Passer au contenu

Internet : les choses que vous écrivez, vous ne les diriez pas en vrai

Lors d’une étude internationale menée par IPSOS, 43 % des personnes interrogées ont avoué écrire des choses qu’elles ne diraient pas en tête-à-tête.

Le web, les textos et les réseaux sociaux semblent vaincre la timidité chez de nombreuses personnes. Ceci n’est pas un secret. Cependant, il est intéressant de se pencher sur cette étude qui nous donne des données concrètes sur le phénomène.

Ipsos a réalisé l’étude sur 18.502 personnes adultes de 25 pays différents. 43 % de ces personnes ont admis qu’elles tenaient par e-mail ou par message texte des propos qu’elles ne tiendraient en tête à tête ou par communication vocale. L’étude a également révélé que les pays qui seraient les plus timides sont la Corée du Sud et la Chine, suivis par l’Indonésie et l’Inde. Cela suppose une barrière culturelle, dans les pays asiatiques, qui empêcherait de tenir certains types de propos. La question posée était : « Do you say things in text/email that you would not say voice-to-voice or person-to-person ? ».

Le constat général est que les populations des pays émergents semblent plus à l’aise en communiquant par écrit (globalement par e-mail ou message texte) que par « voix » ou en tête-à-tête.

La France : la grande timide de l’Europe ?

Par rapport à la Chine (où 90 % des personnes interrogées ont dit “Oui”) et la Corée du Sud, la France semble être un pays où tout se dit cash, même en tête-à-tête. Seulement 33 % des Français interrogés ont répondu oui. Sur le classement, l’Hexagone est 14ème ex-æquo avec l’Australie. En revanche, si l’on ne considère que le panel de pays européens interrogés (la Grande Bretagne, la Pologne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie, la Norvège, l’Espagne, la France et la Suède), les français deviennent les « no. 1 de la timidité », si l’on se fie à cette étude d’Ipsos.

Et démographiquement parlant ?

L’étude a également révélé que, d’une manière globale, les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus prédisposées à utiliser les moyens de communication par écrit.

Ipsos a également constaté un autre facteur : l’éducation. Plus votre niveau d’éducation serait élevé, plus vous serez disposé à vous cacher derrière un e-mail ou un message texte. On otera également que, outre l’âge et l’éducation, les revenus et le sexe peuvent aussi entrer en ligne de compte.

(Source)

Image : PublicDomainPictures, on Pixabay

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. On peut lire les stat. dans plusieurs sens. Soit effectivement on est de gros timides à l’oral, soit la Corée du Sud est aussi timide à l’oral qu’a l’écrit …

  2. J’assume ce que je dis, et ne baisses pas les yeux devant personne, mon opinion vaut mieux ou pire mais je ne suis pas une machine, l’erreur est humaine et je suis ici pour corriger ou être corrigé, c’est nos différences qui font notre force mes amis.

  3. Oui sur les zones de commentaires on ne dit pas ce que l’on pourrait dire dans la vraie vie… mais c’est une banalité de le dire. Oui on ne dit pas non plus la meme chose en sms qu’en vrai, pas la meme chose au tel qu’en vrai, on ne dit pas la meme chose en vrai si on est de droite et que vos 10 amis sont de gauche.
    Bref, oui les commentaires de blogs ou forum liberent les parolent, comme tout ce qui vous separe de la difficulté. Allez dire que vous n’aimez pas la corida, et que les mecs qui pratique çà sont des pourritures devant cent personnes qui sont d’accord avec vous, et allez le dire dans une arene de corrida. Bref on s’adapte au support et à la situation, c’est normal et naturel. Tout le monde le fait.

    Eric, ta phrase, j’en suis certain, tu ne la dirais pas à un mec “grande gueule sur un espace de commentaire” si tu etais tete a tete avec lui.

  4. il est surtout plus facile de formuler par écrit (au plus juste) ce qui nous passe dans la tête.
    La possibilité d’avoir du recul, d’être concis, de se relire, d’avoir du temps et d’être détaché de toutes imprégnations, contraintes, ou influence que l’environnement exerce.

    Alors que dans la “vraie vie” il faut savoir être mesuré afin de ne pas choquer ou être en décalage complet. Bref le virtuel est l’endroit de la permission et du non dit. Le monde du kao.

  5. @JiaJo Eric, ta phrase, j’en suis certain, tu ne la dirais pas à un mec « grande gueule sur un espace de commentaire » si tu etais tete a tete avec lui.
    Oh que si, 100 fois si, je vais me gêner 🙂 Le problème des grandes gueules d’internet c’est que leur “courage” est généralement inversement proportionnel dans la vraie vie. Des pseudo “héros” sur le web, des petits garçons IRL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *