Passer au contenu

[Innorobo 2014] 4mob, ce robot 4×4 deviendra-t-il le meilleur ami de l’agriculteur ou du soldat ?

4mob est un robot développé par l’entreprise toulousaine Sterela. Il fait office de plateforme ouverte et pourra couvrir de nombreux usages.

L’histoire du robot 4mob nous prouve, une fois de plus, que les innovations militaires précèdent bien souvent les innovations civiles. L’entreprise toulousaine Sterela, qui a conçu le robot, possède quatre branches d’expertise dont une axée défense. Historiquement, 4mob était destiné à servir de support pour des cibles mobiles et intelligentes utilisées sur stands de tir. Le destin en a finalement décidé autrement pour ce petit 4×4 automatique puisque le produit a finalement été développé pour réaliser des inspections d’avions avant leur décollage. Des applications diverses ainsi que des capteurs particuliers ont été ajoutés à la machine pour qu’elle puisse remplir sa tâche et effectuer toutes les vérifications nécessaires sur les avions.

Fonctionnalités de base

Car Sterela produit 4mob comme une plateforme qui devra être développée par d’autres entreprise selon ce qu’elles souhaitent en faire. A nu, le robot est capable de se déplacer sur des terrains escarpés et de porter des charges. Il est possible de contrôler l’appareil par le biais d’une manette. 4mob peut rouler jusqu’à 2m/s ou 5m/s selon le modèle (le plus lent est plus puissant) et il peut gravir des pentes à 30 %. Ce sont les fonctionnalités que l’on pourrait nommer ‘de base’, car 4mob possède un potentiel bien plus grand.

Robot-mule ou allié du fantassin ?

Augustin Desfosses, chef de projet, m’a notamment donné deux exemples de demandes qu’il a pu ressentir lors du salon Innorobo. Tout d’abord, il existe une demande du côté des agriculteurs qui aimeraient avoir une sorte de ‘robot-mule’ capable de porter des charges lourdes et de faire des allers retours pour être chargé/déchargé. Autre champ d’application intéressant, l’armée. 4mob pourrait devenir l’allié du fantassin en l’aidant à porter son matériel et en le suivant de manière automatique et, si celui-ci est blessé, en le tractant jusqu’à son camp de base.

Une plateforme destinée à évoluer

4mob est donc une plateforme de base et l’on pourrait voir, dans les années qui viennent, apparaitre un modèle ‘4mob agriculture’ ou encore un ‘4mob chantier’ selon les usages souhaités. Attention, je vous rappelle que Sterela ne produit que le 4mob de base et que l’adaptation du robot sera effectuée par d’autres entreprises/partenaires. Le robot est déjà disponible et commence tout juste son cycle de vie. Il est disponible, à nu, pour la somme de 43.000 €, un tarif susceptible d’évoluer en fonction de la production du 4mob.

La version que vous pouvez voir sur les photos était celle en démonstration au salon Innorobo. Elle intégrait notamment une caméra qui fournissait un retour vidéo sur la ‘manette’.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. Je n’ai pas l’impression que la propulsion à roues soit la plus adaptées aux terrains accidentés…concernant les “robots mules” on en a vu des exemples convaincants (et effrayants) récemment de l’autre côté de l’Atlantique.

    Ce machin à 4 roues me fait plus penser à un vulgaire chariot radio-commandé.

    1. Monsieur ou Madame,

      Cette plateforme téléopérée ou autonome est tout à fait adaptée aux terrains accidentés, passant des marches de plus de 15 cm de haut, des plans inclinés au dela de 30 degrés etc ..

      Je vous invite à venir nous rendre visite pour que nous puissions vous faire une démo qui pourra sans doute vous convaincre.

      Par ailleurs le 4Mob propose le meilleur rapport poids/puissance du marché.

      Au plaisir d’échanger avec vous.

      Cordialement,
      La direction de la division robotique, STERELA

    1. Bonjour,

      Effectivement ça ne vaut pas !!! ; )
      L’invention du canadien qui passe partout coute 2,5 fois le prix du 4Mob actuel.
      Par ailleurs, ils n’ont pas du tout la même utilité, ni la même cible.

      Dans sa version flexi, le 4Mob est dédié à la maintenance sur zone accidentée, BTP, ….
      Dans sa version mule, le 4Mob est dédié plus particulièrement à des applications militaires mais pas que ….

      Je suis à votre disposition pour plus d’informations si vous le souhaitez.

      Bien cordialement
      Resp. division Robotique STERELA

  2. J’ai déjà vu cette machine en essais sur un doc à la télé et j’avoue que c’est très pratique et utile, commandé par une manette oui, sauf que je ne sais comment elle fonctionnerai sous la pluie ?

    1. Bonjour

      Nos robots sont faits pour fonctionner en extérieur, donc ils sont parfaitement étanches. Donc sous la pluie comme en plein soleil, le 4mob est idéal pour du transport de charge ou pour tracter.

      Je suis à votre disposition pour d’autres renseignements si nécessaire.

      Bien cordialement,
      NF
      Responsable division robotique STERELA

  3. Dans la même veine il existe Oz, le robot de Naio-technologies, spécialisé dans l’aide aux agritulteurs et un peu moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *