Passer au contenu

Internet.org, le projet pour que les populations du monde entier puissent enfin actualiser leur statut Facebook

Selon certains géants de l’internet mondial et de ses technologies périphériques, il demeure une injustice notoire en ce bas monde : deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès à Internet.

Afin de réparer cette carence, plusieurs grands noms se sont associés à l’initiative de Facebook pour unir leurs compétences et apporter internet dans les régions les moins connectées.

Internet.org, c’est le nom et l’adresse du site créé par cette association de bonnes volontés regroupant entre autres des noms comme Facebook, Nokia, Opera, Samsung ou encore Qualcomm.

“Personne ne devrait avoir à choisir entre un accès à Internet, à la nourriture ou aux soins.”

Une belle idée de départ qui vise probablement à répondre par avance aux critiques qui pourraient être faites au projet, que certains accusent déjà de servir les intérêts financiers des entreprises participantes. Des entreprises soupçonnées par certains détracteurs de vouloir “monétiser la pauvreté” dans un projet qui permettrait aussi à un Zuckerberg d’accélérer l’extension de son empire aux cinq milliards de personnes supplémentaires qui ne figurent pas encore dans ses bases de données, parce-qu’actualiser son statut Facebook serait plus important qu’avoir accès à l’au potable ou aux soins.

Quoiqu’il en soit, le projet, qui allie l’ensemble des compétences et technologies permettant un accès à internet même dans les lieux où la bande passante se fait rare donc chère, ne peut que séduire : l’un fournira des téléphones mobiles low cost, l’autre des technologies de compression de données, et un autre encore le navigateur mobile ouvrant les portes du web n’importe-quel mobile d’entrée de gamme. Et ce n’est pas la jolie vidéo en mode Bisounours chez les autochtones qui nous contredira, même si on a déjà l’impression de l’avoir déjà vue 2954 fois depuis les premières pubs TV de gentils FAI à la fin des années 90, vantant un monde forcément meilleur parce-que forcément connecté. Amen.

Internet.org est un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès. À l’aide d’outils de partage, de ressources et de recommandations, les partenaires Internet.org explorent actuellement des solutions dans trois domaines riches d’opportunités : accessibilité, efficacité et modèles d’exploitation.

Un projet qui fera probablement appel aux internautes puisque comme l’indique la page de présentation, ceux que cela intéresse devront rester connectés pour lire les dernières nouvelles et en savoir plus sur la manière de s’impliquer. Attention cependant aux effets collatéraux de cette initiative : bientôt le monde entier sera branché sur la prise internet, et vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas répondre à vos emails pendant vos vacances en yourte kazakhe. Sauf bien sûr s’il n’y a pas d’électricité, ou que vous vous êtes fait déchiqueter par un grizzly entretemps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Moué, ce n’est pas avec ce slogan à deux francs qu’ils m’enlèveront de la tête leur intérêt financier. Je veux bien croire qu’il y a une part de bonnes intentions de la part de Facebook, mais ça a clairement un intérêt beaucoup plus grand derrière.

    Et puis placer l’accès à internet au même niveau que la nourriture et les soins, ça me dépasse vraiment.. On va se retrouver avec un tiers monde complètement affamé mais, mais … ils ont accès à internet !!!

    Wouhou ! Ils pourront taper “pizza” sur google images pour saliver un peu.

  2. @Arthur : Vous avez une vision du Web bien restreinte.

    C’est un outil + que puissant qui permet d’accelerer l’apprentissage et les connaissances, et on se souvient plus de l’apport des réseaux sociaux durant le printemps arabe.

    Oui, il doit bien y avoir des enjeux financier, on est d’accord, mais le projet n’en demeure pas moins très interessant.

  3. @Selthis > J’ai conscience de ce que l’internet peut apporter aux population, en terme de développement et de connaissances. Mais avouez que pour certaines parties de la population sous-développées, il y a d’autres priorités (comme, justement, la nourriture et les soins).

    M’enfin bon, tant mieux s’il n’y a que moi que ça choque qu’une population aie accès à internet mais pas à de la nourriture.

    Au final, ce n’est pas vraiment une réaction contre Facebook & co (ils font avancer le monde dans leur domaine, c’est tout à fait louable), mais plutôt sur les priorités que nous avons aujourd’hui 😉

  4. @ Arthur
    Je vous trouve trop pessimiste et l’idée de tous pourri est bien présente dans votre idéologie, je vous mentirais si je vous disais que dans un certain sens vous avez raison , mais aussi il faut voir les bon côtés des choses , et pourquoi épargner Facebook du jeux financier , il est bien entrer en bourse non , est pour un but non lucratif ?

  5. Comme on a appris il y a quelques jours, ici-même, que plus on passe de temps sur Facebook plus on est malheureux, ces 5 milliards d’individus supplémentaires vont gagner, grâce à ce projet, un motif de plus d’être malheureux. C’est ça ou j’ai rien compris ?

  6. @Arthur : sur un blog Hi-tech de Geeks, vous ne devriez pas être surpris des réactions postées. Cela représente bien la nouvelle génération techno addict qui, habituée au zaping et au survol des sujets, n’a pas la possibilité (ou la volonté) d’analyser le fond des choses.
    Rassurez-vous, en ce qui me concerne, je vous rejoins à 200%. Facebook pourrait, bien que travaillant dans le domaine de l’Internet, créer une fondation pour survenir aux besoins primaires de l’homme. Si internet est presque devenu un besoin primaire dans nos sociétés d’enfants gâtés, il n’en n’ai évidemment pas un dans les pays du tiers monde et il faut vraiment être idiot pour penser le contraire… Une seule chose intéresse Facebook, c’est le fric. On peut le déplorer ou non, mais le nier… Une idée de défit pour Presse Citron : ne plus publier d’articles relatifs à Facebook pendant 7 jours ! Hum…

    1. @Dimitri69 : “Une idée de défi pour Presse Citron : ne plus publier d’articles relatifs à Facebook pendant 7 jours ! Hum…” Effectivement, Hum : je ne vois vraiment pas au nom de quoi nous devrions faire un blackout sur l’actu concernant Facebook ? Et pourquoi Facebook et pas Google, Apple, Microsoft, Amazon ou un autre, qui eux, bien sûr, ne sont pas du tout intéressés par le fric ? Non je ne vois pas.

  7. Salut,
    et si c’était une bonne idée ? En Afrique, l’introduction du portable dans les zones les plus reculées a permis par exemple d’optimiser le temps de travail et la sécurité des femmes qui passaient la journée à aller chercher de l’eau au puit.
    Les pauvres sont invisibles ? Internet serait aussi l’occasion de développer du micro-financement, de la démocratie directe et de la lutte contre la corruption, etc, tout le monde peut penser à plein d’idées.
    Mais surtout, cela peut aussi permettre que des projets soient rendus possibles, car ils auront été rendus visibles et donc finançables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *