Passer au contenu

[Innorobo 2014] Romain Lardanchet, le sculpteur mécanique

Lors du salon Innorobo, on pouvait retrouver une étrange sculpture robotique. Derrière ce tigre mécanique se tient un artiste lyonnais : Romain Lardanchet.

Innorobo, c’est beaucoup de technologie, énormément de technologie même. Mais au milieu de tous ces robots ultra-évolués, on pouvait retrouver une sorte de tigre à dents de sabre mécanique. Seul, près du bar, il grognait et semblait menaçant avec ses yeux rouges luisants. Cependant, cet animal robotique n’était pas le robot de chasse du futur, ni l’animal de compagnie de demain. Non, il s’agissait tout simplement d’une œuvre d’art signée Romain Lardanchet, un sculpteur aux influences modernes.

L’homme est un rêveur né à Lyon en 1977. Il tire ses influences de la science-fiction et de la fantasy. En s’inspirant de ces deux univers, il a créé son propre style : la ‘mécamorphose’. Le principe : récupérer et transformer des pièces provenant de diverses machines pour reproduire des sculptures humaines ou animales. Ses créations sont de toutes tailles, celle présentée à Innorobo était assez imposante (1m80 de haut environ). Ce tigre était capable d’émettre des grognements, de bouger la mâchoire et possédait des lumières en place des yeux, ce n’était donc pas une sculpture statique.

Grâce à son art, original, Romain Lardanchet s’est vu exposé lors d’évènements comme la “Japan Expo” ou encore “L’étrange festival”. On peut également retrouver ses œuvres dans certains musées de grande renommée comme la Demeure du Chaos (Lyon) ou le Musée d’Art Contemporain de Montréal. Il est possible d’acheter certaines créations issues de la ‘mécamorphose’, je ne pourrai cependant pas vous en donner le prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous directement sur son site Internet (indisponible pour le moment, à croire qu’Innorobo a ramené trop de monde !).

Cette petite touche artistique au milieu des machines industrielles et autres humanoïdes au ‘visage’ froid était réellement la bienvenue. Si vous souhaitez en savoir plus, quelques clichés son disponible sur un vieux blog de l’artiste (en attendant le retour du site).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *