HTC Magic Android : test et présentation vidéo

Après le HTC G1, premier smartphone équipé du système d’exploitation Google Android, disponible aux USA depuis octobre 2008 et en France chez Orange depuis quelques jours, voici son successeur, le HTC Magic, qui sera commercialisé chez SFR à partir de fin avril prochain. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais

Après le HTC G1, premier smartphone équipé du système d’exploitation Google Android, disponible aux USA depuis octobre 2008 et en France chez Orange depuis quelques jours, voici son successeur, le HTC Magic, qui sera commercialisé chez SFR à partir de fin avril prochain.

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de ce smartphone après une brève prise de contact lors du dernier Mobile World Congress, et nous allons voir maintenant après quelques jours d’utilisation si cette première impression favorable se confirme.

NB : 4 vidéos sont disponibles à la fin de cette présentation

Premier contact

Le HTC Magic est un smartphone très compact (118g) équipé du système d’exploitation Google Android. Il est doté d’un processeur Processeur Qualcomm MSM 7201A 528Mhz, de 512 Mo de mémoire ROM et de 192 Mo de RAM, extensible jusqu’à 32 Go à l’aide d’un Slot mémoire externe MicroSD / MicroSD HC (livré en série avec une carte mémoire de 8 Go par SFR). Son écran TFT est de 3,2 (3,8 pour l’iPhone) et la résolution de 320×480 avec 16 millions de couleurs.

Il est doté d’une interface tactile, de 6 boutons en façade et d’une molette sensitive comme celle que l’on trouve sur les BlackBerry Curve ou Bold.

Le premier contact est très agréable : la finition de l’appareil est de très bonne qualité, et sa coque blanche nacrée est du plus bel effet. Le combiné est léger et on l’a tout de suite très bien en main. Un peu plus épais qu’un iPhone, il va cependant parfaitement dans une poche de jean ou de veste.

Fluide, réactif et richement doté

Sans atteindre le niveau d’intuitivité de l’iPhone, son interface est au-dessus des standards actuels, tant au niveau de la facilité d’utilisation que de la fluidité et de la réactivité des commandes. Les utilisateurs d’iPhone ne seront pas déroutés : si le HTC Magic ne propose pas d’écran multi-touch, en revanche, comme sur le mobile d’Apple, un simple effleurement sur l’écran suffit à activer la commande voulue.

Autre avantage : toutes les applications et services du HTC Magic peuvent être affichées en mode paysage, libérant notamment davantage de place pour le clavier virtuel.

Toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone moderne sont présentes, à savoir un vrai navigateur internet, une application mail (pop et imap), une application maps fournie par Google avec géolocalisation via la puce GPS embarquée sur l’appareil, un appareil-photo 3.2 mpx avec auto-focus permettant également de capturer des vidéos, une application SMS/MMS, et un lecteur multimédia audio et vidéo (mp4 et 3gp).

Google vous facilite la vie

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nombreux services installés, il vous suffit d’aller faire un tour sur l’Android Market accessible directement depuis l’appareil, et vous picorez vos logiciels préférés, gratuits ou payants.

L’intégration des services Google est particulièrement réussie : quand vous activez votre HTC Magic pour la première fois, il vous est proposé de saisir vos identifiants Google (login et mot de passe), et… c’est tout. L’appareil se paramètre alors automatiquement avec vos services Google. Le plus étonnant étant de retrouver instantanement dans l’application Contacts l’integralité de vos contacts Gmail, bien rangés, et géolocalisés avec l’application Google Maps si toutefois ceux-ci contiennent une adresse.

Le HTC Magic est aussi un téléphone

La qualité de réception du réseau GSM est satisfaisante (et meilleure que celle de l’iPhone dans des conditions difficiles) et selon des tests effectués chez nos camarades de Mobifrance, il semblerait que le débit du réseau 3G SFR soit supérieur à celui constaté dans les mêmes conditions sur un iPhone Orange.

Côté équipement, le kit de test que j’ai reçu était réduit au strict minimum et donc n’est pas représentatif du package qui sera fourni par SFR, mais on a déjà : le HTC Magic, une paire d’oreillettes qui malheureusement n’est pas doté d’une fiche jack 3,5mm mais d’une connexion mini-USB, un câble USB de connexion au PC, un petit chargeur et une housse blanche de protection.

Il est à noter que ma tentative de connexion du HTC Magic à mon PC s’est soldée par un échec. Si celui-ci a bien été reconnu lors du branchement, il m’a ensuite été demandé le CD d’installation que je n’ai pas, et l’appareil n’est du coup pas reconnu, ni en temps que HTC Magic, ni en temps que simple unité de stockage de masse.

Une réception WiFi parfois laborieuse (modèle de démo)

Un point noir dans ce tableau presque idyllique cependant, mais je pense que ceci est à mettre sur le compte d’un modèle de test pas complètement achevé : la réception WiFi est instable sur mon modèle de démo. Même si l’appareil affiche une bonne réception du réseau, il m’est arrivé fréquemment de ne pouvoir me connecter à internet, à mes mails ou à l’Android Market. Seule solution dans ce cas : arrêter complètement puis redémarrer le terminal pour retrouver le WiFi (une simple coupure/réactivation du WiFi est sans effet).

Un smartphone au-dessus du lot… mais dépendant de Google et de l’Android Market

Avec le HTC Magic, le marché tient peut-être enfin le premier véritable rival potentiel de l’iPhone, car il fait presque aussi bien sur la plupart des points forts de ce dernier, voire mieux sur certains autres aspects (intégration des services Google, mode paysage dans toutes les applications, puissante fonction de recherche intégrée, MMS, vidéo, copier-coller…). Entre l’iPhone et le HTC Magic, nous avons en tout cas affaire là à de sérieux clients, qui laissent assez loin derrière toute la concurrence connue à ce jour.

Si son succès ne fait pas de doute, il dépendra aussi beaucoup de l’offre présente sur l’Android Market et des possibilités qu’offrira celui-ci à proposer une offre variée et complète permettant de vraiment personnaliser facilement son mobile. La guerre des terminaux va se déplacer vers les boutiques dédiées d’applications.

J’aime ça :

  • la taille et le poids-plume
  • le design
  • la fluidité et la réactivité de l’interface et de l’OS
  • l’intégration Google et les logiciels déjà installés
  • la vidéo, le copier-coller, les MMS
  • la fonction de recherche

J’aime pas trop beaucoup ça :

  • le WiFi capricieux (sur ma machine de test)
  • la fonction de zoom avec molette dans Google Maps et le navigateur web, pas très pratique
  • l’absence de logiciel de synchronisation des données PIM (Outlook) avec votre PC
  • une certaine lenteur (ou latence) dans la récupération et l’affichage des mails

Fiche technique du HTC Magic (empruntée sur le site de HTC et traduite par votre serviteur) :

ProcesseurQualcomm® MSM7201a™, 528 MHz
Système d’exploitationAndroid
MemoireROM: 512 MBRAM: 192 MB
Dimensions113 x 55 x 13.65 mm
Poids118.5 g avec batterie
Ecran3.2 pouces TFT-LCD tactile résolution 320×480 HVGA
RéseauHSDPA/WCDMA:

  • 900/2100 MHz
  • De 2 Mbps à and 7.2 Mbps

Quad-band GSM/GPRS/EDGE:

  • 850/900/1800/1900 MHz
ContrôleTrackball avec bouton validation
GPSGPS interne
ConnectivitéBluetooth® 2.0 avec Enhanced Data RateWi-Fi®: IEEE 802.11 b/gHTC ExtUSB™ (11-pin mini-USB 2.0 et audio jack en un)
Camera3.2 megapixel color camera with auto focus
Formats audio supportésAAC, AAC+, AMR-NB, MP3, WMA, WAV, AAC-LC, MIDI, OGG
Formats vidéo supportésMP4, 3GP
BatterieRechargeable Lithium-ion batteryCapacité : 1340 mAh
Autonomie en conversation :

  • jusqu’à 400 minutes en WCDMA
  • jusqu’à 450 minutes en GSM

Autonomie en veille :

  • jusqu’à 660 hours en WCDMA
  • jusqu’à 420 hours en GSM
ExtensionCarte mémoire microSD™ (SD 2.0 compatible)
Adapateur secteurFréquence de voltage : 100 ~ 240V AC, 47/63 HzSortie : 5V and 1A


Nos dernières vidéos

101 commentaires

  1. Un bien bel appareil. Je me vois déjà proposer des gravures laser sur cette belle coque blanche. Peut-être pourrai-je proposer une gravure laser gratuite au premier qui se manifestera avec ce beau téléphone…

  2. test sympa..

    prometteur 🙂

    quid de la connexion à un compte google apps ?

    (est-on cantonné à la connexion à un compte @gmail.com ?)

  3. Merci pour ce test.
    Cependant, les prérequis avant de l’acheter dans mon cas sont :
    + Possibilité d’installer Opera Mini (mais c’est du Java, je suppose que ça passe)
    + Possibilité d’installer un vrai logiciel de GPS (Tomtom par exemple). Parce ce que Google Maps c’est génial, mais ça ne concurrence pas encore Tomtom. Et en plus à l’étranger, faire du Google Maps ça va être dangereux pour le porte monnaie, alors qu’un Tomtom installé, on raque une fois.
    + Évidemment la possibilité de synchro avec un PC. Faut que ce soit simple et fluide et pas commencer à devoir se prendre la tête avec solution bancale.

    J’ai un Touch Cruise et vraiment sa lenteur, et l’interface WM, ras le bol…

    Mais je ne vois pas encore le portable répondant à toutes ces préoccupations… 🙁

  4. @Vincent :
    Opera existe déjà. Les applications GPS, ça dépendra des développeurs/éditeurs.
    Pour la synchro PC => appli tierces partie (genre TouchDown ou autre) L’intérêt de ces moutures d’Android (car il en existe sans service Google) c’est de synchroniser avec le web plutôt qu’avec une machine (quoi de plus agaçant quand on a un laptop, un fixe et un netbook)

  5. Eric

    @cr0vax :
    oui alors là je risquais pas de deviner, mais tu es vraiment sûr de ça ? Je n’ai vu ça nulle part, y compris dans la fiche technique de HTC

    @marc :
    normalement oui mais le Wifi est tellement merdique sur mon modèle de prêt que je n’ai pas encore réussi à me connecter assez durablement pour pouvoir tester tous les services

  6. Merci pour ce test, cela me conforte dans mon souhait de me lancer dans l’aventure d’Androïd…

    Allez, on y croit 🙂

    Bonne continuation Eric,

  7. Les seuls problèmes viennent de quelques manques:

    Pas de boutons dédiés apparemment pour l’appareil photo

    Pas de lecture de vidéo hors youtube ou format 3GPP ou MP4 prises ou pas avec le capteur vidéo.

    Mais pour ce qui est des vidéos on va compter sur l’android market pour rapidement régler le problème.

    Au fait on peut partager la connexion 3G avec un ordinateur (via wifi ou usb?)

    Sinon c’est sans doute mon prochain mobile!

  8. Bravo pour le test, j’attend avec impatience de remettre la main sur le Magic pour pouvoir faire le mien !

    Au sujet du multi-touch, le G1 l’était déjà, et il existe quelques applications qui l’exploitent de manière assez réussie. Doit y avoir une vidéo qui traine sur mon site… 😉

  9. Merci pour ce test détaillé,
    maintenant, quand peut-on espérer le voir débarquer chez Orange ? (je suis malheureusement lié pour encore un an, et je ne veux pas d’un G1 maquillé)

  10. @Eric : absolument certain. Comme le souligne Loick, il y a d’ailleurs des vidéos montrant du multitouch (un peu dégueu quand même) sur le G1 (et l’écran est le même).

    @Thomas : le G2 est en exclu pour 3 mois chez SFR

  11. Quid du chat? Je pose la question car j’ai actuellement un G1 avec un abonnement Illimythics 3G+ et le chat est bloqué. SFR n’autorise apparemment pas les connexions sur les ports autres que 80…

    @marc : le g1 marche parfaitement avec un compte Google Apps, j’imagine qu’il doit en être de même avec le g2.

  12. Salut,

    Etre obligé d’avoir un compte Google pour utiliser et synchroniser ses données est LA tare de ce téléphone ! Qu’est-ce qu’on pourra utiliser ce que l’on veut sans obligation ?

    @++

    -MATSYA-

  13. C’est dur, j’hésite pas mal entre garder mon iPhone et passer au G2.
    Je suis un grand utilisateur des services Google mais je suis également comblé par le iPhone (à part l’autonomie).

    Eric, il me semble que tu as également un iPhone. Selon ton avis çà vaut la peine de passer de l’un à l’autre ?

  14. @Matsya : Ce qui n’est pas dit dans le test, c’est que contrairement à tout les autres téléphones du marché, sur Android, on peut remplacer les applications de bases.

    On peut donc remplacer le bureau, mais surtout on peut remplacer le répertoire téléphonique (il y a déjà un répertoire qui synchronise avec Facebook). Donc non, on n’est pas dépendant de Google. C’est le choix de l’opérateur de mettre en applications par défaut les services Google. China Mobile n’a pas fait ce choix par exemple.

  15. Tres belle machine, probablement celle que j’acheterai si je n’avais pas mon Iphone.

    Mais ergonomiquement, je pense que l’iphone est encore un cran devant.

    Question conne, c’est un ecran « touch » en verre (comme l’iphone ? ou « tactile » (a pression) comme sur 99% des smartphone ?

  16. SFR va proposer le G2, ok, mais a quel prix ? va t il encore falloir raquer des centaines d’euros quand on est déjà client sfr ?

    Sinon la non synchronisation avec outlook, c’est un gros point noir.

    @ Eric: je ne comprend pas pourquoi tu regrettes qu’il n’y ai pas de prise jack pour les écouteurs. un mini usb c’est suffisant ou y a t il de réelles différences (à part pouvoir reprendre les écouteurs de son vieux walkman) ?

  17. @loutre : tu as déjà essayé de trouver des ecouteur en usb ? ca existe bien sur, mais c’est rare.

    L’adaptateur existe aussi (usb->jack) mais il est également rare (puis ca oblige à se balader avec l’adaptateur en permanence).

    Et (pour l’avoir eut , l’adaptateur, sur mon HTC touch) la prise USB tien » « moins bien à la longue qu’une jack).

    Au bout de 6 mois, elle se débranchait tout seule. pas super pratique.

  18. @ Amapi: je suis d’accord avec toi. les écouteurs de mon htc tytn ne marchent plus. je crois que c’est le port qui est en fin de vie. (car mon téléphone refuse de se synchroniser avec mon ordi (d’ou ma réflexion pour changer de tel, pour un plus pratique et compact)).

    mais niveau qualité son / micro, ca marchait très bien.

    Et le mini usb ayant été adopté comme standard de rechargement des gsm, ne pas multiplier les ports est peut être plus simple pour les constructeurs…

  19. D’après les photos, le port n’est pas du mini USB, mais l’USB propriétaire de HTC (ExtUSB), présent sur la quasi totalité de leurs smartphones 🙁 Le problème, c’est que quasi personne ne vend d’accessoires compatibles (chargeurs allumes-cigars etc…), donc à chaque fois, la croix et la bannière pour remplacer quoi que ce soit :(.

    Ne vous faites pas avoir comme moi en achetant des accessoires mini-usb, ça ne rentre absolument pas 😉

  20. Il y a selon moi bien sur des points noirs pour que ce téléphone soit irréprochable:
    – L’absence d’une prise jack pour la facilité.
    – L’absence de flash et le nombre de pixel présent.
    – L’écran sensitif ou pas ?
    – Les possibilités d’accessoires.
    – L’écriture des SMS ( et non pas la navig. net) en mode paysage impossible ou pas ?
    Bref,
    Concernant le wifi, je suis en possession d’un Htc diamond et je rencontre exactement les mêmes problèmes de connexion.
    J’attends ce téléphone avec impatience à défaut de savoir une date concrète pour un Iphone 3 même si à croire les rumeurs du web celui-ci arriverait courant juillet.
    J’aimerai d’ailleurs avoir l’avis d' »Eric » en tant que propriétaire de l’iphone afin de savoir s’il serait prêt à changer de téléphone pour le htc G2.
    En espérant vous lire bientôt.
    Skyzo

  21. Pour l’avoir essayé à la même occasion, je suis d’accord avec toi.

    Maintenant la comparaison avec l’iPhone est assez subjective, tellement l’OS n’a pas la même finition alors que l’iPhone n’est pas exempt de mauvais points.

    Je me pose une seule question: où est le bon sens ergonomique que GOOGLE s’efforce de faire au niveau de ses services web ? Certainement pas dans le google phone… et encore moins sur l’android store.

    Eric: t’as noté le « gidzit » sous les doigts lorsqu’on utilise le clavier virtuel et qui confirme le click de touche ? Profondément génial et simplement du bon sens….

  22. Eric

    @Piere+Ristic :
    Tu veux dire la petite vibration ? Je l’ai supprimée et remplacée par un clic simple, j’aimais pas trop

  23. @Skyzo :

    – L’absence d’une prise jack pour la facilité.
    – L’absence de flash et le nombre de pixel présent. => le portage de flash est en cours > http://www.frandroid.com/1887/.....r-android/ Combien de téléphones ont Flash ?
    – L’écran sensitif ou pas ? > Il est capacitif. Si tu ne sais pas, pourquoi dis-tu que c’est un point noir ?
    – Les possibilités d’accessoires. > Bah comme avec tout les téléphones … C’est complètement débile comme réflexion
    – L’écriture des SMS ( et non pas la navig. net) en mode paysage impossible ou pas ? > oui c’est possible en mode paysage.

    Bref ta liste des points noirs se résument à un seul défaut …

  24. Pingback: Android : les premiers téléphones arrivent en France | eBouquin

  25. Il a l’air vraiment excellent, étant un gros consommateur de services google, j’ai vraiment hate de l’avoir entre les mains

  26. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  27. @CRoVAX :
    -En ce qui concerne le nombre de pixel et le flash, il est évident que je parle d’un flash photo, merci pour ton lien mais je le connaissais déjà 😉
    .3,2 MG pixel je trouve çà léger pour un téléphone nouvelle génération et l’absence de flash n’est pas pratique pour les photos en soirée.

    -L’écran est capacitif et je regrette qu’il ne soit pas sensitif !
    . A l’utilisation je trouve que c’est plus agréable

    -En ce qui concerne les accessoires, j’apprécie les accessoires d’Appel pour son iphone ou autre (sony ericsson etc..) Je ne trouve pas çà débile mais je pourrais comprendre que d’autre le trouve!!

    -Pour la saisie de sms, je me réfère à un article paru via le net.. et je suis ravi de mettre trompé ! car j’aurais vraiment trouvé çà ridicule de pouvoir le faire en saisie sur le net mais pas en sms.

    Si tu ne partages mon avis tant mieux cela peut déboucher sur un débat constructif.. mais évite de critiquer bêtement! Par avance merci..

    De plus je rajoute que je ne parle pas de tout les autres points positifs car la liste serait trop longue ! En espèrant vous lire bientot.
    Skyzo

  28. – Pour le flash, au temps pour moi, j’avais mal compris. C’est effectivement dommage.
    – Pour l’écran, personnellement, je préfère les écrans capacitifs, mais j’aimerai pouvoir les manipuler au stylet aussi.
    – Pour les accessoires, ok si tu préfères les accessoires Apple, mais rien ne l’indiquait dans ton commentaire.

    J’essaye d’être constructif, mais le fait de ne rien préciser sur ta critique des accessoires, de mettre des questions dans une liste qui se veut factuelle, c’était quand même un tout petit peu bizarre. Et je ne pouvais donc pas être du même avis ni même d’un avis différent du tien vu qu’il n’était pas vraiment exprimé (mais questionné ?)

  29. Ok.

    Mais est-ce que l’écran a une matière protectrice anti-rayure ?

    Si ce n’est pas le cas, ce téléphone est à éviter.

    Car, je n’imagine même pas l’état de l’écran au bout de 3 semaines d’utilisation intensive.

  30. Eric

    @Samy :
    Aucun problème sur l’écran de mon iPhone après 8 mois d’utilisation intensive, il est nickel, c’est un peu prévu pour 🙂

  31. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 13 | Développez votre Economie Numérique

  32. Pingback: HTC Magic en Vidéo

  33. je suis ravi de votre comparatif et votre etude sur le Magic et les divers produits HTC …. mais pour votre info, je suis equipe d’un Touch HD ( apres avoir eu un Diamond ) et le connecteur est un mini USB …100% compatible avec tous les accessoires mini USB du marche a une exception pret …. l’ecouteur … c’est vrai que le detour est un peu different mais un USB se plug sans probleme …. bonne journee

  34. Pingback: Test HTC Magic SFR - Android in Blog

  35. Pingback: Les 15 meilleurs blogs sur Android | Presse-Citron

  36. Pingback: Mobiele Telefoons » @maitrewong test chez presse-citron du HTC Magic http://tinyurl.com/ch2ekl

  37. Sympa ce test bien fourni, merci. L’écran est-il aussi agréable d’utilisation (au doigt) que l’iPhone?
    Sinon ça à l’air très fluide! J’adore les drags-and-drops à la volé. Mais avec l’iPhone 3 qui va sortir prochainement (espérons au début de l’été), j’hésite encore beaucoup, et je pense que je vais attendre les premières annonces officielles du futur iPhone, histoire de voir les vrais nouveautés.

  38. Pingback: Ca y est, il est arrivé !!

  39. La version de Cupcake embarquée dans le HTC Magic de SFR ne permet pas le basculement en mode paysage sur les bureaux, allez savoir pourquoi.

  40. Bon alors c normal pour les htc sfr ? et les autres le font ? c’est pas bien ça…. y a t-il une possibilitée de mettre à jour sa version d’android ?

    merci

  41. Autre chose… lors d’un appel, l’affichage s’eteint trés vite meme aprés avoir regle la mise en veille sur « ne jamais desactiver »… est ce normal et y a t-il un moyen d’eviter cette mise en veille si rapide ?

    Par avance merci…

  42. très bien, sauf pour pour le sms… impossible d’envoyer un sms à un groupe sauf à trouver une appli sur le market… sinon très bien pour tout, familiarisation très rapide, très bonne autonomie. A+

  43. Bonjour,

    Premier commentaire sur ce blog que je suis de très près (merci twitter). Un tout grand merci pour ce test approfondi.

    J’aurais juste deux questions, l’HTC Magic est sensé sortir dans les prochains jours en Belgique (Exclusivité Proximus) et je suis actuellement sur un Abo société sans 3G.

    Google street view doit j’imagine quand même bouffer niveau quota.

    Proximus propose des abo a 15€ (50Mb), 19,99€ (200Mb) et 24,99€ (500Mb) le quel de ces abonnements suffirait pour une utilisation normal vous pensez ?

    Et la deuxième question était pour Eric.

    Plusieurs personne ton demandé si tu échangerais ton Iphone contre une Magic, je n’ai pas vu la réponse dans les commentaires ?

    Merci, au plaisir de vous lire

  44. Pingback: android4all.com - Tests de l’HTC Magic

  45. comparement a l’iphone il y as t’il une camera et une possibilité de transphère d’sms ?

    PS : 🙁 dommage encor pas de flash integrer !

  46. Pingback: Influence PC – Le HTC Magic sous Androïd

  47. bjr j’avais un HTC3450 Touch qui tournait sous OS windows 6.0 qui me permettait de me syncroniser avec mon PC d’entreprise, pourrais-je le faire avec cette application qui tourne sur le Magic soit Android?? merci pourr votre réponse rapide. meilleures salutations et bon week.

  48. Pingback: Twitter, voyages, buzz, Brésil, Fuzz : l'édito du lundi de Presse-citron | Presse-Citron

  49. Sympa d’avoir fait ce test, je trouve tout de même que ce portable à un design très sommaire par rapport à l’i-phone. Mais bon cet appareil mérite d’être connu.

  50. Bonjour,

    Voilà, je suis bien contente, j’ai enfin réussi à revendre mon HTC magic. Honnêtement, j’ai été extremement déçue par ce phone, doublement puisque je l’ai pris en renouvellement chez SFR, donc 24 mois de plus.

    Néanmoins, je compte bien laissé un commentaire partout où je passerai parce qu’il n’est pas normal que l’on commercialise des téléphone et qu’on laisse les clients les tester!

    Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune notice complète en français, soit disant dispo sur le site de HTC mais quand on l’a télécharge elle est en anglais….

    Si vous avez un problème avec le tel, évitez de contacter le SAV de HTC (il parle pas bien le français) quant au service client de votre opérateur, ils n’ont qu’une reponse c’est de l’amener au point de vente le plusproche de votre domicile, en clair, ils ne connaissent pas du tout le tel.

    Revenons en à l’essentiel, c’est à dire les problèmes rencontrés.

    D’abord énormement de bugs, il faut souvent l’éteindre pour le réinitialiser, la wifi n’est pas compatible avec la 3g, parfois les deux ne fonctionnent pas du tout. Quant aux services TV, ça indique constamment que nous ne sommes pas sous couverture 3g, en clair, ça focntionne jamais, car meme sous la tour eiffel je ne suis pas sous couverture 3 G!

    Autres points, l’android, certaines application sont gratuites, en clair cela veut dire que vous êtes les cobayes, et ça marche 1 fois sur 10. D’autres applications sont payantes, pas grand chose, 1 voir 2 euros max, vous vous dîtes que c’est mieux, puisque payant, mais non pareil; ça bug 1x sur 2.

    l’USB ne sert à rien (pas de synchro possible) si ce n’est de transférer des fichiers musiques et images. Et si vous comptez sur « my sfere » de SFR (synchronisation), sachez qu’il n’est pas compatible avec ce htc.

    La batterie tient la journée, parfois moins, sans trop appeler et juste un peu de net.

    Il ne sonne pas très fort, meme quand le son est réglé au max, parfois il diminue tout seul…ce qui est extraordinaire sur ce htc c’est qu’il fait plein de trucs tout seul (se decharger, diminuer le son, envoyer un appel sur messagerie…)

    Quant aux accessoires, ils sont inexistants en boutique (la place est laissé à l’iphone), j’ai pu en trouver sur ebay, mais pas grand chose.

    Vous devez vous dire que mon model était défaillant mais que les autres ça ira…alors pour vous prouver ce que je dis, allez sur l’android forum (tapez forum android sur google et vous y arriverez)et vous aurez tous les problèmes que rencontrent ceux qui ont deja un htc au quotidien, pas ceux qui le teste sur 48h!

  51. le clavier de mon HTC magic Android, et bloqué , et le message d’erreur me demande de me connecter via un compte google que je n’avait pas eu le temp de créer avant ce bloquage.

    J’ai donc créé un compte google via internet, mais le clavier de mon téléphone reste malgré tout bloqué.

    Une ame charitable pourrait elle m’indiquer comment arriver enfin à accéder à mon téléphone???

    Merci d’avance de votre aide

  52. Et le son ? Sa fonction première c’est bien d’être un téléphone non ? 🙂 Accro à la qualité de son de la gamme Nokia, je suis souvent déçue par ces smartphones fancy schmantzy mais qui sont juste inutilisables pour communiquer de vive voix.
    Un petit ajout de votre part sur la qualité de son du HTC Magic serait le bienvenu.
    Merci par avance !

  53. Bonjour,
    J’ai un soucis de de synchro sur exchange avec mon HTC android, j’arrive à le faire avec mes mails et mes contacts mais pour l’agenda j’ai tjrs une erreur de connexion avec le serveur?? quelq’un aurait une idée pour que je puisse reparer ce dysfonctionnement..!

  54. Pingback: Ce que j'ai retenu de 2009, suite et fin | Presse-Citron

  55. C’est un bon téléphone dans un premier temps. La prise en main est rapide, mais il dispose de plusieurs points négatifs:
    * la réception du wifi
    * le chargement ultra long des fichier (photo, video)
    * il ne lit que les fichiers MP4 ce qui est peut pratique.
    * Le son pour la musique ne peut être amplifier, et aucune possibilité de changer les écouteurs…

    Enfin le tactile est génial, le tél sort du commun mais il fallait que je me lâche de toute ces désillusions dsl. YA PAS MIEUX QUE l’ I PHONE

  56. bonjour, qlq’un sais comment intaller tomtom sur ce htc magic. psq le logicil tomtom ne trouve pa htc magic mais sur ordinateur je vois seulment mon carte sd. mais sur mon ancien htc p3300 ça installe, là je trouve sur mon ordi le telephone htc3300

  57. @kumar : ton logiciel Tom Tom que tu installais sur ton HTC Magic n’est tout simplement pas compatible avec ton HTC Magic. Va faire un tour sur l’android Market et tu trouveras ton bonheur comme le logiciel Copilot Live.

  58. Je souhaite vivement répondre a sam !
    J’ai un HTC Magic depuis Juillet 2009 !

    « Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune notice complète en français, soit disant dispo sur le site de HTC mais quand on l’a télécharge elle est en anglais…. »

    Il existe des pdf en français sur le HTC Magic :

    http://www.google.fr/search?hl.....8;gs_rfai=

    « Si vous avez un problème avec le tel, évitez de contacter le SAV de HTC (il parle pas bien le français) quant au service client de votre opérateur, ils n’ont qu’une reponse c’est de l’amener au point de vente le plusproche de votre domicile, en clair, ils ne connaissent pas du tout le tel. »

    Les problèmes provienne de l’opérateur ou de manipulation a faire sur le tel ?

    Car c’est assez simple pour ne pas dire simplisme !

    « Autres points, l’android, certaines application sont gratuites, en clair cela veut dire que vous êtes les cobayes, et ça marche 1 fois sur 10. D’autres applications sont payantes, pas grand chose, 1 voir 2 euros max, vous vous dîtes que c’est mieux, puisque payant, mais non pareil; ça bug 1x sur 2. »

    au jour d’aujourd’hui 90 % le sont !
    Les applications ne plante pas 1 fois sur dix car tu n’a pas pu les testé toutes !

    Si une application plante se n’est de toute façon pas la faute a Android , car si tu n’installe rien cela fonctionne sans problème !

    L’iPhone a des applications pour un seul modéle de téléphone (l’iPhone) , alors que Android 1.5 , est pour Samsung , HTC ,LG et d’autres !

    Chaque téléphone est pourvue d’une technologie différente donc un fonctionnement différent !

    D’ailleurs c’est de toute façon marqué avant d’installer l’application , sur quoi sa fonctionne !

    « l’USB ne sert à rien (pas de synchro possible) si ce n’est de transférer des fichiers musiques et images. Et si vous comptez sur « my sfere » de SFR (synchronisation), sachez qu’il n’est pas compatible avec ce htc. »

    L’USB sert comme tu le dit si bien déjà a la musiques et image , tu oublie vidéo et documents !

    Le HTC Magic fonctionne comme une clef USB donc , difficile de faire mieux pour se synchroniser !

    Quant a se logiciel , si tu regarde bien sur Android france , ou autre tu pourra surement trouver un équivalent , voir la même chose !
    Cependant n’espère pas trouver un logiciel Windows sur un GNU/Linux qu’es Android , d’abord parce que Microsoft n’a jamais fait de logiciel pour Linux par contre openoffice , gimp , vlc , firefox provienne de chez linux et tourne aussi sur Windows !

    « La batterie tient la journée, parfois moins, sans trop appeler et juste un peu de net »

    Je l’est fait tenir 5 jour , en mode économique !
    Là aussi , il s’agit d’utiliser que se dont tu as besoin !
    Si tu parle de téléphone il dure plus longtemps , si tu l’utilise comme un téléphone !
    Si la synchronisation avec google ne doit pas se faire sans arret , et uniquement ponctuellement !
    que la 3G+ soit a certain endroit et pas sous la tour eiffel , n’est pas un problème de tel mais de l’opérateur !

    Si non , tu a mis le doigt dessus le problème quand tu dit que naviguer sur internet consomme de la batterie.

    C’est de toute façon le même cas sur l’iPhone !

    « Il ne sonne pas très fort, meme quand le son est réglé au max, parfois il diminue tout seul…ce qui est extraordinaire sur ce htc c’est qu’il fait plein de trucs tout seul (se decharger, diminuer le son, envoyer un appel sur messagerie…) »

    Sa par contre , tu ne le c’est surement pas , quant tu retire la batterie un logos en forme de triangle avec une oreille dedans t’indique que le son est réduit de 30 % ! (norme européenne)

    Pour se qui concerne le son qui se baisse tout seul cela se règle dans système son , c’est par ce qu’il existe deux son , le son de notification et celui de la sonnerie ! , a fin de ne pas provoqué des sursaut quand tu as l’oreille collé au tel pour téléphoné et que tu reçois un message par exemple !!!!

    « Quant aux accessoires, ils sont inexistants en boutique (la place est laissé à l’iphone), j’ai pu en trouver sur ebay, mais pas grand chose. »

    Dans le pack , il y a déjà tout ce qui est nécessaire , pourquoi ne pas être plus exigent ??

    « Vous devez vous dire que mon model était défaillant mais que les autres ça ira…alors pour vous prouver ce que je dis, allez sur l’android forum (tapez forum android sur google et vous y arriverez)et vous aurez tous les problèmes que rencontrent ceux qui ont deja un htc au quotidien, pas ceux qui le teste sur 48h! »

    Pour ma part je lés depuis pas mal de temps puisque je me le suit procurer en juillet 2009 , ton tel n’été pas défaillant mais tu la perçu comme tel , car tu ne pouvait le faire plier a tes exigence !
    Là aussi ! , le simple bon sens t’aurais permis de trouver des solutions adapté a tes besoins.

    Si tu prend l’exemple de l’iPhone , ce n’est pas plus ou pas moins que Android , comme toutes chose , il y a pour tout un bon et un mauvais coté !

    Les applications sur Android , sont plus lier au réseau sociaux , car la philosophie de Android c’est que les utilisateur sont aussi les acteurs voir concepteur , puisque l’ont peut donnée sont avis et faire évoluer les applications , quelque fois en ayant un contact direct avec leurs concepteur !!!

    Le tel qui s’utilise comme une clef USB , la batterie qui peut se retirer du tel , alors que ce n’est pas le cas sur l’iPhone ,et de toute façon sa philosophie open Source que tu n’a pas compris !

    Sur les forums , il y a plain de personnes qui comme toi , n’utilise pas les machines pour leur capacité et en fonction de ce qu’elle peuvent offrir ! , mais font rien d’autre que de ce plaindre comme ci il été a la recherche d’un coupable !

    Aucun téléphone ne serra parfait , tant qu’il y aura des gens exigent et jamais content , de ce qu’il peuve utiliser selon ce que peut offrir se qu’ils utilisent !

    Si je parait méchant , je m’en excuse humblement !
    Mon objectif n’est pas de faire des reproche a sam , mais de dire que ce n’est qu’une de point de vue , et de conviction !

    Seulement entre les mains de personnes qui en font un bon usage cela reste un outils formidable !

    Je ne regrette pas cet achat , au contraire je l’utilise beaucoup , même si pour moi le seul défaut qu’il est c’est la RAM qui conte 192 Mo contre 288 Mo du modèle non français !

    La RAM est très importante sur linux , plus il y en a plus vite sa tourne , plus de tache peuvent réagir rapidement !

  59. Gasp…mon Magic ne veux plus se rallumer…il s’est éteind lors de la dernière mise en charge et depuis plus moyen…la hot line htc (ben oui paske chez sfr ils veulent bien le vendre mais si prob, vous vous débrouillez..!!) me propose une manip pour le réinitialiser..et donc perdre toutes mes données…j’ai déjà du faire mon deuil d’un tas de truc qd mon sony m’a laché il y a qques mois…mais bon je l’avais gardé 3ans tt de même..là, ça fait slmt 3 mois que j’ai le Magic..un peu dûr à avaler…c’est un prob qui à l’air relativement fréquent d’après ce que j’ai pu voir sur les forums…en ésperant trouver une solution!!!Du coup j’en arrive à regretter mon achat…mais pas la découverte d’Android, qui est vraiment un os que je trouve séduisant à bien des égards…las…!!

  60. Salut !

    C terrible d’avoir u une aussi grande mal chance !
    j’espère que tu trouvera Dorinne , une solution a ton problème.

    Je ne sais , si ma modeste contribution , peut t’aider , mais , je te propose des solution !

    s’y il y a que trois mois , tu peut te le faire échanger !

    Ce problème peut être du a une ligne défectueuse électrique , par exemple certaine veille habitation ont des prise de terre défectueuses , se qui peut détériorer les appareils électrique (mauvaise terre) .
    Ou l’orage peut être aussi la cause !

    Le bloc d’alimentation , peut ne plus fournir de charge suffisante , du coup ton tel est complètement décharger et ne peut plus s’allumer.

    Un test simple , trouver quel qu’un qui as aussi un Magic , pour voir par comparaison !

    Ton Magic ne peut pas être victime de mal chance !
    Les composant qui le constitue sont des CMS (Composant Monté en Surface) , je connait bien car je suis former au CMS , c’est de l’électronique cuit au four !

    Donc très résistante !
    D’après tes indication , et pour avoir d’épanner de nombreux appareil , je dit que la probabilité que se soit autres chose qu’un problème électrique est très peut vraisemblable !!

    Voici un exemple de CMS :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C.....en_surface

    Voici un exemple de four :

    http://www.elektor.fr/products.....3962.lynkx

    Le Magic , je le connait puisque je l’utilisais jusqu’à maintenant !

    J’ai fait l’aquisition d’un nouveau tel , pour une raison la RAM , sur Magic 192 Mo !

    A part sa ! , je n’est jamais u de raison de m’en plaindre.
    La RAM , n’est pas indispensable comme je le laisse sous entendre , mais pour mon usage sur activité , cela devient plus confortable et plus pratique.

    J’ai un HTC Desire , que je ne changerais pour rien au monde , il rivalise sans contexte avec l’iPhone 4 !

    L’iPhone 4 : 1Ghz de processeur et 512 Mo de RAM
    HTC Desire : beaucoup plus léger que iOS 4 (Système D’exploitation Apple) 1Ghz de processeur SnapDragon et de 576 Mo RAM

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Snapdragon

    Mais pour toi et ton usage si tu utiliser le Magic et aime Android , choisi un Hero tu ne serra pas deçu , bien que le Magic reste très bien !

  61. bonjour abdou !

    tu pourrais dire se que tu en temps par bloqué !
    ton tel , s’y il s’agit du Magic , si tu arrive jusqu’au Mail c que tu as passer le cap du code sim !

    Donc , ou tu la mal orthographier lors de la première configuration !

    De toute façon tu peut retrouver la procédure pour changer le mot de passe sur le site de Google.

    Si pour une raison inconnu tu n’arrive plus a ré-accéder au compte Mail depuis le Magic , tu peut enlever la Micro-SD et faire une réinstallation d’usine :

    28.
    Réinitialiser le téléphone
    Réinitialiser le téléphone efface toutes les données, y compris les applications téléchargées et
    réinitialise le téléphone à son état initial—l’état avant que vous n’allumiez le téléphone pour la
    première fois.
    Important Assurez-vous de sauvegarder les données importantes qui sont sur votre téléphone
    avant de réinitialiser le téléphone.
    Pour effectuer une réinitialisation aux données d’usine
    1. Appuyez ACCUEIL > MENU, puis touchez Paramètres.
    2. Défilez vers le bas de l’écran, puis touchez Carte SD et mémoire.
    3. Naviguez à la section Mémoire interne du téléphone, puis touchez Réinit. valeurs d’usine.
    4. Sur l’écran Réinitialisation aux données d’usine, touchez Réinitialiser le téléphone, puis
    touchez Tout effacer.
    Consultez le Manuel de l’utilisateur PDF pour plus de détails sur la réinitialisation aux données
    d’usine.

    voici de l’aide :
    http://docs.google.com/viewer?.....QXF-vh4Ekg

  62. Si tu n’arrive toujours pas !
    Une petite astuce , consiste a utiliser le Wifi !
    Puis de voir si tu accède a tes mails !

    Voici pour le Wifi :
    Il te faut une box pas très loin la tienne au celle d’un pot si tu n’a pas Internet ADSL chez toi !

    16.
    Utiliser le Wi-Fi
    Vous pouvez utiliser le Wi-Fi pour connecter votre téléphone à Internet si vous avez accès à un
    réseau sans fil.
    Connexion à un réseau Wi-Fi disponible
    1. Appuyez ACCUEIL > MENU, puis touchez Paramètres > Connexions sans fil.
    2. Cochez la case Wi-Fi pour activer le Wi-Fi et rechercher les réseaux sans fil disponibles.
    3. Touchez Paramètres Wi-Fi. Les noms de réseau et paramètres de sécurité (Réseau ouvert ou
    Sécurisé avec WEP) des réseaux sans fil sécurisés seront affichés.
    4. Sélectionnez un réseau ouvert pour vous connecter.
    Consultez le Manuel de l’utilisateur PDF pour plus de détails sur la connexion.

    Voici de l’aide :
    http://docs.google.com/viewer?.....QXF-vh4Ekg

  63. Tu peut te dire que si sa fonctionne c ton accès opérateur Mobile qui n’est pas présent !

    A toi de voir avec SFR !

    De toute façon Zen Tux comme le nom l’indique toujours près a Aider !!

    Restons zen !, et la vie deviendra plus accessible !

  64. Merci Zentux pour ton soutien et tes vidéos!!…Et bien vu pour le prob électrique, je pense que le mal est là..pourtant d’autre personnes utilisent le mm réseau (obsolète) que moi pour recharger leur tél..mais bon, moi j’ai pt être agravé la situation par des mauvaises manips coté branchement..enfin tjrs est-il que mon magic ne veux mm pas se rallumer avec la procédure proposée par htc (home+reset+on) et que donc oui, je vais leur renvoyer vu qu’il est sous garantie…mais bon, je perds encore tous mes sms et contacts..et ça ,ça me chagrine bcp :'((….sinon, que penses-tu du nexus, moins joli que le désire, mais apparement, plus intéressant du fait des mises à jour androïd??Le truc c’est qu’il est indispo chez sfr…cme à peu près ts les téls intéressants….m’énèrve!!!!

  65. …au fait, j’ai oublié de te préciser qu’avant l’arrêt définitif de mon magic, j’ai eu droit à qques bizarreries: led bleue, ou rouge intense, qques bugs:mauvais contact affiché, correspondant qui ne m’entend pas (surtout av le tél en charge)…difficulté de rallumage…et là, si je le met en charge, la led devient verte au bout d’un long moment,puis si j’appuis sur on, plus de led!!Il faut que j’enlève puis remette la batterie pour avoir à nouveau une lumière….bon, ça change rien à mon prob, mais ça peut donner une idée pt être des raisons de sa défaillance…sûr que j’ai du cramer les circuits en fait!!!cependant, d’autres utilisateurs ont eu le mm scénario, sur les forums…alors??? Sais pas quoi penser…si j’avais un petit moyen de récupérer mes sms…mais ils sont pas sur la carte sd hein, ils sont sur la mémoire du tél apparement….pas glop pas glop….:((

  66. Salut Dorinne !
    Désoler de ne pas avoir répondu plutôt !

    Pour la première question , a propos du Nexus One :
    Il est proposer regarde :

    http://www.sfr.fr/vos-services...../index.jsp

    ou

    http://www.sfr.fr/mobile/telep.....vue=000agv

    A propos de la Recherche Vocale elle est maintenant dispo pour la france , puisque elle fonctionne nikel sur mon HTC désire (ou bravo) !

    Si non Google ne souhaite pas continuer le partenariat avec Nexus One , et a d’autres projet en tête , cependant c’est HTC qui est le fournisseur/Constructeur du Nexus et de bien d’autres , et de ce coté là il reste tous positionner de plus en plus vers Google !

    Les vidéo que je tés fait connaitre le démontre !
    http://www.presse-citron.net/g.....-nexus-one

    C’est vrais qu’il reste intéressant , mais mon téléphone est vraiment plus puissant ,cependant il n’est pas encore proposer chez SFR !

    Ci je peut me permettre , un conseil d’ami , choisi et reste de toute façon sur du HTC , car les autres , sont bien mais il n’ont pas la finesse et l’efficacité de HTC , bien qu’il garde tous leur atout , j’ai vue LG , Samsung ,ericson tourner sur Android !

    Ont dit que c’est une question de gourd ou de couleur !
    Je crois que la finesse et L’ergonomie sa compte pour beaucoup !

    Pour tes sms , il y a cette solution , mais je ne garantie rien :

    http://www.sfr.fr/vos-services...../index.jsp

    J’ai rajouté ces vidéo pour montrer l’intéret de HTC pour Android :

    https://sites.google.com/site/actuatux/htc_android

    bail

  67. Android avance de plus en plus !

    Le cloud computing devient de plus en plus présent !

    Ont dit Linux , mais peut être un jour comprendra ton qu’il s’agit de GNU/Linux !

    La philosophie GNU !

    Pour l’instant peut de monde comprenne les en jeux de L’open Source !

    Un jour sa vas ce révéler aux monde , et là !
    Rien ne résistera à sont succès !

    Tout , le monde caché de l’high tech ; cherche a s’y préparer ! ; dont Microsoft !

    Aux début , j’avais choisi un téléphone juste pour téléphoné !

    Mais j’ai découvert l’existence de GNU + Linux.
    Quand j’ai appris que Google se positionner dans le monde du marcher du téléphone mobile , j’ai de-suite compris que sa serais avec du Linux !

    J’ai mûrement réfléchi et fait l’achat d’un HTC Magic.
    Android évolue a grande vitesse , je suis persuader que si il continu dans cette vois , personne n’osera dire du mal de linux !

    Maintenant je dispose du HTC Desire pour trois raison :

    1) Mémoire RAM = 576 Mo
    2) écran 3.7  »
    3) CPU smart dragon
    ( le plus puissant sur le marcher a l’heure de ce billet)

    Je vois bien que mon F.A.I Mobile n’est pas au top a lors que le tel lui l’est !

    J’ai bien des connaissance qui ont des ApplePhones
    mais il sont fermer sur du limiter , alors que Android offre tout le temps des changements bien pratique !

    Des changements qui suivent l’évolution des innovations Google !

    En plus HTC , en plus de devenir aussi ergonomique que l’iPhone , offre de bien pratique fonction avec SENS !
    Pour un prix moindre.

    C’est vrais que ma première expérience avec le Magic , restera pour moi une expérience inoubliable.

    Merci a presse citron , pour cette article !

  68. Salut le big zentux j’ai un problème avk mon htc magic, il est bloqué et ça demande de ceer un compte google j’ai tellement essayé mais ça ne marche pas. svp aidez moi sans vous je suis ds la merde.J’arrive pas a paramétré le réseau sans fil, l’APN et le point d’accés sur le réseau Orange Cameroun. merci et j’attends votre réaction

  69. salut Ahmed !
    Désolé, mais je ne suis pas toujours là ou il faut !
    Normalement tu peut choisir ignorer pour continuer !
    Ton téléphone peut fonctionner sans carte sim si un compte Google est déjà présent !
    L’astuce consiste a créer un compte Gmail depuis un ordinateur, puis de rentrer les coordonnées en suivant l’assistant d’enregistrement de compte.
    Seulement si tu ne peut pas te connecté aux réseau internet 2G 3G ou 3G+ tu ne pourra pas validé ton inscription !
    L’astuce qui te permettra de le faire consiste a choisir ignorer et d’arriver sur le bureau Android , puis :
    1) tu trouve paramètre avec la touche menu
    2) tu recherche dedans la rubrique sans fil
    3) tu coche wifi
    4) et tu trouve un lieu ou une box internet qui n’a pas de clé WEP
    5) tu retrouve Android Market clique dessus
    6) tu tape identifient et le mot de passe que tu as préalablement enregistrer depuis un ordinateur.

    et là ton tel ne te le demandera plus !
    Une autre astuce est de faire la même chose mais cette fois ci, en demandant a un copain ou une copine qui a le même fournisseur téléphonique qui est apparemment Orange de placer sa carte sim a la place de la tienne !
    Bien attendu il faut que sur sont téléphone elle ou lui puisse accédé aux réseau internet !

    voila !

  70. J’avais oublier très important si tu choisi de faire la manip avec une carte sim, il faudra que ton ou ta copine déverrouillé l’accès carte sim par un code de quatre chiffres !
    Fait gaffe de ne pas te tromper trois fois si non tu devra téléphoner pour débloqué la carte !

  71. bonjour. en faite jai l meme telephone mais ya kelkjours jariv pas a partager ma connexion avec mon pc.pourtant quand j le branche au pc xa se met en charge et il nest pas reconnu par mon pc.merci de maider

  72. Je répond a Francis !
    Désolé de le faire aussi tard, j’été en voyage sur la vague du web et perdu le fil des discutions de presse citron !
    Il existe une méthode pour réinitialisé le téléphone
    Cela peut résoudre des problèmes !
    Sur certain téléphone il faut activé ce que l’on appelle le stockage de masse.
    Bonne continuation !

  73. vais-je avoir un problème si je n’ai pas le cd rom d’installation fourni avec pour utiliser le téléphone? sommes-nous obligés d’avoir un compte g-mail pour l’avoir?

  74. Quand j’avais le HTC Magic j’utilisais GNU/Linux.
    Donc je n’est jamais utilisé un cdrom fourni avec.
    Par contre le HTC Magic est un GooglePhone , cela signifie que ce tel utilise des outils Google.
    C’est le point fort de Android.
    Par exemple Google Maps , chez les autres c’est payant.

  75. A l’intention de SophieM !
    A la premiére question Non !

    « vais-je avoir un problème si je n’ai pas le cd rom d’installation fourni avec pour utiliser le téléphone? »

    A la deuxième question !

    « sommes-nous obligés d’avoir un compte g-mail pour l’avoir? »

    Non !
    Lors de la première utilisation il suffit de choisir ignoré.

    Cependant c’est fort dommage , surtout en se qui concerne la synchronisation de ces contacts téléphonique avec Gmail , qui se trouve être très pratique !!

Répondre