Passer au contenu

[Interview] Le stockage en ligne n’a plus de limite avec Smash

A la découverte d’un service qui entend faire sauter les contraintes et limites du transfert de fichiers.

Alexandra Giroux : Pouvez-vous nous expliquer quelle problématique permet de résoudre votre outil Smash ?

Romaric Gouedard-Comte : Smash via son offre Freemium permet de résoudre plusieurs problèmes ou contraintes liés à l’utilisation des services de transfert de fichiers du marché :

  • Pertes de temps, fortes contraintes et faible productivité pour les utilisateurs qui envoient des fichiers volumineux. Ces derniers sont en effet obligés de procéder à plusieurs envois pour ne pas dépasser les limites de taille imposées et dans certains cas doivent envoyer leurs fichiers par voie postale.
  • Perte de temps et réactivité très limitée pour les destinataires des fichiers qui sont obligés de télécharger les fichiers sans pouvoir les visualiser ou découvrir leurs contenus avant de les télécharger totalement ou partiellement .
  • Absence de mise en valeur des contenus intégrés dans les fichiers envoyés aux destinataires, ce qui limite l’interactivité entre les expéditeurs et les destinataires.
  • Frustration pour les expéditeurs et les destinataires du fait de l’absence de fonctionnalités permettant d’interagir simplement et très rapidement avec ses clients, ses partenaires et sa communauté.

Vous dites que vous êtes le service de transfert de fichier du 21ème siècle. Mais quelle est la différence avec d’autres outils tels que WeTransfer et pourquoi cette plateforme ne propose-t-elle pas d’après vous d’upload illimité ?la

Smash remplace le transfert de fichiers traditionnel. En effet, smash est un service utile non seulement pour envoyer des fichiers sans limite de taille mais aussi pour échanger des contenus de façon interactive. Conçu dès l’origine pour les créatifs, Smash est un service très simple à utiliser qui permet d’interagir rapidement avec ses clients, ses partenaires ou sa communauté. La proposition de valeur de Smash n’est pas donc uniquement dans l’acheminement des contenus mais dans les fonctionnalités qui permettent l’interaction et la réactivité entre les expéditeurs et les destinataires. C’est en ce sens que Smash est un service innovant et révolutionne l’usage même du transfert de fichiers. Les différences avec WeTransfer sont les suivantes :

  • Pas de limitation de taille d’envoi pour l’expéditeur
  • Prévisualisation des fichiers (voir vos photos/images, écouter vos musiques, regarder vos vidéos et lire vos documents) pour les destinataires avant le téléchargement
  • Accès aux fichiers sur tous les supports fixes et mobiles pour le destinataire
  • Pas de publicité mais à la place un accès à des contenus d’arts et culturels durant le chargement des fichiers
  • Présence de l’univers d’une marque en complément de la fourniture du service. Contrairement à WeTransfer qui est un service de transfert de fichier traditionnel (one way) Smash est un service de partage interactif de contenus entre un émetteur et un ou des destinataires (two ways)
  • Smash par son service et son modèle d’usage révolutionne l’expérience globale des utilisateurs : expérience expéditeur mais aussi des destinataires

WeTransfer ne propose pas l’upload illimité car il n’a pas fait le choix de développer la même plateforme que celle que supporte Smash. Notre plateforme a été construite par notre équipe de développeurs pour traiter des fichiers volumineux sans limite de taille et sans pour autant altérer la qualité du service. En ce sens, Smash est une innovation de service mais aussi une innovation technique qui se matérialise par le développement de cette plateforme très performante et robuste.

Comment sélectionnez-vous les artistes qui exposent dans votre galerie virtuelle ?

Nous choisissons les artistes sur la base de cinq critères :

  • Caractères remarquable de l’œuvre proposée
  • Dimension artistique de l’œuvre et pas uniquement « déco » ou « entertainment »
  • Existence d’une collections structurant la présentation d’œuvres diverses et reliées entre elles par un fil conducteur ou une thématique
  • Intérêt de l’artiste pour mettre en valeur son œuvre dans l’univers de Smash
  • Collaboration de l’artiste pour respecter la stratégie de contenu de Smash qui oriente la ligne éditoriale de l’espace galerie

Vous pouvez consulter à tous moment la liste des projets exposés ou qui ont été exposés sur Smash depuis notre site internet à l’adresse suivante.

