Internet Explorer 9 sort le 14 mars

Les annonces se bousculent ces jours chez les grands éditeurs. Quand ce ne sont pas des mises à jour (Google Chrome 10, iOS 4.3, Firefox 4.0…), ce sont de nouvelles versions de leurs produits stars qui débarquent en masse. On dirait que le printemps est aussi propice à faire sortir les développeurs de leur tanière hivernale.

Les annonces se bousculent ces jours chez les grands éditeurs. Quand ce ne sont pas des mises à jour (Google Chrome 10, iOS 4.3, Firefox 4.0…), ce sont de nouvelles versions de leurs produits stars qui débarquent en masse. A croire que le printemps est aussi propice à faire sortir les développeurs de leur tanière hivernale.

Ainsi cette fois c’est Microsoft qui vient d’annoncer que la nouvelle version de se on navigateur, Internet Explorer 9, sera disponible en version finale le 15 mars prochain à partir de 6 heures du matin heure française. Le lancement sera fait à l’occasion de la déjà fameuse conférence SXSW d’Austin, Texas (le Woodstock des startups).

L’enjeu est de taille pour Microsoft, qui a vu les parts de marché de son navigateur baisser inexorablement jusqu’à passer derrière Firefox dans certains pays, ces deux derniers sentant aussi le souffle chaud de Google Chrome dévaler sur leur nuque. Internet Explorer 9, dont une version expérimentale est déjà disponible depuis plusieurs mois (septembre 2010), promet de la puissance à gogo notamment avec l’accélération matérielle.

Reste à savoir si les arguments d’IE9 suffiront à revenir à ce navigateur quelque peu ringardisé par ses challengers car quand on utilise Firefox par défaut depuis de nombreuses années et que Chrome devient une alternative vraiment intéressante, il parait difficile de « revenir en arrière ». A moins bien sûr qu’IE9 ne représente au contraire un vrai bone en avant. Nous jugerons sur pièce.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Plus que les arguments principaux, ce sera peut-être la rapidité du navigateur qui fera la différence. Un très sérieux concurrent (Google Chrome) a élevé le niveau très haut avec la dernière release en version 10 avec une prise en charge par exemple du JavaScript deux fois plus rapide. La version RC d’Internet Explorer est intéressante mais il faudrait quelques améliorations encore face à Firefox et Chrome. Impatient de pouvoir découvrir la version du 14 mars.

  2. Je pense que Microsoft joue ses dernières cartes car ils gardent de l’avance sur les navigateurs malgrè leur produit moins bon grâce à l’habitude qu’ils ont réussi à créer chez l’utilisateur mais une fois que cet utilisateur est passé à autre chose ça sera difficile de le récupérer…

  3. ah…je suis curieuse de voir ça mais comment dire…j’y crois pas un seul instant, j’ai perdu toute confiance en Microsoft à ce niveau-là et je pense que même Internet Explorer 47ème édition en 2040 ne pourr

  4. ah…je suis curieuse de voir ça mais comment dire…j’y crois pas un seul instant, j’ai perdu toute confiance en Microsoft à ce niveau-là et je pense que même Internet Explorer 47ème édition en 2040 ne pourra pas faire chavirer mon coeur…mais bon, comme il ne faut pas mourir idiot, j’irais y jeter un oeil curieux ^^
    MICROSOFT IS NOT DEAD

  5. ah…je suis curieuse de voir ça mais comment dire…j’y crois pas un seul instant, j’ai perdu toute confiance en Microsoft à ce niveau-là et je pense que même Internet Explorer 47ème édition en 2040 ne pourra pas faire chavirer à nouveau mon coeur…
    mais bon il ne faut pas mourir idiot, j’irais y jeter un tout petit oeil ^^
    MICROSOFT IS NOT DEAD!

  6. Pour ma part je ne pense pas que les utilisateurs ayant adopté Firefox depuis des années ou s’étant mis à Google Chrome récemment puissent faire marche arrière et retourner sous Internet Explorer.
    A moins qu’une nouvelle fonctionnalité très innovante soir implémentée…

  7. Je pense aussi qu’il sera dur de me faire revenir à IE ( le bond en avant devra être important 😉 )
    Je l’utiliserai, c’est sûr, vu mon métier, ne serait-ce que pour tester…
    mais bon quand on voit arriver en plus des firefox, chrome et autres opéra de petits navigateurs comme Rockmelt par exemple, qui inclut les réseaux sociaux à la navigation, je pense honnêtement qu’IE aura du mal à rebondir…
    enfin comme tu dis : Nous jugerons sur pièce

    Bonne journée

  8. Rien que qu’à entendre le nom « Internet Explorer » j’ai les poils qui s’hérissent…
    Mais je ferais des essais tout de même. En espérant qu’il ai gagné en rapidité et surtout qu’il respecte les standards… Je ne m’attends pas à des miracles mais si, au moins, le retard accumulé pouvait se reduire ce sera une avancée…
    Après, reste a savoir combien de temps il faudra pour que les versions précédentes de IE soient définitivement banies du web. Ça, c’est pas gagné… Alors bon courage aux webmaster…

  9. ana.morphose on

    curieusement personne ne précise que cette version d’internet explorer 9
    ne va pas s’adresser a tout le monde
    ceux qui sont sous Windows xp c’est a dire une bonne majorité de monde actuellement n’y auront pas droit
    pourquoi ?

  10. Pingback: Tweets du jeudi 10 mars 2011 « Valeria Landivar

  11. J’utilise Opera depuis 8 ans, et je suis toujours pleinement satisfait – même si j’ai Chrome en backup, et que j’ai toujours aussi Firefox, grâce à quelques extensions bien pratiques.
    Alors IE9 ? je testerai, bien sûr, mais il en faudrait beaucoup pour me faire changer.

    A noter que IE6 possède toujours 12% de part de marché ! 🙂 http://www.ie6countdown.com/

  12. Pingback: Télécharger Internet Explorer 9

  13. Pingback:   Lastest Ios News by StacoM.Net

  14. Pingback: Tweets du jeudi 10 mars 2011 | Valeria Landivar

Send this to a friend