Passer au contenu

Hyperloop One: premier essai réussi pour le train hypersonique

Voilà plusieurs années que le projet de train hypersonique a vu le jour sous l’impulsion d’Elon Musk, qui voulait rapprocher les hommes en proposant des trains voyageant à 1200 km/h. Un concept qui a intéressé plusieurs sociétés concurrentes comme Hyperloop One, dont les avancées sont très rapides dans ce domaine.

Hyperloop One vient de franchir une nouvelle étape dans son processus, il concrétise avec succès son premier test réussi dans le Nevada. C’est en en effet dans le désert que l’entreprise a construit un tronçon de ce qui pourrait être le transport du futur, aussi bien pour des voyageurs, que pour du fret.

Hyperloop One réussit haut la main son premier test grandeur nature

Comme on peut le voir sur la vidéo en fin d’article, Hyperloop One a réussi à faire fonctionner l’ensemble de la chaîne d’actions à contrôler pour rendre ce moyen de transport fonctionnel. L’entreprise a maitrisé avec brio le démarrage, le freinage, la sustentation magnétique et la mise sous vide du tube. Il ne reste plus désormais qu’à optimiser l’ensemble afin de gagner en vitesse.

Lors de cet essai, la capsule de la société a parcouru 500 mètres dans le tube sous vide à une vitesse de 110 km/h. La prochaine étape sera un test à 400 km/h dans quelques semaines, jusqu’à ce que la capsule franchisse les 1000km/h.

Pour l’instant, il n’est pas encore prévu de faire voyager des personnes, en revanche un projet d’Hyperloop est actuellement en cours pour transporter des marchandises entre Dubaï et Abu Dhabi en une dizaine de minutes. D’autres projets sont également en réflexion ou en cours dans d’autres pays et il est possible que d’ici quelques années, il soit plus rentable de faire voyager le fret de cette manière, que dans des camions ou dans les soutes des avions.

Notre pays semble aussi y croire puisque nous rappelons que la SNCF a des participations dans la société Hyperloop One et qu’un centre de recherche de l’entreprise s’est installé à Toulouse. Ce premier test réussi ouvre donc la voie à ce train hypersonique, qui sort progressivement du domaine de l’utopie, comme on aurait pu le penser en 2013 lorsque les premiers projets étaient lancés sur la table.

Le premier essai d’Hyperloop One est un succès

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *