Passer au contenu

Intelligence artificielle : la machine bat encore l’humain

Depuis plusieurs semaines le logiciel AlphaGo se confronte aux meilleurs joueurs de la planète et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est sans pitié.

L’intelligence artificielle utilisée par le programme AlphaGo est redoutable et a fait tomber tous les joueurs précédents sans aucune difficulté et à tous les coups. Nous avions d’ailleurs évoqué la défaite de Fan Hui, le meilleur joueur européen dans cet article, il y a quelques semaines. Pour la seconde journée de suite, l’un des trois meilleurs joueurs mondial, Lee Sedol, a été vaincu.

AlphaGo bat (encore) un champion du monde

Lors des tournois de Go, il y a 5 manches, Lee Sedol a perdu la seconde manche contre l’ordinateur équipé de l’intelligence artificielle d’AlphaGo, développé par DeepMind. Si cet évènement est régulièrement à la « Une » de l’actualité ces dernières semaines, ce n’est pas parce que le jeu de Go gagne ses lettres de noblesse, c’est parce que l’intelligence artificielle vient de franchir une nouvelle limite.

Le jeu de Go était le dernier jeu de stratégie où la machine ne parvenait pas à battre un être humain, on voit qu’Alphago en est désormais capable et qu’il ne fait pas de cadeau à ses adversaires. La technique de jeu de l’intelligence artificielle est très “agressive” et particulièrement “créative“, selon les propos des différents joueurs qui ont joué contre AlphaGo.

Lee Sedol n’a pas à rougir de sa prestation, car sa confrontation avec l’intelligence artificielle aura tout de même duré plus de 5 heures. Si l’ordinateur est devenu imbattable, c’est parce que DeepMind a intégré le deep learning au sein d’AlphaGo, l’ordinateur apprend donc à chaque partie qu’il joue et il semble que ce dernier n’a plus de leçons à recevoir des humains dans le domaine du Go et qu’il pourrait même plutôt nous donner des cours !

Pour les fans, voici la vidéo de la partie, elle dure pas loin de 6 heures…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *