Passer au contenu

Il partageait les secrets des États-Unis sur Discord : l’histoire vue de l’intérieur

Une fuite massive de documents classifiés du Pentagone a été stoppée. Mais l’histoire du dévoilement de ces informations est particulièrement rocambolesque.

  • Depuis plusieurs années, un jeune militaire américain partage des informations classifiées du Pentagone avec 25 utilisateurs d’un forum Discord
  • Elles concernent des dossiers très importants pour Washington
  • Le secret n’a été révélé que récemment après qu’un des membres ait partagé ces informations ailleurs sur Internet

Thug Shaker Central, le nom de ce forum Discord créé en 2020 n’aurait jamais dû être connu du grand public. Il a été lancé comme des milliers d’autres au beau milieu de la pandémie pour aider une bande d’amis virtuels à passer le temps durant cette période difficile. Mais tout a basculé lorsque Jack Teixeira, un militaire américain de 21 ans, s’est mis à partager des informations confidentielles.

Des jeunes hommes attirés par les armes à feu

Les 25 utilisateurs de ce Discord, des Américains et d’autres venus des quatre coins du monde, ont obtenu des données classifiées par le Pentagone qu’ils n’étaient clairement pas censé connaître. Il en va ainsi de celles sur l’invasion russe en l’Ukraine avec des plans détaillés du champ de bataille. Des infos sur les projets d’achats d’armes par la Russie auprès de l’Égypte. Ou encore sur l’espionnage des États-Unis de pays considérés comme des alliés.

Les membres du forum, principalement des hommes attirés par les armes à feu, croyants et intéressés par les affaires militaires, devaient lire des textes très longs postés par le jeune américain après que ce dernier les ait lui même recopié à la main. Selon le Washington Post, celui qui se faisait appeler OG insistait pour que chacun soit bien concentré en prenant connaissance de ces informations comprenant de nombreux acronymes et jargons étranges propres aux documents classifiés.

Voyant que la tâche devenait difficile, il décide alors de partager des images entières des documents pour leur simplifier la tâche. Cela devient presque grisant pour les internautes qui ont l’impression d’appartenir à une classe de privilégiés. Un jeune membre explique ainsi à nos confrères que les capacités de leur leader à prévoir les événements avant qu’ils ne surviennent le fascine : « J’avais l’impression d’être au-dessus de tout le monde et de savoir des choses qu’ils ne savaient pas. »

Il y a cependant un côté sombre chez OG. Le Washington Post a notamment pu repérer une de ses vidéos où il s’est rendu à un stand de tir et « crie une série d’insultes raciales et antisémites à la caméra, puis tire plusieurs balles sur la cible ».

Pour autant, personne ne remet en cause son leadership. L’histoire aurait pu continuer ainsi un bon moment. Mais en février dernier, un des utilisateurs adolescents a posté plusieurs dizaines de photos sur un autre forum Discord. On a ensuite commencé à voir ces informations ultra sensibles circuler un peu partout en ligne, et c’est là que les autorités américaines se sont inquiétées.

Le ministère de la justice a arrêté Jack Teixeira dans le cadre de son enquête sur « la suppression, la conservation et la transmission présumées non autorisées d’informations classifiées relatives à la défense nationale ».

Cette affaire pose la question de la protection des données classifiées. Il faut en effet trouver un savant équilibre entre l’accès d’un certain nombre de personnes aux informations (sans quoi elles sont inutiles) et la préservation du secret.

Un nouveau type de fuite

Mais au-delà de ça, c’est la personnalité du mystérieux OG qui interroge. Cité par Slate, Charlie Stevenson, maître de conférences à l’École des hautes études internationales de l’université Johns Hopkins, explique d’ailleurs qu’on avait par le passé répertorié plusieurs types de fuites.

Elles émanaient de trois sources : « Les fonctionnaires de l’administration qui lançaient des ballons d’essai, les perdants des luttes interagences qui voulaient rallier leurs collègues critiques, et les dénonciateurs qui cherchaient à exposer de terribles activités. »

Il faut selon lui désormais compter avec un nouveau type d’individu : « Le frimeur qui veut démontrer qu’il est au courant de tout ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *