Passer au contenu

HTTPS : Let’s Encrypt a déjà émis un million de certificats

Let’s Encrypt veut remplacer le protocole HTTP par le HTTPS.

S’il est admis que c’est mieux d’avoir un site en HTTPS qu’un site en HTTP (le « S » voulant dire en substance qu’une couche a été ajoutée au protocole HTTP pour qu’il soit plus sécurisé), la mise en œuvre de celui-ci coûte cher et requiert un certain savoir-faire.

Cependant, fin 2014, Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation ont lancé une initiative visant à encourager l’adoption du protocole chiffré sur le web appelée Let’s Encrypt. En substance, l’idée était de proposer des certificats à moindres coûts, mais également des outils qui permettront de mettre en œuvre le HTTPS plus facilement.

Par ailleurs, en décembre 2015, le projet a franchi une étape importante puisqu’il est passé en beta publique. Cela signifie que depuis, n’importe qui (ou presque) peut se servir des outils proposés par ces partenaires pour créer des sites en HTTPS. Et par ailleurs, il s’avère que Let’s Encrypt est devenu populaire chez les éditeurs en peu de temps.

En effet, à ce jour, plus d’un million de certificats ont déjà été émis alors qu’il y a un mois, Let’s Encrypt franchissait le cap des 500 000 certificats. Cela nous donne une idée de la vitesse à laquelle le HTTPS est adopté (100 000 certificats par semaine) grâce à cette initiative, le but étant que ce protocole devienne la norme sur la toile.

Dans un billet de blog, Let’s Encrypt indique également que ce million de certificats permet de sécuriser près de 2,4 millions de domaines. Et si les certificats de Let’s Encrypt sont aussi rapidement adoptés, c’est en partie grâce aux hébergeurs comme OVH, WordPress.com et Ghandi qui ont contribué à faciliter la mise en œuvre de ceux-ci sur les sites qu’ils hébergent.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. et Free qui propose l’obtention automatique d’un certificat let’s encrypt pour protéger son interface d’admin freebox OS depuis l’extérieure de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *