IFA 2011 : Samsung contraint par Apple de retirer le Galaxy Tab 7.7 de son stand !

Après l’interdiction de la vente de la tablette Galaxy Tab 10.1 aux Pays-Bas puis en Allemagne, voire dans toute l’Europe, c’est maintenant la nouvelle Galaxy Tab 7.7 qui est visée, alors qu’elle venait juste d’être présentée officiellement à la presse quelques heures plus tôt.

Regardez bien les photos à la fin de cet article[1], que j’ai faites cette semaine lors des journées presse de l’IFA de Berlin : elles sont collector. Dans la poursuite de ses procédures en contrefaçon, Apple vient en effet d’obtenir par injonction le retrait de la nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab 7.7 du stand Samsung. Circulez, y a (plus) rien à voir…

La guerre entre Apple et Samsung semble franchir un nouveau palier en passant de guerre-éclair à guerre d’usure. Apple, visiblement très remonté contre les « copies » de Samsung imitant selon lui l’iPad et l’iPhone, ne lâche décidément rien. Après l’interdiction de la vente de la tablette Galaxy Tab 10.1 aux Pays-Bas puis en Allemagne, voire dans toute l’Europe, c’est maintenant la nouvelle Galaxy Tab 7.7 qui est visée, alors qu’elle venait juste d’être présentée officiellement à la presse quelques heures plus tôt.

Et l’injonction d’Apple est radicale puisque c’est non seulement la tablette qui a disparu du stand Samsung, mais également toute mention de celle-ci. Si Apple inventait la machine à remonter le temps (time machine ?), il est fort à parier qu’il demanderait même l’annulation de la conférence de presse Samsung…

Selon le blog Foss Patents, spécialisé dans l’actualité des brevets, Samsung a confirmé par un communiqué officiel que la Cour Régionale de Düsseldorf a pris une autre décision sur la procédure en propriété intellectuelle entre Apple et Samsung, vendredi 2 septembre, contre le Galaxy Tab 7.7.

Paradoxe : pendant ce temps, hier soir j’ai vu une longue et belle publicité pour la tablette Galaxy Tab (sans précision du modèle) sur une grande chaîne de TV à une heure de grande écoute…

Les gens ne veulent pas une tablette, ils veulent un iPad. Apparemment, les juges aussi.

[1] Avant qu’Apple me demande de les retirer ?


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Pingback: IFA 2011 : Samsung contraint par Apple de retirer le Galaxy Tab 7.7 de son stand ! | zinfos-news | Scoop.it

  2. Oui Eric, et je te confirme que Samsung a fait un vrai matraquage publicitaire ce week-end avec ses pub TV ! Elles sont assez bien foutues, suffisamment longues pour marquer les esprits (j’aime bien la pique à Apple au bout de qq secondes : « regardez les sites en Flash »… ) et leurs fréquences de diffusion faisaient qu’on ne pouvait les rater sur nos chaînes nationales, à des heures de grande écoute.
    Grosse armada pour une histoire (et un produit) éphémère ? A suivre…

  3. Les gens veulent un iPad ? Sûrement pas pour moi en tout cas ! Je ne prendrais pas d’iPad pour des questions philosophiques (quand je vois Apple se démener pour faire interdire les concurrents alors qu’ils dominent le marché de manière éhontée, çà me fait gerber). Je ne prendrais pas non plus de tablettes Android parce qu’elles ne me conviennent pas…

    Faut croire que je suis condamné à ne pas mettre ce genre d’objet entre mes mains :p

  4. Je me demande si la stratégie d’apple est bonne sur le long terme en terme d’image. Pour ma part cela m’incite à le détourner des produits de la marque.

  5. Si moi je trouve à la fois que Samsung a effectivement repompé sans vergogne le design de l’iPad (pourquoi ne s’en prennent ils qu’à eux sinon ?), mais qu’Apple n’a pas forcément besoin de saisir la justice avec ça, je voudrais rajouter qu’Apple n’a nullement le pouvoir d’interdire soi que ce soit !
    Si il y a eu interdiction c’est qu’un tribunal l’a ordonné.

    J’ai aussi vu la pub, sympa, mais citer Flash comme argument décrédibilise un peu tout…
    Flash n’est qu’un outil, pas une fin en soi, et ne manque en rien sur l’iPad.
    Et je doute que la majorité du grand public sache ce que Flash est 🙂
    Mais je pense qu’ils croient encore que l’informatique est réservée aux geeks 😛

  6. Bravo pour l’image de la firme à la Pomme… De toutes façon je n’ai jamais et je n’acheterais jamais d’Iphone ou d’Ipad parce que là ça devient ridicule.

  7. On voit qu’il y a pas mal de gens pommé par ici… À croire qu’Apple est l’un de leurs parents, et qu’ils ont tout inventé…
    Quand iOS 5 sera sorti, on aura droit d’attaquer Apple pour interdire leurs produits, car il y aura leur soit disant barre de notification révolutionnaire ?

    Comment freiner l’innovation… Merci Apple…

  8. Flash manque terriblement sur l’iPad, pour surfer c’est très dérangeant, le grand public n’a pas besoin de savoir ce qu’est flash (mais en fait tout le monde sait ce que c’est) pour constater que des sites ou portions de site sont inaccessibles. Cela dit alors même que Flash m’énerve beaucoup vu son utilisation souvent inappropriée. Il n’empêche… si je veux surfer « au salon », je prends mon portable et je délaisse l’iPad à cause du fait qu’il ne supporte pas une technologie du Web massivement utilisée.

  9. Je refuse de dire qu’un Samsung Galaxy S2 ressemble à un iPhone old-fashioned-deux-mois-après-être-sorti. Il sont vraiment différents. Et si tel n’est pas le cas, alors appelons un âne un cheval et un dauphin un requin… Mais alors là, pour la Galaxy Tab 7.7, je tombe de haut. Sur ces photos, je jurerai voir un iPad !

    Je l’admet et ce malgré le fait que je déteste Apple, ses pratiques et sa mentalité totalement (pardonnez-moi) merdique.
    Apple ne pense qu’au beau, voudrait faire une conférence et se faire applaudir dès qu’il ajoute un point en fin de phrase, et adore ajoutez « seulement » après avoir mentionné un prix exorbitant et exagéré. Un jour, j’en ai eu marre de cette pomme pourrie qui autrefois cherchait à se faire une place. Aujourd’hui, j’avoue avoir du mal à trouver mieux qu’un bon iPod Nano, mais par pure « idéologie », je met volontiers cette marque de coté et j’arrive même à exprimer du dégoût face à son comportement. Ses attaques déloyales avec les brevets, mais aussi pour citer un autre exemple, que la marque refuse que ses produits soient vulgairement en étalage parmi les autres et contraint les magasins hifi voulant les revendre à aménager au sein de leur enseigne un stand Apple (meubles bois, espace aéré, logo Apple, parquet, pas d’autres produits, caractéristique et prix devant respectés les typos et couleurs d’Apple substituants celle du magasin revendeur…) Du moins, en Belgique, c’est comme ça. Les produits Apple doivent être séparé de manière distinctes du reste. Même dans les publicités écrites : si un magasin désire faire de la pub pour le produits Apple qui vend, il doit réservé un encadré « Apple » où les couleurs, le layout aéré qu’on ne peut se permette par soucis de place, seront ceux d’Apple (l’identité visuelle du magasin est donc absente de l’encadré ou des pages (!) réservé à Apple).

    Enfin, il y a encore beaucoup à dire, mais ne commençons pas encore ces débats ennuyeux. Je rajoute juste que je ne suis fanboy de personne, juste un utilisateur un peu plus que lambda de nouvelles technologies…

  10. C’est intéressant à regarder, avant Apple se moquait de tout ses concurrents. Maintenant, ils commencent à entrer dans le mode casse gueule de la guerre judiciaire.
    C’est un avou de faiblesse, ou plutôt de crainte. Ils sont plus autant confiant.

  11. Kaa : concrètement, Flash te manque en quoi ?
    « Flash manque terriblement sur l’iPad, pour surfer c’est très dérangeant »

  12. Je suis d’accord avec Apple, c’est quand même une copie conforme de l’IPAD, maintenant, quoi qu’en dise, Apple n’a pas le droit ultime et que recopier le design, ce n’est pas recopier l’essence même du produit…

  13. @PatatoOor : Beaucoup de site n’a pas prévu d’alternatif à flash pour lire les vidéos, cela suffit amplement à trouver un intérêt à cette techno 😉

  14. Se7h : YouTube et Vimeo font de l’HTML 5, ils sont lisibles sur l’iPad, Dailymotion est lisible via son app, youporn fonctionne, quel site de vidéo ne fonctionne pas ? 🙂
    Les vidéos Facebook ne le sont pas c’est vrai. (mais c’est la faute de facebook qui a choisi un protocole propriétaire, Flash, plutôt que le standard HTML5 recommandé par le WWC)

  15. @PatatoOor : Ok pour Youtube, Vimeo, et Dailymotion. Mais tout les sites n’utilisent pas ces plateformes, beaucoup utilisent des lecteurs maison, comme Gamekult et bien d’autres.
    Après je te l’accorde, il y a souvent des solutions pour visionner les vidéos sur iPad, et que le Flash c’est le mal. Mais comme le monde n’est pas tout rose, il peut parfois être utile d’avoir Flash sur sa tablette 😉

    Et puis bon c’est qu’un des points noirs de l’iPad :-p

  16. Je ne pense pas que ce genre d’histoire aide Apple a véhiculer une bonne image de leur marque, il vaudrait mieux laisser le choix aux consommateurs de choisir eux-même ce qu’ils préfèrent, ils y auraient été d’ailleurs certainement plus gagnant en sachant que l’Ipad est la référence.

  17. Honte à toi iTruc iChose iThing

    Malgré mon pourvoir d’achat ( je suis une des cibles de la pomme) jamais au grand jamais je n’achèterai un de leurs produits … jamais ! Leurs attitudes me donnent des envies de…

    Les juges veulent des iMachins la pomme ne veux pas de concurrents moi je veux plus d’eux !

    Pauvre Stanley Kubrick, s’il voyait la guerre que son invention a créée :
    http://www.gizmodo.fr/wp-conte.....5/2001.jpg

    http://weblogueur.com/

  18. Pingback: [Geek is the new Chic] : le tatouage HTML

  19. Tout en reconnaissant que Apple a parfaitement le droit de se défendre, et en supposant que la firme soit de bonne foi, il n’en demeure pas moins que toute l’opération est contreproductive.

    C’est comme nager contre-courant: au mieux on dépense beaucoup d’énergie sans avancer, au pire on recule, mais dans tous les cas on s’épuise et on va finir par partir avec le courant.

    Il reste bien sûr la possibilité que Apple, tel Moïse, franchisse la Mer Rouge en ouvrant les flots en deux pour le passage de son peuple, et les referme sur ses poursuivants qui seront noyés…C’est en tout cas ce qu’elle semble demander à son dieu tribunal.

    Gaston

  20. Regardez juste attentivement la tablette Samsung et demandez vous si les ingénieurs et designer de la marque ont de l’imagination. Leur tablette est une copie conforme, je veux bien taxer apple pour beaucoup de raisons mais là-dessus je suis désolé c’est ni plus ni moins que de la contrefaçon.
    A Samsung d’être imaginatif et de trouver un vrai beau design ORIGINAL plutôt que de pleurer contre la défense d’Apple.

  21. Pingback: Samsung Galaxy Tab : la marque coréenne met vraiment le paquet

  22. Je pense que Samsung va avoir la sympathie du public. Je suis ni fan de Apple ou de Samsung mais la ça devient du n’importe quoi de la part Apple. L’argent toujours l’argent…

  23. Pingback: Guerre ouverte entre Microsoft et Google, la bataille des brevets continue !

  24. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1

  25. Pingback: Apple, propriétaire du "Slide to unlock"

  26. Pingback: Dans les publicités de tablettes Samsung, les acteurs sont aussi empruntés à Apple

  27. Pingback: Actualités du monde - Dans les publicités de tablettes Samsung, les acteurs sont aussi empruntés à Apple

  28. Pingback: Apple veut faire interdire le Samsung Galaxy Nexus aux USA (mais vise Android)

  29. Pingback: Actualités du monde - Apple veut faire interdire le Samsung Galaxy Nexus aux USA (mais vise Android)

  30. Pingback: L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ?

Répondre