Passer au contenu

Mac lent ? Essayez ces 6 astuces pour l’accélérer (2024)

Vous pensez que votre Mac est trop lent par rapport à ce que vous avez connu par le pasé ? De multiples facteurs peuvent causer le ralentissement d’un ordinateur Apple, surtout lorsque l’ordinateur a plusieurs années et manque de maintenance. Ces astuces peuvent néanmoins redonner à votre appareil une seconde jeunesse. Sans le moindre risque.

Mac lent
© MacPaw

Votre Mac est lent au point que chaque clic vous donne envie de le jeter par la fenêtre ? Fermez les yeux, et prenez une longue inspiration. Des millions de personnes sont, comme vous parfois désemparées face à la situation. Pourtant il est inutile de tomber dans le marketing Apple : changer de Mac n’est pas la seule solution pour avoir un ordinateur plus rapide, loin de là. En effet, si votre ordinateur a moins de 10 ans, il y a des solutions logicielles plus efficaces pour accélérer son ordinateur – à moindre frais.

Ci-dessous, nous avons listé aussi quelques astuces pour redonner un coup de fouet à un Mac lent, sans même avoir besoin d’un logiciel. Par ailleurs, comme vous l’avez sans doute déjà vu avec nos astuces pour nettoyer son mac, une poignée de logiciels peuvent aussi vous aider à retrouver un Mac qui a du peps. Ils ne sont bien sûr pas indispensables, mais il le deviennent vite si vous manquez de connaissance et/ou ne souhaitez pas consacrer trop de temps aux tâches de maintenance.

Deux solutions en particulier se détachent pour traiter un Mac lent. Il y a tout d’abord Clean My Mac X de l’éditeur MacPaw et ensuite la Washing Machine X9 d’Intego, le leader des antivirus sur Mac. Ces outils permettent entre autres de supprimer les fichiers inutiles qui ralentissent votre Mac et d’optimiser votre machine. Ces logiciels sont payants (quelques euros par an), mais ils vous permettront de pousser la durée de vie de votre machine dans ses retranchements. Même payantes, ces solutions sont beaucoup moins chères que d’acheter un nouveau Mac pour remplacer un Mac lent.

Les deux logiciels face à un Mac lent :

  • Clean My Mac X
  • Washing Machine X9

Le logiciel Clean My Mac X est au prix de 39,95 euros par an pour une licence. De son côté, Washing Machine est à 19,99 euros (au lieu de 49,99 euros) par an. Ce dernier s’avère être le meilleur rapport qualité prix même si les deux outils se valent. Dans les deux cas, vous avez 30 jours pour tester le produit et faire valoir votre droit de rétractation pour vous faire rembourser s’il ne vous convient pas.

Découvrir la Washing Machine X9

Découvrir Clean My Mac X

1- Libérez de l’espace sur votre disque dur

La raison numéro 1 pour laquelle vous avez un Mac lent

Mac lent Espace sur le disque dur
© Presse-citron.net

Avez-vous déjà consulté l’espace disponible sur votre disque dur ? Avez-vous déjà eu une alerte comme quoi le disque dur était presque saturé ? Le manque de place sur un Mac est l’une des raisons principales qui entraine de la lenteur sur l’appareil. Les experts conseillent toujours de garder 15 à 20% de l’espace de stockage disponible pour optimiser les performances. Pourquoi, parce que le système d’exploitation place parfois des fichiers en attente et il a besoin de cet espace.

Si vous avez eu l’occasion de lire notre guide pour nettoyer son Mac, vous avez pu découvrir plusieurs méthodes qui permettent d’optimiser l’espace disponible sur son disque dur. Parmi eux, on peut citer la suppression de tous les fichiers inutiles, le vidage de la corbeille ou la suppression de doublons (photos, fichiers…). Au final, vous pouvez facilement économiser plusieurs giga-octets sur votre Mac.

Si vous avez un Mac qui montre des signes de faiblesse, voire très lent, il faudra aller dans le détail pour supprimer tous les contenus inutiles. Si vous n’arrivez pas à aller jusqu’au bout, vous avez intérêt à utiliser un outil comme Clean My Mac X ou celui d’Intego qui  vous permettront d’optimiser votre espace. Ils vont scanner en permanence votre Mac pour trouver les solutions pour optimiser l’espace et accélérer les processus.

Découvrir Intego

Découvrir Clean My Mac X

Pour voir s’il y a encore de la place sur votre ordinateur, voici la procédure :

  • Allez dans le menu  en haut à gauche
  • Cliquez sur l’onglet A propos de ce Mac
  • Cliquez sur l’onglet Stockage

Les sections Documents et Applications peuvent facilement être optimisées. En supprimant les doublons, en supprimant les programmes d’installation (fichiers .dmg) ou tous les autres fichiers en cache inutiles, il y a de réelles économies de place que vous pouvez réaliser. Si vous êtes novice, on ne peut que vous recommander de ne pas toucher à ce que vous ne maitrisez pas. Si vous avez un Mac lent, mieux vaut partir pour un logiciel reconnu.

En effet, en optant pour un Clean My Mac X ou un Washing Machine X9, vous avez la certitude de ne jamais faire d’erreur. Il serait regrettable de supprimer des contenus par inadvertance juste parce que vous avez un Mac lent. Ces deux logiciels permettent d’accélérer sensiblement votre Mac en le nettoyant. Ils ne supprimeront (qu’avec votre accord) que des contenus qui sont obsolètes et qui vont juste ralentir votre appareil. Au final, moyennant quelques euros par an, vous pourrez avoir un outil qui va rallonger l’espérance de vie de votre Mac de plusieurs années.

2- Mettez macOS à jour

… sauf si votre Mac lent est un peu trop ancien

Les Mac tournent sous macOS (anciennement Mac OS X), un système d’exploitation qui se distingue de son grand rival Windows par de nombreux aspects. macOS est basé sur le noyau Unix, et fait la part belle à l’intuitivité, l’ergonomie et le design. Régulièrement, la société américaine dévoile des mises à jour de son système d’exploitation. macOS est à chaque fois toujours plus optimisé et permet de réaliser des tâches spécifiques en dépensant moins d’énergie et de ressources système.

Il est donc important de s’assurer d’avoir toujours un Mac à jour. Et encore plus si vous avez un Mac lent, il est donc conseillé de passer sur la dernière version de macOS. En l’occurrence, en décembre 2024, la dernière version disponible est macOS Ventura, qui prend la suite de Monterrey, Big Sur, Catalina, Mojave, Sierra ou encore El Capitan.

Pour consulter la version de macOS qui est sur votre Mac, la méthode est la suivante :

  • Allez dans le menu  (en haut à gauche de votre écran)
  • Cliquez sur l’onglet A propos de ce Mac
  • La version s’affiche alors (ci-dessous, macOS Mojave)
Mac lent macOS Mojave
© Presse-citron.net

Attention, si votre machine est un peu ancienne, mieux vaut ignorer ce conseil. En effet, les dernières versions de macOS sont optimisées pour des machines plus récentes et puissantes. Si vous avez un ordinateur trop ancien avec une capacité de stockage très limitée (comme c’est le cas avec l’ordinateur qui a pris la capture d’écran plus haut), il vaudra mieux penser à partir sur un nouvel appareil. Sinon, il vaudra mieux ne pas mettre à jour le système d’exploitation macOS, quitte à se passer de quelques unes des dernières nouveautés.

3- Passez en revue les programmes qui s’ouvrent à l’ouverture de session

Dites “stop” aux démarrages interminables…

Mac lent Supprimer des processus inutiles
© Presse-citron.net

Il n’y a rien de plus pénible que d’allumer son ordinateur et voir des programmes se lancer sans raison. Empêcher ce comportement est pourtant simple. Vous pouvez en effet passer en revue et supprimer les programmes qui s’ouvre à chaque ouverture de session. Nous l’avons détaillé dans notre guide ici (Préférences Système > Utilisateurs et groupes) et cela vous permettra d’éviter d’avoir un Mac mou au moment du démarrage.

Une fois que le démarrage est plus rapide, la lenteur de votre Mac peut être liée aux processus qui tournent en arrière-plan. Vous ne les voyez pas forcément depuis votre bureau, mais ils sont bel et bien présents. Il faut donc aller chercher la liste de trouver ceux qui utilisent une bonne partie des ressources de votre système. Comment faire ? Encore une fois, voici la méthode :

  • Ouvrez le dossier Applications
  • Allez dans le dossier Utilitaires
  • Ouvrez le Moniteur d’activité
  • Allez dans l’onglet Mémoire et filtrez en décroissant par Mémoire

Dans la liste, vous allez découvrir une série de processus qui viennent tourner de manière plus ou moins visible sur votre Mac. Si votre Mac est lent, c’est parce que certains utilisent une grande quantité de ressources. Parfois, cela force même le ventilateur de l’ordinateur à s’activer – et le Mac devient alors très bruyant.

Si certains processus sont inutiles (notamment des applications), vous pouvez les arrêter. Pour cela, il faudra cliquer en haut à gauche de la fenêtre sur la petite croix. Un message de confirmation vous demandera alors de confirmer votre choix. Si vous ne savez pas de quel processus il s’agit, mieux vaut ne pas toucher (ou se renseigner sur internet). Dans tous les cas, en supprimant certaines applications connues, cela devrait vous éviter d’avoir un Mac qui est lent.

Découvrir Intego

4- Eteignez, puis rallumez votre Mac lent

A cause du mode veille on a tendance à raréfier les redémarrages et cela cause des problèmes

Saviez-vous qu’il suffit d’éteindre votre Mac puis de le rallumer pour accélérer ses performances. En effet, éteindre son ordinateur pour ensuite le rallumer permet de vider le cache, de fermer certains programmes et réinitialiser la RAM. C’est une bonne manière de mettre un terme à une exploitation de ressources inutiles.

Si vous avez l’habitude de fermer votre Mac sans jamais l’éteindre, il est vraiment conseillé de changer d’habitude. Mieux éteindre votre ordinateur de temps en temps, par exemple une fois par semaine. On parle ici d’une extinction dans les règles, en passant par  > Eteindre…. La fonction “suspendre l’activité” fait ce qu’elle annonce. Elle n’éteint pas l’ordinateur et n’équivaut pas à un redémarrage complet de votre Mac.

5- Est-il temps de changer d’ordinateur ?

La question à se poser lorsque le Mac lent a plus de 10 ans

Comme tous les appareils électroniques, il vient un moment où les composants ne sont plus assez puissants pour suivre la cadence. Il est possible que vous avez un Mac lent, tout simplement parce qu’il est trop ancien. En général, les utilisateurs Mac gardent leur ordinateur entre 7 et 10 ans. Si votre Mac est plus ancien que cela, il faut se rendre à l’évidence : malgré toutes les optimisations que vous pourrez faire, même avec un logiciel ultra-performant, il y aura une limite.

Au bout d’un moment, Apple arrête de prendre en charge votre matériel, aussi bien en termes de matériel (réparations) que de mises à jour. Si votre Mac est lent et trop vieux, il faudra donc en changer. Depuis l’année 2020 et la présentation des nouvelles puces M1, Apple a révolutionné les ordinateurs. Sa nouvelle gamme est non seulement moins chère mais elle est aussi plus puissante. Au final, en optant pour ces derniers modèles, proposés autour de 1000 € vous allez pouvoir couvrir la prochaine décennie sans problème.

6- Avez-vous vérifié la connexion internet de votre Mac lent ?

Il est facile de confondre Mac lent et connexion internet lente…

Il faut savoir distinguer la lenteur du Mac avec celle de votre connexion internet. De nombreuses applications dépendent de la connexion internet pour fonctionner, et une mauvaise connexion peut ralentir leur exécution et rendre les manipulations poussives – lorsqu’elles ne deviennent pas carrément impossibles. Heureusement, si votre Mac lent est lié à ce problème, la solution ne requiert pas de changer d’ordinateur.

Une connexion internet lente est en effet liée soit à un problème de débit chez vous (problèmes de WiFi…) ou du côté du FAI (notamment si vous avez une connexion ADSL). Dans certains cas, il est possible que ce soit l’hébergeur web d’un site qui connaisse des difficultés temporaires – et il suffit de prendre son mal en patience pour voir le problème se résoudre. Pensez également à mettre à jour votre navigateur qui peut causer des problèmes dans ce rayon…

Conclusion : la meilleure solution contre un Mac lent en 2024

Si votre Mac n’est pas assez rapide, il y a plusieurs possibilités qui se présentent à vous. Soit il est relativement neuf et dans ce cas-là il faut optimiser le système d’exploitation, les applications qui se lancent au démarrage ou l’espace de stockage.  Soit il est trop vieux (plus de 10 ans) et souffrir d’une baisse des performances peut alors sembler plus acceptable. Ce qui ne veut pas dire que la situation est, même à ce stade, irrécupérable.

Il existe de bonnes astuces de maintenance pour retrouver du peps. Vous pouvez le faire manuellement à l’aide des conseils que nous vous avons donné plus haut. Mais si vous n’y arrivez pas (ou si vous n’avez pas le temps), on ne peut que vous conseiller d’installer un logiciel spécialisé comme Clean My Mac X ou Washing Machine X9.

Bien sûr, si votre Mac est un peu trop vieux, vous serez confronté à un choix différent. Soit l’ordinateur est limité par le peu de RAM, le manque d’espace disponible et les composants comme le processeur – et dans ce cas-là il faut le changer. Soit il y a un problème matériel, et il convient de le réparer. Soit sa fiche technique reste très correcte et dans ce cas-là, il faut optimiser le Mac. Il est tout à fait possible de réaliser ces optimisations soi-même en mettant les mains dans le cambouis. Mais ces opérations sont réservées aux vrais bidouilleurs, qui sont prêts à perdre beaucoup de temps.

Nous conseillons néanmoins d’installer un logiciel de nettoyage qui vous permettra de rallonger la durée de vie de votre Mac même un peu lent de quelques années. Moyennant moins de 50 € par an, c’est une solution très bon marché à l’efficacité garantie. Cela peut clairement vous éviter d’acheter un nouveau Mac à un moment où vous n’aviez pas prévu le budget nécessaire. Du côté des tarifs,, il faut compter 39,95 € pour une licence d’un an Clean My Mac X.

Du côté de Intego, vous avez deux possibilités : soit partir pour une licence de Washing Machine X9 (19,99 € par an), soit vous optez pour le pack de sécurité complet  que nous avons négocié pour nos lecteurs à 29,99 € par an. Ce bundle complet comprend le nettoyeur de Mac, mais aussi un puissant antivirus – le meilleur antivirus Mac – un outil de sauvegarde et un système de contrôle parental. Sur le rapport qualité prix, Intego est vraiment imbattable.

Pour découvrir ces deux offres, c’est par ici :

Découvrir Intego

Découvrir Clean My Mac X

MacPaw

9.5

Note Globale

9.5/10