Passer au contenu

HP Touchpad : WebOS 3.0.5 disponible, Android 4 en approche

La tablette de HP connaît une nouvelle mise à jour, estampillée 3.0.5. Alors que la marque américaine a récemment annoncé la libération du projet webOS, elle continue également son développement. Pendant ce temps, la team CyanogenMod a publié une vidéo présentant Android 4.0 sur la tablette.

La tablette de HP connaît une nouvelle mise à jour, estampillée 3.0.5. Alors que la marque américaine a récemment annoncé la libération du projet webOS, elle continue également son développement. Pendant ce temps, la team CyanogenMod a publié une vidéo présentant Android 4.0 sur la tablette.

Une mise à jour mineure…

Cette nouvelle version de webOS ne se contente en effet que de quelques optimisations. On peut citer :

  • Le calendrier est plus rapide à l’affichage, notamment lors du changement de mode (jour, semaine, mois…)
  • Le défilement est plus rapide lors de l’affichage des e-mails
  • Les pièces jointes sont désormais enregistrées dans les brouillons des e-mails
  • Ajout d’une photo de l’expéditeur et de la présence sur les logiciels d’IM dans les e-mails
  • Amélioration de la stabilité lors de la lecture d’une vidéo dans une application web
  • Amélioration du support des MP3 copiés depuis un ordinateur en mode transfert USB
  • Ajout d’une liste des contacts disponibles pour un appel vidéo afin de faciliter la création d’un appel vidéo
  • Nouvelle alerte quand le réseau peut causer des problèmes de qualité vidéo
  • Au clavier, presser deux fois espace rajoute un point. Cette option peut être désactivée.
  • La correction automatique peut être désactivée depuis le clavier virtuel
  • Ajout du support du Streaming HTTP

Rien de vraiment transcendant pour les utilisateurs qui espéraient peut-être quelques nouveautés. Surtout, dans le même temps, la team CyanogenMod publiait une vidéo de la tablette fonctionnant sous Android 4.0.

CyanogenMod 9 pour sauver la tablette ?

Si une version a déjà été mise à disposition par l’équipe de CyanogenMod, celle-ci n’est qu’un portage d’Android 2.3 (Gingerbread), le système d’exploitation pour mobile de Google. Il n’est donc pas particulièrement adapté aux tablettes et c’est avec une certaine impatience que les utilisateurs attendent le portage de Ice Cream Sandwich sur la tablette de HP.

Pour rappel, la version 4 d’Android réunit le système d’exploitation mobile et celui réservé aux tablettes, Honeycomb. Ce dernier n’a pas pu être modifié par la team CyanogenMod car Google n’a jamais rendu disponible les sources de son système. C’est pour cette raison que l’on passera d’une version CyanogenMod 7 à une version CyanogenMod 9, la version 8 étant à la base réservé pour Honeycomb.

D’après la vidéo, on peut voir que le système fonctionne plutôt bien et est réactif. Seule la caméra et la lecture vidéo manquent pour l’instant à l’appel. Concernant la caméra, si l’on en croit dalingrin, qui travaille sur le développement de Ice Cream Sandwich sur la tablette, cela pourrait prendre du temps.

L’arrivée d’Android 4.0 pourrait donc être un vrai plus pour la tablette. En effet, si le système proposé par HP est selon moi très agréable à utiliser,  le nombre d’applications et vraiment très faible… et c’est justement l’un des points forts d’Android. Si la version actuelle pêche par son ergonomie adaptée aux smartphones, la version 4.0 devrait corriger le problème. Cependant, un point noir persiste, celui de l’autonomie, la tablette est bien plus gourmande sous Android et aucune amélioration ne semble prévu.

A noter également qu’une une mise à jour vers webOS 2.2.4 a été rendue disponible pour les smartphones Pre 2 et Pre 3 débloqués.

Source : rootzwiki.com slashgear.compcinpact.com

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Perso j’avais installé la CM7 sur ma touchpad puis … vu l’utilisation (pourtant assez frequente) de surf/web/tweet/video/news …. je suis revenu à WebOS only (stable par rapport a la CM7 vraiment pas fiable et avec une autonomie pitoyable).

    Et force est de constater que cette tablette “morte née” continue à faire son taf sans faillir.

    Surement que dans 1 ans ou 2 elle sera “presque” inutilisable (quoi que pour lire des videos …) mais pour le prix, ça aurait finalement vraiment été une affaire.

  2. @amapi : si tu installes la derniere version de CM7 alpha 3.5, tu ne retourneras plus jamais sur webOS … il n’y a plus de soucis avec l’autonomie de la batterie, et toutes les applications que l’on utilise au quotidien fonctionnent très bien … Bref, c’est très stabke pour une alpha! Et incomparablement plus rapide que webOS…

  3. > Pour rappel, la version 4 d’Android réunit le système d’exploitation mobile et celui réservé aux tablettes, Honeycomb. Ce dernier n’a pas pu être modifié par la team CyanogenMod car Google n’a jamais rendu disponible les sources de son système.

    Heu, les sources d’Android 4 sont disponible.
    Ou alors l’auteur voulait dire “disponible à temps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *