Passer au contenu

Https : le nouveau Firefox met en garde contre les sites non sécurisés

Dans la bataille des navigateurs tout est bon pour démontrer aux internautes que l’on prend soin d’eux, mieux que la concurrence. Comme sur Chrome, Firefox préviendra les internautes lorsqu’ils souhaitent entrer sur un site non sécurisé, à savoir un site non « Https ».

Firefox vient tout juste de dévoiler son nouveau Firefox 51 et parmi les nouveautés ou améliorations, on notera le support de WebGL2, le multi-processus Electrolysis et un dispositif visuel pour informer que l’utilisateur s’apprête à entrer sur un site ne proposant pas le Https. Par ces trois exemples, on peut constater que Mozilla a souhaité optimiser les performances, la rapidité et la sécurité sur cette nouvelle version du célèbre navigateur.

Firefox vous préviendra lorsqu’un site n’est pas Https.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Https, il s’agit du pendant du http, mais en version sécurisée. Cela signifie qu’il est possible d’échanger des données de manière sécurisée, grâce à ce protocole. Malheureusement, pour l’instant il est très peu déployé sur internet, ce qui peut exposer les données sensibles de l’internaute. Pour le moment, Google n’impose pas ce critère, mais un jour (on sait comment fonctionne le moteur de recherche), ce point sera un passage obligé. Les navigateurs comme Firefox ou Chrome anticipent donc ce phénomène pour attirer l’attention de leurs utilisateurs sur cet aspect de la sécurité sur internet.

Nick Nguyen, le responsable de Firefox a expliqué que désormais Firefox 51 va mettre en garde les internautes et a déclaré : « Afin de mieux mettre en évidence les risques de sécurité possibles, ces pages seront maintenant désignées par une icône de verrou gris avec un trait rouge dans la barre d’URL ». Une plutôt bonne chose, vous en conviendrez notamment pour la défense de la vie privée et la sécurité sur le web.

Pour en revenir au WebGL2 que nous abordions plus haut, Mozilla a fait savoir dans son communiqué : « il permet aux créateurs de contenu d’accéder à de nouvelles fonctionnalités de rendu graphique accélérées telles que transform feedback, expanded texturing, et la prise en charge du multisampled rendering ». On vous laisse découvrir cette version 51 du navigateur sur le site de Mozilla.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. HAHA, la belle histoire. D’un côté, Google qui te demande d’y passer en te poussant fortement, de l’autre Mozilla qui préviendra quand le site ne sera pas HTTPS…

    S’il y a encore des sceptiques, c’est le moment de s’y attaquer. Pensez à Let’s encrypt gratuit… J’ai passé tous mes sites dessus assez facilement, si vous avez besoin d’aide 😉

  2. Salut
    Tibo cette histoire de https et référencement naturel est in débat sans fin…des rumeurs afirmerait que Google favoriserai les sites en https

  3. Salut tibaut
    j hésite a passer mes sites en https …mais le passage au https a t il réelement un effet positif sur le SEO .?

  4. Le simple fait de passer en HTTPS ne va pas révolutionner votre SEO, cela montre à Google que vous apportez une importance à la sécurité de vos utilisateurs, cela ne peut qu’être bénéfique, mais il en faut un peu plus pour que cela puisse avoir un impact sur votre référencement. Il s’agit d’un des facteurs d’une très longue liste… Faites-le de toutes façons, un jour Google forcera tout le monde à y passer pour améliorer la sécurité du web en général

  5. Anonyme
    Je viens de passer en a l instant en https et j en ai profité pour crré quelques lien sur des domaine à fort DA …
    j ai fait la redirection http——>https et j ai fait une autre redirection la page accueil.htm vers la racine..

  6. https … et le silence sera imposé par les politiciens sans que leurs noms ne soit cité.
    L’avantage du https c’est qu’il est OBLIGATOIRE d’avoir un nom de domaine, donc la censure DNS deviens incontournable.

  7. @evidence ..le https démontre juste a google que l on porte de l importance a la sécurité des utilisateurs rien de plus …Les sites en https seront favorisés dans les SERP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *