Passer au contenu

Highlight, l’application 100% SoLoMo

Si vous voulez une définition du concept en vogue répondant au doux nom de SoLoMo, installez Highlight sur votre iPhone : Highlight est une application dont l’objet est on ne peut plus simple, savoir en temps réel qui est à côté de vous à un moment donné.

Si vous voulez une définition du concept en vogue répondant au doux nom de SoLoMo, vous avez deux possibilités : soit vous vous foncez ventre à terre lire ou relire l’article de Jean-Marie sur le sujet, soit vous installez Highlight sur votre iPhone.

Highlight est une application dont l’objet est on ne peut plus simple : savoir en temps réel qui est à côté de vous à un moment donné. Reprenant des concepts déjà éprouvés dans des programmes comme Foursquare, Google Latitude et autres, Highlight en a extrait la substantifique moelle pour ne garder que l’essentiel, sans fioritures et sans check-ins à la con pour devenir le maire de Petaouchnok : juste savoir qui est géographiquement proche de vous, et consulter éventuellement son profil pour essayer de pécho, euh pardon, pour socialiser et partager un moment sympathique en refaisant le monde.

C’est simple, amusant, social, local et mobile, et l’idée pourrait aisément rentrer dans la catégorie bonsangmaiscestbiensurcommentnyatonpaspenseavant, d’autant que c’est aussi gratuit en plus.

Une application qui devrait connaître un franc succès vu son potentiel viral : si vos ami(e)s voient ça sur votre iPhone, il est fort à parier qu’ils vont se ruer sur l’App Store et qu’ils l’auront tous installé sur le leur avant même que les premières tortillas de l’apéritif aient commencé à régler son compte au guacamole frais. Mais modérons notre enthousiasme car il y a cependant quelques lacunes qui risquent de freiner cette diffusion : l’application n’est disponible que sur l’App Store US (j’aimerais bien connaître la raison de cette idiotie sans nom), exclusivement sur iPhone, et ne fonctionne que si vous avez un compte Facebook. Autre inconvénient : l’application requiert de laisser le service de localisation de l’iPhone activé en permanence si vous voulez vraiment en profiter toute la journée, ce qui risque de vider votre batterie en quelques heures.

Cela fait quand même beaucoup de restrictions pour une app qui se veut maxi-virale et qui ne fonctionnera que si elle l’est vraiment. Mais quand on est geek, social et curieux, ces obstacles sont aisément surmontables n’est-ce pas ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

26 commentaires
26 commentaires
  1. Salut Eric,

    Concernant les inconvénients dont tu parles nous sommes justement dans le même cas avec notre application iPhone, nous avons choisi uniquement Facebook comme mode de connexion pour faciliter l’accès aux utilisateurs et pour aussi nous affranchir des nombreuses contraintes de la création de compte (spams, robots, utilisateurs bidons) de plus cela nous permet aussi de responsabiliser quelque part l’inscription et éviter que les plaisantins puissent poster tout et n’importe quoi (car c’est une application de questions/réponses géolocalisées, on reste dans le SoLoMo).
    Penses-tu que le formulaire de création de compte soit indispensable aujourd’hui ?

  2. C’est lourd les tests d’application qui mettent l’eau à la bouche pour qu’on voit en fin d’article: “Ah enfète l’app n’est disponible que sur le store US”…

  3. Utiliser uniquement FB comme méthode de connexion part d’un principe de facilité. Il y aura toujours une frange de la population lésée par ce raccourci. Fin 2011 on comptait à peu près 19 millions de mobinautes et 23 millions de comptes Facebook, ce qui peut constituer un argument convaincant mais bon… Dommage pour les autres.

    Concernant la “viralité” de l’application, les limitations géographiques et techniques sont quand même féroces ! Un partenariat avec les distributeurs de batteries alternatives sur le sol US peut-être ? 😉

    Appli à garder dans un coin de la tête, évolutions à suivre avant de la ranger dans la catégorie “bonneidéesabotéepardeschoixsuicidaires”, wait and see…

  4. Arrêtez moi si je me trompe, mais l’appli Olea Park fait la même chose, sans avoir besoin d’un compte FB et en plus c’est français (cocorico).

  5. Ce qui m’amuse depuis qques temps, c’est qu’on en est arrivé à un point où chacun (moi inclus) croit faire une découverte de concept génial alors que en fait, ça existe déjà !
    Et c’est encore meilleur quand on se rend compte que finalement, le concept en question ne marche pas du tout… LOL
    ça vous arrive pas à vous autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *