Si vous lisez ceci c’est que vous êtes arrivé sur un billet sponsorisé, que vous avez suivi le lien « Informations sur les billets sponsorisés » et que vous souhaitez obtenir quelques précisions.

Qu’est-ce qu’un billet sponsorisé ?

Un billet sponsorisé est un article rédigé et publié à la demande d’un annonceur, directement ou par l’intermédiaire d’une régie publicitaire ou d’une agence spécialisée dans le marketing sur internet. Il s’agit soit d’un article éditorial, soit d’un test de produit ou de service. Dans les deux cas, il a été rédigé librement et sans différence particulière de traitement, sur la base d’un brief ou d’un dossier de presse, mais aussi souvent sur simple commande, le blogueur effectuant alors de lui-même le travail de documentation.

Il s’agit donc d’un article à vocation publicitaire ou promotionnelle, payé par l’annonceur, qui représente un temps de travail (documentation, test, rédaction) et pour lequel Presse-citron émet une facture d’honoraires, via la société Bloobox.net qui édite ce blog.

Un billet sponsorisé peut-il garder une indépendance éditoriale ?

Sur Presse-citron, oui. C’est même une condition préalable. Cependant, cette philosophie est conforme à la ligne éditoriale générale de Presse-citron, où de toute façon le dénigrement gratuit de personnes ou de services n’a pas sa place. Quoiqu’il en soit, quand un annonceur commande un article sponsorisé sur un blog, il ne paye pas pour que l’on dise du bien de son service, mais pour que l’on en parle. C’est la somme du buzz qui constitue le retour sur investissement d’un billet sponsorisé. Pas la flagornerie. Sinon c’est un publi-rédactionnel, ce qui est différent.

Comment reconnaît-on un billet sponsorisé sur Presse-citron ?

C’est très simple : la mention « Billet sponsorisé » ou « Publicité » apparaît en clair dans le titre et souvent dans l’introduction de l’article. Si l’une de ces mentions n’apparaît pas ce n’est pas un billet sponsorisé, et personne n’a été payé par qui que ce soit pour l’écrire.

Y a-t-il beaucoup d’articles sponsorisés sur Presse-citron ?

Non. Les billets sponsorisés représentent moins de 1% du contenu total du blog.

Un billet sponsorisé a-t-il un intérêt pour le lecteur ?

Comme tous les autres articles, ni plus ni moins. Car il apporte la même pertinence d’information, traitée sous le même angle que le reste du contenu du blog, avec une analyse critique du service et le même ton qui caractérise Presse-citron.

La charte en 5 points du billet sponsorisé sur Presse-citron

1/ Annoncer clairement qu’il s’agit d’un billet sponsorisé, dans le titre et/ou en préambule du billet.

2/ N’accepter que les propositions pour des articles que nous rédigeons nous-mêmes (à l’inverse des publi-rédactionnels).

3/ N’accepter que des articles pour lesquels nous avons une totale liberté de rédaction. Les tentatives d’influence sur le contenu sont rejetées et l’article n’est pas publié.

4/ Ne pas accepter un billet sponsorisé pour un produit ou un service sans relation avec la thématique du blog. Nous ne couvrons que les produits ou services qui puissent rentrer dans l’une des catégories de Presse-citron, où de services promus par une approche web intéressante et innovante. Il y a peu de chances pour que vous trouviez un jour ici un billet sur une marque de dentifrice ou de boisson gazeuse !

5/ Respecter un ratio de billets sponsorisés n’excédant pas au maximum 5% de la totalité du contenu publié.

Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez publier un article sponsorisé sur Presse-citron, contactez-nous.