Internet Explorer 8 n’est plus en version Beta : sortie officielle imminente ?

La sortie d’Internet Explorer 8 semble imminente, puisque la nouvelle version du navigateur internet de Microsoft est passée en RC1 (Release Candidate 1). Depuis l’arrivée de Firefox et la forte progression de ses parts de marché, la position d’Internet Explorer sur le marché des navigateurs est devenue une sorte de paradoxe permanent : ce navigateur

La sortie d’Internet Explorer 8 semble imminente, puisque la nouvelle version du navigateur internet de Microsoft est passée en RC1 (Release Candidate 1).

Depuis l’arrivée de Firefox et la forte progression de ses parts de marché, la position d’Internet Explorer sur le marché des navigateurs est devenue une sorte de paradoxe permanent : ce navigateur n’innove pas vraiment, il est plus lourd qu’un Firefox ou qu’un Google Chrome, il a pris un sérieux coup de vieux et manque sérieusement de sex-appeal, et pourtant il occupe encore en moyenne plus de 70% du marché.

A tel point que non seulement une agence web sérieuse ne peut pas faire l’impasse sur une parfaite compatibilité avec Internet Explorer pour les sites qu’elle développe pour ses clients, mais qu’elle doit même le considérer comme une priorité, même si les différences d’interprétation des standards du web par les différents navigateurs s’amenuisent au fil des années.

A ce sujet, concernant l’antique et pénible Internet Explorer 6, je ne sais pas quelle est la position adoptée généralement, mais depuis mi-2008 j’ai tranché : je demande aux développeurs avec qui je travaille de ne plus perdre leur temps à en tenir compte. Quand il arrive qu’un client fasse une remarque sur un bug d’affichage mineur, j’indique que ce navigateur est « officiellement obsolète », qu’il ne respecte pas les normes du métier, qu’ils doivent faire la mise à jour vers IE7 pour avoir un affichage correct de leurs pages, et qu’ils devraient inciter gentiment leurs visiteurs à en faire autant.

C’est vrai, il arrive un moment où il faut savoir traiter avec fermeté les cas désespérés et arrêter de se trimballer des casseroles qui plombent votre productivité.


55 commentaires

  1. Je comprends les réticences… quand ont prends les stats d’un site classique, 70% pour IE, avec dedans encore 33% d’IE6… quitte à payer une journée de plus de boulot

    Les gens ont peur de cliquer sur la MàJ à IE7 et/ou craignent le machin WindowsGenuine…

  2. Entièrement d’accord avec toi Eric !
    Il y a un moment il faut trancher, et évoluer.
    A force de s’adapter à IE6 on perd plus de temps qu’autre chose.
    J’ai testé IE8 beta sous seven et je le trouve très bon, mais je reste sous Firefox.

  3. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais mis IE6 aux oubliettes depuis longtemps… mais on est encore à + de 20% d’utilisateurs, et les gens qui ne font pas vraiment la différence (= « pourquoi je changerais de navigateur ? ») sont encore une majorité.

  4. Ce que je dis est effectivement à prendre avec modération, je suis dans le cas d’une petite agence travaillant pour des PME qui n’ont pas à gérer des parcs de 1000 PC et des sites recevant des milliers de visiteurs. Le problème est un peu plus délicat pour d’autres

  5. J’espère que ce IE8 aura vraiment de véritables innovations par rapport aux standards. IE7 avait pas mal évolué, mais restait à la traîne sur pas mal de chose. A mon avis c’est pas avec celui-ci qu’on aura un support natif du svg ^^

    @Eric, pour IE6, complètement d’accords avec toi, chez nous, vu nos stats qui indiquent une chute libre du navigateur, on a fait le même choix.

  6. Et il n’y a même pas de téléchargement pour Windows 7, quelle blague 🙁
    Bon je vais installer la version Vista en espérant que ça marche. La beta 2 était déjà de très bonne facture malgré quelques plantages et un moteur de rendu un peu étrange 🙂

  7. j’ai tranché aussi, IE6 ça fait un moment que je ne le supporte plus dans mes prestations.

    IE8 comble son retard sur le css2 et c’est très bon pour la suite.

    Par contre dire qu’il est lourd, là je ne comprends pas trop, pour le côté non paramétrable, pas d’extensions etc… oui mais lourd là je trouve pas cet argument recevable

  8. Le but du W3C étant de rendre le web accessible à tous quel que soit le choix de son navigateur, je trouve qu’imposer ou même suggérer à un internaute de changer de navigateur parcequ’on a la fleme de le supporter ou pour suivre aveuglement les recommandations du W3C est un non sens…

    Si les webmestres du web « 1 » n’avaient pas fait l’effort de supporter Firefox à son début (car si il était compliant avec le W3C, il ne l’était pas du tout avec le web de l’époque) on n’aurait même pas ces dicutions aujourd’hui. J’ai envie de dire, soyons aussi sage qu’eux et laissons les gens changer à leur rythme si ils en resentent le besoin.

  9. Je suis assez étonné par le paragraphe sur IE6. Il est indéniable que pour l’intégration, cela prenne plus de temps de prendre en compte les incompatibilités de l’explorer.

    Mais refuser de coder sous IE6 revient à faire abstraction d’une partie, plus ou moins importante, des visiteurs du site que l’on développe et entraîne un manque à gagner pour le client ce qui n’est certainement pas le but premier d’un site internet.

    Priver le client d’une partie de sa cible (sous-entendu que les utilisateurs d’IE6 en font partie) est pour moi une erreur.

    Ceci étant, je suis intégrateur et IE6 me les brise royalement. Eviter d’intégrer sous IE6 est une solution, à condition que cela soit réfléchi en fonction de la cible et du projet !

  10. Alias+Docteur+House le

    Mais bande d’idiots, il faut revenir ou rester sur IE 4.0 (si si !!! j’en vois encore bcp dans mes stats)

    et puis la MAJ automatique et Windows Genuine, cé le mal absolu, il faut le desactiver !!! surtout qu’un windows XP, ça ne s’achete pas, ça se pirate !

    et puis SEVEN quoi quoi quoi ? c’est du KDE Lite ! ouais kikoolol mdr !!!

  11. @Hell-Bator
    On ne prive personne, c’est juste que le site pourra avoir (éventuellement, ce n’est pas obligé) quelques petits bugs d’affichage pour ceux qui utilisent IE6. Il n’est pas question de donner dans le sectarisme et de priver qui que ce soit.

  12. +1 JeT, je travaille dans une des plus grosses boites françaises et avant je travaillais pour le groupe galleries Lafayette, et dans les deux cas, les responsables IT refusent le passage à d’autres navigateurs qu’IE6. Bref, je pense qu’en entreprise c’est difficile d’avoir autre chose. Donc j’espère que tes clients ne font pas trop de B2B 😉

  13. Si tout le monde continue a penser a ces 33 % d’utilisateurs d’ie6 qui sont sur ie6 en grosse partie car leur os est piraté, jamais ie6 ne disparaitra.

    Si une grande majorité de gros site web arrêtaient d’être compatible ie6, les gens se dirigeraient naturellement vers un autre navigateur si il ne peuvent pas faire leur mise à jour de ie.

    La seule chose à faire est d’attendre que vista soit autant pirater que xp…

  14. J’ai du mal à comprendre cet « attachement » à IE6, quand on sait qu’il suffit d’un clic et quelques minutes pour faire la misa à jour vers IE7.
    Mais il y a sûrement des contraintes dans les grosses boîtes, que je ne connais pas

  15. Alias+Docteur+House le

    @Eric : pour la plupart des utilisateurs, ce n’est pas de l’acharnement mais de l’ignorance pure et totale, pour beaucoup aller sur internet revient juste à cliquer sur l’icone sur le bureau, ils ne savent même pas la définition d’un navigateur web, ni le nom de leur navigateur et encore moins la version de celle ci.
    Tu me diras : et le windows update, on en fait quoi ?
    je te répondrais que : comme j’ai travaillé pendant un temps un revendeur informatique, tu n’imagines même pas le nombre de fois où on revendait des PC avec des versions pirates de XP et dont le windows update était désactivé.

    quant à l’inertie des grands comptes n’en parlons même pas…

  16. @Eric
    « J’ai du mal à comprendre cet “attachement” à IE6, quand on sait qu’il suffit d’un clic et quelques minutes pour faire la misa à jour vers IE7. »

    Je suis étonné que quelqu’un d’a priori expérimenté comme toi puisse encore croire que tous les possesseurs de PC savent comment faire une mise à jour « active » ou savent ce qu’est une « version » de logiciel.

    Si sur un site « non Hi-Tech », la part d’IE6 est encore de 30%, de combien est-elle sur Presse Citron?

    Et l’aspect d’un site est le reflet de la société qui l’édite. Que crois tu qu’un visiteur sous IE6 va penser s’il constate un bug d’affichage? « Tiens c’est normal, c’est que je suis toujours sous IE6? ». Non, à mon avis, il va se dire « pas terrible le site, et la boîte, pareil ».

    « C’est vrai, il arrive un moment où il faut savoir traiter avec fermeté les cas désespérés et arrêter de se trimballer des casseroles qui plombent votre productivité. »
    Tu assènes cela comme une vérité, mais je suis loin de partager ton avis.

  17. Il suffit de cliquer quelques minutes pour faire la mise à jour de IE6 vers IE7. Cependant une boite à plusieurs clients. Il faut leur expliquer et pour les débutants c’est pas toujours facile. Il existe aussi des entreprises qui n’achète pas la licence Windows. D’autres reste têtus.
    Mais la meilleur démarche est le bouche a oreille, et de faire comprendre aux gens que IE6 est périmé et qu’on ne va pas développer des appli ou site jusqu’en 2020 avec IE6 quand même !!
    Pour finir, windows innove plus tellement leur produit et sont même en train de couler petit à petit. A force de vouloir trop d’argent, voila le résultat…

  18. Malheureusement fracture numérique est un terme qui lui n’est pas obsolète, chez certains site, IE6 représente encore plus de 30% des stats pour IE, ce qui est considérable …

    Cela signifie que beaucoup de gens ne savent pas faire de mises a jour ou ne savent pas qu’il y a des mises a jour.

    Après c’est un choix a adopter, mais négliger ces utilisateurs qui constituent un nombre important consitue pour moi une erreur stratégique.

    En tant qu’intégrateur html je suis le premier à pester contre IE 6 mais il faut tenir compte de tous les utilisateurs surtout si on est un site a fort trafic

  19. L’autre jour j’ai livrée un IHM web flambant neuve avec force Mootools & Co, et j’ai un peu transpiré pour la compatibilité IE6. Bref…
    Installation en usine, retour de collègue: « bof, marche pas terrible ton truc. »
    « Ah oui? mais c’est quoi finalement la plateforme? »
    « IE4 sous NT (128M de RAM) pourquoi? »
    « non pour rien, laisse tomber… » 🙁

  20. Pingback: Merci Éric » Czernai

  21. D’accord avec Alias+Docteur+House : « la plupart des utilisateurs, ce n’est pas de l’acharnement mais de l’ignorance pure et totale, pour beaucoup aller sur internet revient juste à cliquer sur l’icone sur le bureau »

    Personnellement je suis en train de préparer une page et un script de redirection pour les utilisateurs IE6.
    Simplement pour expliquer que leur navigateur est obsolète et que du coup il ne leur permet pas de profiter pleinement du Web.
    Avec une courte explication sur pourquoi Firefox 3 – Safari et Opera c’est bien, un lien pour les télécharger et au pire si ils veulent absolument rester chez Microsoft un lien vers IE7.

    Et pour finir un lien pour accéder tout de même à mon site en version « optimisé pour IE6 ».

    Je me suis posé la question, optimiser ou ne pas optimiser pour IE6 parce que comme il est dit plus haut, si on continu à faire des efforts pour ce navigateur, les gens n’en changeront jamais !

    Je me suis même demandé si j’allais proposer à mes clients de « formules » :
    – 1 jour de plus facturé pour rendre 100% compatible le site avec IE6
    ou
    – ce même jour non facturé mais en échange de ce script et de cette page de redirection implantés sur leur site.

    Mais au final, ce n’est pas au client de payer pour ça.

  22. OK, tout le monde crache sur IE6 et avec raison. Ce qui me choque, cependant, c’est IE8 qui comporte quelques régressions par rapport à IE7 (support dynamique de VML inexistant) et surtout qui se fout royalement du W3C et de l’html 5. La balise qui est une vraie avancée permettant d’intégrer des vidéos à ses pages de la même manière que les est bien entendu… superbement ignorée par IE8. À se demander à quoi servent les standards et si on se moque des aveugles: le flash est à peu près ce qui peut arriver de pire à un aveugle lorsqu’il veut consulter une page web!
    Je trouve cela absolument honteux. Pour un web accessible, il faut des standards. Or, le navigateur dominant (pour cause de vente liée) ne respecte pas les standards du web. Donc les sites web non plus (utilisation du flash pour diffuser des vidéos, etc…). Donc le web n’est pas accessible.
    Pour plus d’infos techniques, je vous invite à aller lire l’article de Tristan Nitot sur le sujet (http://standblog.org/blog/post/2009/01/27/Internet-Explorer-8-RC1-disponible) ainsi que les commentaires du même article.
    J’ai honte pour les développeurs d’IE8.

  23. Correction du commentaire précédent, dont les balises ont été prises en compte malgré ma volonté 😉

    OK, tout le monde crache sur IE6 et avec raison. Ce qui me choque, cependant, c’est IE8 qui comporte quelques régressions par rapport à IE7 (support dynamique de VML inexistant) et surtout qui se fout royalement du W3C et de l’html 5. La balise video qui est une vraie avancée permettant d’intégrer des vidéos à ses pages de la même manière que les img est bien entendu… superbement ignorée par IE8. À se demander à quoi servent les standards et si on se moque des aveugles: le flash est à peu près ce qui peut arriver de pire à un aveugle lorsqu’il veut consulter une page web!
    Je trouve cela absolument honteux. Pour un web accessible, il faut des standards. Or, le navigateur dominant (pour cause de vente liée) ne respecte pas les standards du web. Donc les sites web non plus (utilisation du flash pour diffuser des vidéos, etc…). Donc le web n’est pas accessible.
    Pour plus d’infos techniques, je vous invite à aller lire l’article de Tristan Nitot sur le sujet (http://standblog.org/blog/post/2009/01/27/Internet-Explorer-8-RC1-disponible) ainsi que les commentaires du même article.
    J’ai honte pour les développeurs d’IE8.

  24. C’est vrai que c’est chiant de développer un site en faisant gaffe à IE 6 mais d’une manière générale, quand tu parviens à avoir un site clean sur IE 6, il passe comme sur des roulettes sur les autres navigateurs donc c’est pas inutile.

    Par exemple, certaines erreurs qui ne passent pas en JS sur IE6 vont passer sur d’autres navigateurs. Cela aide donc à se perfectionner.

  25. Alias+Docteur+House le

    de toute façon la migration complète vers IE8 ne se fera pas avant dans 5 ans après le successeur de Seven, au minimum.
    Les mentalités ne vont pas à la même vitesse que l’innovation informatique. et je dirais même plus que, de par mon expérience, l’humanité régresse au fur et à mesure que la technologie évolue : bientôt 15 ans d’internet (grand public) qui valent au moins 1500 ans de régression mentale.

  26. Pingback: Sortie de IE 8 RC1 et évolution du développement des sites web | So Windy

  27. C’est comme si on possédait encore Firefox 1 ou Netscape X, aucune utilisé de posséder une antiquité.

    Moi je code actuellement un site en Ajax, et c’est un bordel inimaginable sous IE6 (aucuns texte, longueur de 10’000 px, etc,..)

    Vivement IE8.

  28. Rappellez-vous !
    que le format OOXML de MS a été validé par l’ISO en 2008. Il y a toujours la présence du VML pour les tracés vectoriels afin de garder une compatibilité descendante pour les vieux sites web et applications.

    Il y a aussi le fameux tag
    en plus qui permet de d’imposer le mode de compatibilité désiré.

    En ce qui concerne IE 8 vous pouvez toujours découvrir sa face caché et surtout ce que l’on peut faire avec les langages propriétaires de MS depuis 1998 avec le HTML- JAVASCRIPT – VML – HTML+TIME – TDC.

    http://nitroblog.mediasites.fr/nitroblog/post/index/39/Un-site-web-vectoriel-30-sous-IE-8

    Un petit rappel, PAGEDITOR PRO est un éditeur WYSIWYG vectoriel qui permet sans programmation de réaliser un site web de bonne facture pour 85% des internautes de la planète.

    Voici la preuve sous IE en version 6-7-8 : http://www.plein-air-locations.fr

    Encore une fois vous rêvez tous à un monde ou MS ne devrait ne plus réguler la planète !
    sachez que l’on à mis 30 ans à assimiler le mot « Traitement de texte » à Word…

    Patrick GUINBERTEAU

  29. tiens c’est marrant le site de Presse citron est le seul ou l affichage de compatibilité c’est mis en route pour un PB d’affichage dans IE8 je l’avais jamais vu fonctionner avant.
    Bon il va falloir reencoder ce site 😉

  30. Cette erreur (HTTP 405 Méthode non autorisée) signifie qu’Internet Explorer a réussi à se connecter au site Web, mais que ce dernier contient une erreur de programmation.

    Pour plus d’informations sur les erreurs HTTP, consultez l’aide.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.