Passer au contenu

Intelligences Artificielles : plus dangereuses que les armes nucléaires d’après Elon Musk

Elon Musk s’inquiète de voir les intelligences artificielles prendre le contrôle de l’humanité.

[dropcap]E[/dropcap]lon Musk est juste l’inventeur milliardaire qui a déjà révolutionné le monde du paiement mobile (avec Paypal), le monde de l’automobile (avec Tesla), ainsi que l’aéronautique (SpaceX).

[pullquote]”We need to be super careful with AI. Potentially more dangerous than nukes.”[/pullquote]

Alors quand ce surdoué de 43 ans tire la sonnette d’alarme autour d’un domaine que les plus grandes entreprises technologiques financent à millions, il est plus sage d’écouter.

En effet, c’est au travers d’une série de tweets que le serial entrepreneur a mis en mots ses craintes autour des intelligences artificielles.

“Nous devons faire très attention avec les intelligences artificielles. Elles sont potentiellement plus dangereuses que les armes nucléaires”

Dans un autre message il ajoutera :

“J’espère que nous ne sommes pas juste le disque de démarrage biologique pour une super-intelligence numérique. Malheureusement, cela semble de plus en plus probable.”

[pullquote]”Hope we’re not just the biological boot loader for digital superintelligence. Unfortunately, that is increasingly probable.”[/pullquote]

Ces craintes semblent être nourris par la lecture du livre “Superintelligence” par Nick Bostrom, un philosophe suédois et professeur à Oxford, même si ce ne sont pas les premières déclarations d’Elon Musk sur le sujet. Il avait ainsi profité d’une interview sur CNBC en Juin dernier pour évoquer ses craintes de voir un futur à la Terminator où les intelligences artificielles prendraient le contrôle sur les humains.

Et si le milliardaire est connu pour son goût pour la Science-Fiction, il l’a toujours utilisé pour défendre sa vision de futures possibles (dont la colonisation de Mars n’est qu’un exemple). Elon n’a donc pas l’habitude de crier au loup sans raison et il faut donc se demander si les IA peuvent vraiment devenir un risque à l’avenir.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter plus que cela puisque Iron Man* oups, je veux dire Elon Musk veille pour nous.

Source 1, 2

*NDA : Jon Favreau, réalisateur des films Iron Man a pris Elon Musk comme inspiration pour le personnage de Tony Stark a.k.a Iron Man.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Amusant d’entendre ça alors qu’on sait que le scénario du prochain Avengers est justement basé sur une intelligence artificielle développée par Tony Stark qui pète un câble… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *