Connect with us

Mobile

Instapaper maintenant disponible sur iPhone : un outil de veille très efficace

Il y a

le

Quand on pratique une veille active et permanente sur le web, il arrive que les outils que l’on utilise habituellement soient parfois inadaptés : ainsi je sauvegarde régulièrement les articles qui m’intéressent dans Bloglines, ou je les mets de côté à l’aide de Bookmarks.fr, mais quand je surfe sur mon iPhone et en dehors de mon agrégateur, je ne retrouve pas facilement les pages bookmarkées.

Instapaper est un service web gratuit aussi simple qu’efficace (vous aviez remarque que les deux allaient souvent de pair ?) : une fois inscrit sur le service, vous installez un petit bookmarklet dans la barre d’outils de votre navigateur et dès que vous voulez enregistrer une page pour la lire plus tard, il vous suffit de cliquer sur ledit bookmarklet. C’est immédiat, votre page est sauvegardée.

Vous pouvez ensuite retrouver vos pages enregistrées en vous rendant directement sur Instapaper, avec en prime quelques options pratiques, comme la possibilité de supprimer les pages, de les marquer comme non lues, et surtout de les afficher au format simple texte.

> Lire aussi :  Apple sait bloquer l'outil de déverrouillage des iPhone utilisé par la police

Instapaper vient de lancer son application iPhone, qui permet non seulement d’accéder aux pages que vous avez sauvegardées sur votre PC, mais également, moyennant une petite bidouille, d’enregistrer des pages directement à partir de votre iPhone/iPod Touch.

Instapaper pour iPhone et iPod Touch est disponible en deux versions : l’une gratuite, permettant de sauvegarder au maximum 10 pages, et l’autre, payante (10$), illimitée, et proposant des fonctions supplémentaires, comme la possibilité de faire défiler les pages en inclinant l’appareil (« tilt scrolling »).

Quand les applications web deviennent mobiles et qu’en plus elles créent de véritables passerelles entre PC et terminal de poche, l’internet mobile prend toute sa dimension, ludique mais aussi pratique. Instapaper en est une parfaite illustration.

Instapaper pour iPhone est téléchargeable sur l’AppStore

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Ariakan

    23 septembre 2008 at 11 h 40 min

    Personnellement, j’utilise Newsstand comme app sur mon iphone, le meilleur lecteur RSS disponible !!
    Rapide à prendre en main, très complet, possibilité de lire le contenu hors-ligne également (pratique, sauf quand les flux sont tronqués).

    Du coup, pour ce problème de flux tronqué, l’application que tu proposes est pas mal !
    Newsstand + Instapaper gratuit, la combinaison parfaite.

  2. ThierryWeber.com

    23 septembre 2008 at 12 h 17 min

    Même si cette application ne vient pas de « sortir », il y avait comme cet outil, d’autres alternatives assez pratiques et plus en phase avec nos outils présents sur nos ordis comme: Google reader qui existe sur iPhone sous le nom de GRIS (hé oui comme la couleur) et qui fonctionne très bien en proposant une chose toute simple: retrouver tous ses flux sélectionnés depuis son ordi sur son iPhone. GRIS s’installe parcontre via Cydia, l’installeur alternatif à l’AppStore.
    A noter également le fabuleux et très complet Evernote. On s’ouvre un compte, on charge l’appli sur son iPhone et sur son ordi et voilà que vous pouvez synchroniser plusieurs types de doc d’un simple clic. (fichiers audio, url, texte, images, etc) Très très puissant et si facile d’usage
    Pour ma part j’ai laissé tomber Instapaper après avoir testé toutes ces autres solutions.

  3. olivierN

    23 septembre 2008 at 12 h 18 min

    Un autre logiciel (assez complet, avec un client MAC, PC, WM, iPhone) existe également en version gratuite ou premium : Evernote.

    http://www.evernote.com/

  4. kenkennif

    23 septembre 2008 at 12 h 20 min

    Pour les liens « à lire plus tard » j’utilise Readbag.
    Sensiblement les meme options (une icone-lien à mettre dans la barre firefox) site optimisé iphone (mais pas d’application dédiée)
    En effet comme tu le dis, simple et efficace vont généralement de pair. C’est difficile ensuite de se passer d’un tel service.
    Je vais tester insta paper, mais sans acheter la version payante (ca me semble un peu cher pour ce type d’appli)

  5. Iouzze

    23 septembre 2008 at 13 h 28 min

    j’aime beaucoup la pub contextuelle à droite « Snapshots ».
    Une copie écran de l’appli iPhone « envoyé depuis mon blackberry Orange …. »
    Très très bon

  6. Philippe

    23 septembre 2008 at 14 h 40 min

    Bon, il va falloir utiliser le terme « veille active » avec plus de retenue, et par extension la veille en générale. Il y a une différence notable entre ce que je qualifierais de « suivi d’actualité et funny surfing sérendipitaire » et veille. Et cet outil rentre clairement dans la première catégorie. La veille rentre dans uen vraie démarche corporate. Alors dire que quand on surfe sur le web de manière permanente pour « surveiller » cet écosystème, c’est de la veille… bon… c’est très limitatif 🙂

  7. Eric

    23 septembre 2008 at 14 h 46 min

    @Philippe, je fais aussi de la veille dans une vraie démarche corporate, quand je coiffe ma casquette de consultant auprès de mes clients 🙂

  8. Philippe

    23 septembre 2008 at 14 h 58 min

    Je ne conteste en aucun cas cette casquette! Je parle de ta démarche de blogging et de ce titre de post 😉

  9. PommeFrite

    23 septembre 2008 at 16 h 51 min

    Il y a aussi: pommeFrite.net ! En plus ca vient d’un francais…

  10. gogo blogueuse

    23 septembre 2008 at 16 h 51 min

    Merci pour cette trouvaille. En général, quand un site me plait mais que je n’ai pas le temps de tous lire, je le marque (mais comme c’est un peu le foutoir, j’oublie de relire ses pages) ou alors je récupère le flux pour le mettre dans mon netvibes. Mais des fois, je mets une plombe à trouver cette foutue case RSS ou le flux ne marche pas alors j’abandonne.

  11. Olivier

    23 septembre 2008 at 18 h 05 min

    LO

    Perso je préfère SCRAPBOOK un plugin pour Firefox.
    ScrapBook permet surtout de capturer une page en local et de la consulter en offline. Pratique pour moi qui prend le train tout les jours.

  12. ARme

    23 septembre 2008 at 19 h 27 min

    Désolé si je suis un peu hors sujet, mais rien de nouveau sous le soleil : l’iPhone reste tellement cher en Belgique, qu’on en fait même pas la publicité quasi.

    J’ai même entendu parler d’un gars qui avait reçu une facture de 3475€ de roaming avec cet appareil !! (C’était avant le projet de plafonnage des tarifications, on ne sait même pas si c’est passé cette loi finalement…).

    Les télécommunications sont une ruine ici !
    Rien que pour prendre mon exemple pour 2 petits SMS j’en ai pour 3€ !! Pourquoi ? Parce que mon GSM « parrait-il » envoie une entête de 3 SMS alors que le message effectif fait moins de 160 caractères, et ce, depuis plusieurs mois !
    La réponse de Mobistar, mon opérateur, est qu’ils ont identifié le problème datant d’hier et qu’ils me remboursent 30 cents fin du mois… Généreux les gars. Changer d’opérateur n’est guère mieux.

    Très sérieusement, je lis régulièrement qu’en France on se plein beaucoup sur de nombreux prix, mais je déplore bien souvent des prix terriblement plus élevé en Belgique ou comme le fait très brillamment remarqué Éric, le prix du Dollar en l’Euro et sans conversion.

    Depuis le passage à cette monnaie d’échange unique, on se fait avoir et pas qu’un peu.
    De plus, les marchés sont toujours aussi inégaux…

  13. bmaltaverne

    23 septembre 2008 at 19 h 59 min

    J’ai utilisé http://www.laterloop.com pendant quelque temps. Un des plus est la possibilité de télécharger un ZIP contenant les pages marquées « a lire » afin de lire plus tard et « offline ». Il y avait quelques bugs mais j’imagine que cela a été solutionné depuis. Maintenant, je suis passé à Evernote qui est vraiment très bien. Sinon, j’utilise delicious pour bookmarker les pages à lire plus tard en les taggant « to be processed » (GTD quand tu nous tiens…). Ensuite, j’avise sur ce que je fais de la page.

  14. C2

    3 novembre 2008 at 9 h 45 min

    Pour ma part le coté offline est le discriminant : Byline pour les RSS + Instapaper pour les pages
    et je peux emporter des pages à lire partout

  15. Pingback: Mes applications iPhone | Ulysse

  16. Pingback: Le service de lecture différée Instapaper arrive sur Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests