Passer au contenu

Huawei dévoile progressivement son plan pour lutter contre les sanctions américaines

Ren Zhenfei redonne espoir à ses équipes en présentant son plan pour lutter contre les sanctions américaines.

La semaine dernière, nous vous informions que dès la fin du mois de mars 2021 Google Messages devrait disparaître de quelques modèles de smartphones Android dits “non certifiés”. Évidemment, les modèles concernés par cette disparition ne sont pas majoritaires, toutefois, Huawei devrait une nouvelle fois être touché par cette mise à jour. Voici déjà de nombreux mois que la firme de Shenzhen est visée par des décisions prises par le gouvernement américain afin de pénaliser son développement.

Huawei qui à ce jour a déjà perdu de nombreux fournisseurs, ainsi que l’ensemble des services Google, ne compte pas se laisser abattre et cherche en permanence à trouver une solution pour contourner le ban américain. Par exemple, Huawei a choisi de vendre sa division Honor pour que la marque puisse s’épanouir loin des décisions américaines à son encontre. Honor qui récemment a présenté son premier smartphone depuis sa séparation avec Huawei, semble être particulièrement confiant pour l’avenir et s’est même fixé l’objectif de vendre plus de smartphones que Huawei.

Huawei prépare son retour

Au pied du mur, Ren Zhenfei, fondateur de Huawei âgé de 76 ans, a déclaré au South China Morning Post ses ambitions pour lutter contre les sanctions imposées par les États-Unis. La première chose à faire selon Zhenfei est de décentraliser les opérations de l’enseigne, puis se concentrer sur la réalisation de bénéfices, en simplifiant les gammes de produits et en gelant les salaires pendant trois à cinq ans. Ren Zhenfei a déclaré que les sanctions américaines ont considérablement bouleversé les plans d’expansion de Huawei à l’international, en poussant la société à mettre en place ses propres lignes de production. Zhenfei résume la situation en expliquant que ces sanctions ont poussé sa société à recommencer du début, perdant ainsi du temps sur ses concurrents.

Toutefois, Ren Zhenfei indique qu’il ne baissera jamais les bras face aux États-Unis, et qu’aucune vengeance n’est prévue. L’été dernier, Zhenfei en personne a pris la parole pour motiver ses employés face à cette situation en déclarant : “Veuillez ne pas vous fâcher à cause de la pression temporaire des États-Unis, ou abandonner notre stratégie de mondialisation. Il n’y a pas d’avenir sans embrasser la mondialisation”. Ren Zhenfei a également la sagesse d’abandonner ses objectifs de devenir numéro 1 sur le marché des smartphones, en expliquant à ses employés qu’à ce jour le plus important est de parvenir à créer de la valeur et des bénéfices raisonnables afin de mettre en place une croissance saine.

Plus motivé que jamais, Ren Zhenfei conclut : “Au début, nous pensions que nous avions pu faire quelque chose de mal en conformité et nous avons procédé à un autoexamen ; mais ensuite le deuxième coup et le troisième coup ont suivi. Puis nous avons compris qu’ils voulaient notre mort… Mais le désir de survivre nous a motivé”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *