Passer au contenu

[infographie] Comment les entreprises adoptent les tablettes

Les tablettes en entreprise, gadgets ou réels outils de productivité ? S’il est encore un peu tôt pour le dire, l’idée fait en tout cas son chemin, et pourrait représenter une tendance lourde dans un avenir assez proche, à l’horizon 2015.

Les tablettes en entreprise, gadgets ou réels outils de productivité ? S’il est encore un peu tôt pour le dire, l’idée fait en tout cas son chemin, et, si l’on se fie à l’infographie présentée ci-après, pourrait représenter une tendance lourde dans un avenir assez proche, à l’horizon 2015.

Depuis l’arrivée de l’iPad en mars/avril 2010, les primo-adoptants ont tôt fait de voir plusieurs usages à leur tablette préférée, et pas seulement dans leur canapé. Les usages professionnels se sont rapidement imposés comme une évidence, et les geeks sont devenus des éclaireurs de l’utilisation d’un iPad, pardon, d’une tablette dans un contexte professionnel : présentations en clientèle, démonstration d’applications, veille, prise de note et pense-bête, la tablette est déjà devenue pour quelques-uns – dont je fais partie – l’assistant incontournable.

Selon les auteurs de cette infographie co-financée par Qualcomm et Lenovo, s’il s’est vendu 16.1 millions de tablettes en 2010, le chiffre pourrait atteindre 147.2 millions en 2015, dont environ un tiers en entreprise. En 2011, 41% des utilisateurs qui font un usage professionnel de leur tablette l’ont achetée à titre personnel, alors que les entreprises sont 41% à déclarer avoir déployé des tablettes à des groupes de travail spécifiques, et seulement 1% des entreprises interrogées indiquent fournir des tablettes à tous leurs collaborateurs.

L’éducation en tête

Autre donnée intéressante à retenir : les secteurs d’activité où l’usage des tablettes est le plus répandu, avec, en tête, l’éducation, les organisations gouvernementales, la santé ou encore l’assurance. Petite parenthèse à propos d’éducation : j’ai fait un rêve, celui que le cartable et les bouquins des gamins soient remplacés par une simple tablette qui les suivrait du CM2 à la fac… Fin de la parenthèse. Alors que les usages principaux chez les particuliers concernent le jeu, la navigation sur internet et l’email, les utilisations en entreprise visent en premier lieu le web et l’email, puis le travail à distance, le support commercial et les présentations en clientèle.

Dans l’état actuel du marché et de l’ergonomie des tablettes, on constate que celles-ci peuvent aisément remplacer un ordinateur portable (voire fixe) dans toutes les situations de consommation d’information, de partage et de consultation, mais pas encore de production. La donne pourrait changer avec l’arrivée fin 2012 des tablettes Microsoft Windows 8, qui proposeront nativement un double système d’exploitation. Une chose est sûre : nous ne sommes qu’au début du marché des tablettes en entreprise, et il y a sûrement des idées à creuser dans ce domaine pour les entrepreneurs.

Voir l’infographie originale en grand format

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. Pour la partie éducation … effectivement, c’est encore un rêve … en cause les éditeurs de livres qui ne jouent pas du tout le jeu (prix prohibitifs, inégalité dans la qualité des produits) … ils ont peur de perdre leur lobby bien juteux.
    De plus, comme mentionné dans l’article, pour le moment, le côté productif de la chose est quasi inexistant. Que dire sur la partie sécurité et verrouillage des appareils, chose très importante en milieu scolaire … accès sécurisé, filtrage, tout cela n’est pas possible sous iOS et Android.

  2. bonjour, je viens de visiter une bonne partie du site. je le trouve intéressant, complet, bien fait, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c’est généreux! Félicitations

  3. La présentation en clientèle avec un ipad est effectivement encore un signe de grande modernité. Mais comme tout ce qui est IN, ça ne manquera pas de se démoder rapidement…. Un ordinateur portable n’est pas plus pratique, finalement ?

  4. C’est évident que le marché des tablettes est immense. A la maison, un PC est utilisé en grande partie pour consulter internet et pour les mails. Dans ce cas, la tablette est totalement recommandé. Et dans un futur proche on pourra connecter une ou plusieurs tablettes à une TV HD sans fil pour jouer ou surfer, ça sera je pense l’explosion de celle-ci …

  5. Hello, je trouve l’article d’autant plus d’actualités que je suis personnellement confronté à cette problématique. En effet, j’ai lancé depuis peu un application iPad Beesy pour la prise de notes en réunion, compte rendu et suivi automatique de la TODO… Il est certain que nous répondons à un réel besoin pour les professionnelles mais le vrai sujet est comment le généraliser en entreprise…?
    Je pense que les tablettes au global (iPad en priorité) vont bouleverser la façon de travailler, reste à démontrer qu’il y a les outils pour cela !

    @+
    Christopher Mesquita
    BeesApps
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *