Passer au contenu

Instagram révèle les secrets de son mystérieux algorithme

Les secrets de l’algorithme d’Instagram, pour optimiser votre visibilité sur le réseau social.

Alors que Facebook est déserté par les adolescents, Instagram se porte bien et ne cesse de grandir. En 2016, le réseau social était sur le point d’atteindre les 500 millions d’utilisateur, et remplaçait son fil d’actualité chronologique inverse qui affichait les publications des plus récents aux plus anciens par un flux personnalisé de photos et de vidéos pour chaque utilisateur.

Depuis, Instagram n’a pas beaucoup évoqué le fonctionnement de l’algorithme qui régit ce fil personnalisé. Mais cette semaine, lors d’une réunion avec quelques journalistes à San Francisco (Etats-Unis), le réseau social a enfin révélé quelques informations sur le fonctionnement de son mystérieux algorithme.

Notre confrère TechCrunch, qui a participé à cette réunion, évoque dans un article les trois principaux éléments pris en compte par cet algo.

  • Tout d’abord, il y a « l’intérêt ». Instagram affiche sur le fil d’actualité des publications susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Ce paramètre serait basé sur les interactions précédentes sur des contenus similaires. Et Instagram utiliserait « potentiellement » un algorithme de vision par ordinateur pour analyser les images.
  • Et comme nous l’expliquions dans un précédent article, Instagram a également récemment décidé d’afficher des publications plus récentes sur son fil d’actualité. De ce fait, une composante du fil d’actu d’Instagram prioriserait les publications récentes.
  • Enfin, il y a les relations. Instagram tient aussi compte de la personne qui partage une photo ou une vidéo. S’il s’agit d’un compte avec lequel avez eu beaucoup d’interactions, Instagram peut favoriser celui-ci.

D’autres choses que vous devez savoir

Ce sont les trois principaux facteurs. Mais pour chaque utilisateur, l’algorithme d’Instagram tient également compte de la fréquence d’utilisation de l’appli, pour afficher les meilleures publications depuis la dernière ouverture de l’appli. Et bien entendu, plus il y a de comptes suivis par l’utilisateur, plus les chances d’apparaître en première place sont réduites pour ces comptes. Enfin, l’algo d’Instagram tient également compte du temps passé sur l’application pour personnaliser l’expérience.

Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram semble pour le moment assez simple et très logique, et il n’est pas sans rappeler l’époque où Facebook venait de dépasser le milliard d’utilisateurs. D’ailleurs, Instagram assure que si vous scrollez votre fil d’actualité jusqu’à la fin, vous verrez toutes les publications des comptes que vous suivez. Le réseau social ne cacherait rien.

En ce qui concerne les photos et les vidéos, cela dépend de l’utilisateur. S’il montre qu’il préfère les photos, Instagram favorisera les photos. S’il signale qu’il a une préférence pour les vidéos, ce seront les vidéos qui seront favorisées sur le fil d’actualité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *