supercopter sévissait sur les chaînes télé qui n’existent plus! On était tellement fan avec ma petite soeur qu’on a posé des paroles (humm, humm) sur le générique de Supercopter!
    Bon, pas de quoi gagner un grammy…
    Merci de m’avoir permis de me souvenir de ça.

    Sinon, moi je veux bien la version télécommandée de l’engin. Possible?

  20. Superbe projet!!!
    En plus si ça peut aider sauver plus de vie … je suis pour!!!
    Mais j’avoue je ne m’y connais pas vraiment .
    En quoi consiste la DARPA ???

    Marie (novice qui aimerait en savoir plus!!)

  21. Ca, c’est de la news!!! J’aime!! ^^ Tous les hommes d’affaires auront un sacré dilemme pour choisir leur moyen de locomotion 😉
    Dis-moi, tu les sors d’où tes infos?

  22. Hello ! Pour répondre à l’une de tes questions : Android. Et vive l’open source !!!! Et si les avions-hélicos l’étaient aussi, je te raconte pas les progrès qu’on ferait. Mais moi j’adore, la guerre des étoiles c’est pour bientôt (enfin pas la vraie.. on se comprend) !

  23. intéressant comme engin !

    merci tout de même aux commentaires qui m’ont un peu plus éclairé sur les points techniques 🙂

    Et où pourra-t-on admirer les tests de ce DiskRotor ?
    parce que 2011, c’est bientôt !

  24. et la poésie dans ton ça ? saint Exupery, le petit prince….le renard et la rose….

    les histoires d’aviateurs, l’aventure, les écharpes blanches qui volent dans le vent…..

    ok , ok je vois que vous avez compris ;-))

    marionette77
    ( moi les avions ça me connais , j’ai celui de Barbie)

    naaaan ! s’il te plait modo! n’efface pas mon message !!!
    un ptit bisous??

  25. Hello Eric,
    Comment ça, le décollage à la verticale ? Comme dans une fusée ? (dit celle qui met les pieds dans une fusée tous les jours). Avec un bon petit coup de pression sur le sommet du crâne, miam ! :))
    Et ça sera prévu en format avion pour le commun des mortels ? Ben moi, je dis : « vive le progrès » (et « vive le chocolat », ouais, ok, hors sujet, mais c’est trop bon quand même ! Et « long live the Queen », parce que c’est un symbole.
    Sur ce, je presse le citron.

  26. Invention très sympa, mais alors c’est plus prêt de l’avion ou de l’hélicoptère ?
    Moi j’y connais pas grand chose en aéronautique mais je pense que c’est une super idée

  27. Vraiment très intéressant ca ! En plus je trouve que cela n’a pas une mauvaise tronche niveau design, c’est plutôt sympa. C’est fou comme avec le temps, on peu inventer des engin de plus en plus originaux et sophistiqués ! J’aime bien 😉

  28. Avoir est égal, su choisir ou non l’important est d’arriver où tu te proposes. C’est un sort voir que les projets se font une réalité.Des saluts depuis l’Espagne

  29. Bonjour, pas difficile d’écrire un commentaire ici puisque « je passe » souvent pour m tenir au courant de l’actualité !
    Perso mon choix est Apple sur toutes les gammes….

  30. Trop bien !
    Vive Boeing dans cette magnifique ville de Seattle !
    Mais au fait c’est pour quand la mise en vol commerciale ?
    Missjuly

  31. Sur le papier c’est un concept absolument alléchant. De quoi un peu renouveler aussi le genre. C’est une tout nouvelle porte qui s’ouvre dans un monde d’innovations. Mais je rejoins certains avis : l’aspect militaire devient trop prioritaire.
    Je suis tout de même intrigué par le mélange. Je compte sur vous pour nous tenir au courant !

    PS petite coquille « conçu paR Boeing » 😉

  32. Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais.
    Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore.
    Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais…

  33. Hihi. Super intro j’adore le Sarkozy-Sarkozy, cela dit, c’est pas faux… Pour moi qui supporte tres mal les atterrissages en avions ca pourrait carrément m’aider ce genre d’invention… Tu sais quand ca pourrait devenir utilisable pour le transport de civils? Histoire de savoir au moins si je serai toujours de ce monde à ce moment la ou je sis je dois me faire une raison concernant mes soucis d’avion^^ Merci de nous avoir fait partagé cette découverte en tout cas!

  34. Slt cristina,
    D ailleur,
    Avec ou sans H dans le « cris »tina???
    Sais tu que cela existe déja depuis tres tres longtemps…
    Peut etre un jour sponsorisé par Desigual…
    Pour plus d info la dessus, me recontacter.
    Et puis au fond…. Cet avion, il a juste un gros tique sur le crane…
    Il parait qu il y en a pleins en ce moment, c est la saison!!!

  35. Les concepteurs n’arrivaient pas a se décider: il y en avait qui étaient pour l’hélicoptère, d’autre pour l’avion et ils ont créée: le deux en un! ^^
    Non, c’est vrai que c’est pas mal, je ne m’y connais absolument pas mais, ça doit permettre beaucoup plus de précision et de manoeuvres.
    et merci pour la remarque du « parfait pour griller les merguez  » :))
    Bonne continuation pour le blog!
    cercleblanc

  36. j’aime assez!!! en fait je m’imagine en train d’éviter les embouteillages tout en atterrissant sur le toit de mon immeuble à l’heure de pointe!!!!
    Par contre, comme toute fille qui se respecte, je le veux ROSE!!! ils ont cette option?
    Et il y a une prise MP3 j’espère?

    Bon sinon à quand le jacuzzi chauffant au-dessus du rotor?

    Et j’aimerai aussi la voiture-bateau si vous avez des adresses 😉

  37. Sympa cet article, il m’a beaucoup aidé dans la confection d’un article pour un journal. Mais je comprend pas quelque chose, en quelle année le Harrier anglais à poussée verticale à t-il effectué son premier vol ?
    Merci pour ces precisions.
    Bonne continuation 😉

  38. C’est super comme engin! Bon l’article m’a bien aidé à comprendre quand même. Mais ce n’est que à l’état de prototype ou va il réellement servir?
    En tout cas bonne idée d’avoir poster sa sur ton blog.

    c95alison

  39. Bonjour, si tu te trouves spammé par une armée de filles en furie, sache que la marque desigual organise un flashmob dont le but est de poster des commentaires happy sur des blogs;

    Ton article en fait partie; Voila, si tu me réponds je gagne un vêtement… et je t’envoie la photo, promis 😉

  40. Salut, quel rapport entre le nom de ton blog « Presse citron » et l’objectif du blog.
    J’ai navigué, il y a plein d’infos, donc j’ai décidé de presser le citron pour en savoir plus! En plus, j’ai un IPhone et j’ai l’impression que tu pourrais me donner quelques astuces pour mieux l’utiliser et avoir nouvelles applications. Bye

  41. ça m’étonnerait pas que des gens prennent cet engin pour un ovni et envoient des photos aux médias pour prouver que les extra-terrestres sont prêts à nous attaquer ! ^^

    Mais… la vérité est ailleurs ;p

  42. Pourquoi pas, on arrête pas la technologie!.
    On découvrira ce prototype bientôt! Et à quand les avions colorés?! Tout comme la marque DESIGUAL!

    Alors je suis une happy hunter, je suis envoyée par la marque DESIGUAL(ton blog doit attiré l’attention (et c’est clair) pour te donner un message joyeux. Il te suffit juste de me répondre et j’aurais la chance de porter les couleurs de cette marque (le jour de mes 27 ans en plus!!).

    Merci et bonne continuation

  43. Mais c’est vraiment idéal pour les secours en haute montagne qui se font actuellement par hélico mais qui auraient besoin de la vitesse de l’avion pour rejoindre le poste de soins le plus rapidement possible s’il est éloigné. Super innovation je trouve.

    Reste un doute, celui des compagnies d’assurance qui facturent souvent très cher ce genre de sauvetages. Si le DiscRotor se concrétisait, n’aurait-il pas un impact négatif sur ces coûts ?

  44. Je dois avouer que je suis plutot blackberry et TGV et je suis très HAPPY comme ça!! =P

    Malgré tout j’ai bien kiffé ton post! C’est tellement plus cool l’hélicopter!!!

    A plouch!
    Vive DSGL

  45. Salut,
    Ton blog a été sélectionné par DESIGUAL, tu vas donc recevoir de nombreux messages comme le mien dans l’espoir de remporter un vêtement de la marque….Au niveau marketing, on peut dire qu’ils savent innover!!!!! 🙂

    J’espère que tu répondras à mon message ;-)….

  46. heu…j’avoue innovation j’my connais pas trop mais ça à l’air fou!!! se déplacer en toute sécurité tout confort!!! mais l’image me fait étrangement pensée à un film d’agent secret genre james bond où l’on voyait un avion identique avec une antenne pareille qui brouillait les ondes afin de ne pas être repérer mais elle permettait aussi de communiquer via mail ou radio ou radar de façon a ne pas être repérer!!! voila ceci développe mon imagination et ma fascination du coup!!!
    bisousssss

  47. @ Eric
    POUR
    le 29 octobre 2010 à 11:55
    @LeSemeurDe : tu devrais peut-être postuler à la DARPA, je suis sur qu’ils cherchent des experts de ton calibre

    @ yop

    le 29 octobre 2010 à 14:26
    LeSemeurDe… m***e ou de sa incroyable science ?
    Les 2, mon capitaine

    =

    Quand vous aurez travailler en collaboration avec l’ONERA, la DGA, etc, vous pourrez vous permettre des commentaires :p

  48. et l’humour vous connaissez ???
    Direction Affaires Rigolotes Pour Attérrir !!!
    Je travaille pour gagner des sous pour manger et quelques fois pour me faire plaisir ! Le plaisir de voler dans un engin pareil je ne l’aurais sans doute jamais alors !!!! je préfère une note d’humour qui en aucun cas ne ternit l’ingéniosité !!!!
    Non ! mais je bosse pour la PMDLH !!!
    Bon vol !

Répondre