Pourquoi avoir choisi le nom “Smash” ?

Nous avons choisi le nom de Smash pour deux raisons.

Premièrement, pour pouvoir « activer » le nom afin d’incarner un service : nos utilisateurs « smashent » c’est-à-dire qu’ils utilisent un service qui leur permet d ‘avoir une expérience qui ne se résume pas à du transfert de fichiers mais qui permet de partager des contenus pour interagir avec leurs clients, leurs partenaires ou leur communauté pour des usages différents (BtoB, BtoC et CtoC).

Deuxièmement, nous avons opté pour un nom qui ne recouvre pas uniquement un service mais aussi une marque. Notre ambition en effet consiste à délivrer une offre unique et rentable sur le marché qui révolutionne le partage de contenus sans limite de taille et multi formats mais aussi à créer une marque dans l’univers des créatifs.

Quatre valeurs constituent l’ADN  de notre marque :

  • Simplicité
  • Focalisation sur les usages des créatifs et réponse à leurs différents besoins.
  • Beauté et mise en valeur des contenus
  • Stimulation de la créativité et inspiration

Comment avez-vous financé votre projet ?

Nous avons financé notre projet en utilisant deux leviers : l’apport de fonds personnels (autofinancement) et en complément nous avons utilisé les ressources générées par les autres services web de notre société pour mobiliser les fonds manquants.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans votre projet et que feriez-vous autrement aujourd’hui ?

Nous avons effectivement rencontrés plusieurs difficultés sur deux composantes clefs de notre projet :

Au niveau de la construction de notre plateforme. Nous savions dès le début que nous devions réussir une innovation technologique pour proposer des envois de fichiers sans limite de taille sans pour autant recouvrir à des technologies qui génèrent beaucoup de contraintes pour les utilisateurs.

Au niveau de l’optimisation technique et financière de notre service d’hébergement délivré par un prestataire externe. Notre base d’utilisateurs étant en forte croissance et étant soumise à des bursts, cette optimisation est complexe.

Pour ces deux composantes, nous n’aurions pas pu procéder différemment de que ce que nous avons fait. En effet, la construction de la plateforme a été effectuée en intégrant d’emblée tous les prérequis permettant l’illimité. De même, l’optimisation technique et financière de notre service d’hébergement a été programmé d’emblée via une collaboration ad hoc avec notre prestataire pour faire « au mieux ».

Où peut-on se tenir informé des avancées de votre projet ?

 Vous pouvez vous tenir informé de notre projet en nous contactant par email (hello@fromsmash.com) ou bien en consultant nos réseaux sociaux (facebook ou twitter) où nous communiquons nos dernières évolutions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Je n’ai vu nulle part la mention “publi communiqué” ou “partenaire premium” ?

    ET sinon :

    “Pas de publicité mais à la place un accès à des contenus d’arts et culturels durant le chargement des fichiers”

    OK mais comment ils se financent alors ?

    “Présence de l’univers d’une marque en complément de la fourniture du service.” j’ai rien compris à cette phrase, ça veut dire pub ? 😉

  2. Woah, si vous faites de la publi-information, ce serait peut-être mieux de le dire quelque part. J’ai arrêté de lire au deuxième paragraphe tellement ça faisait parole de Moscou.
    J’ai été attiré par le titre mais refroidi par le contenu. Et si je n’ai pas confiance, je préfère ne pas essayer le service.

  3. Bonjour !
    Merci pour vos commentaires honnêtes.
    Je peux vous garantir que je n’ai pas été rétribuée pour cet article par la société présentée 🙂 (je suis peut-être mauvaise en négociation !)
    Comme j’aime apprendre pour le futur, comment auriez-vous aimé que la start up soit présentée pour qu’il n’y ait pas de doute sur une éventuelle publi information ?

  4. Le titre parle de stockage illimité, mais au final l’article parle de transfert de fichiers de taille illimité, ce qui est différent, où alors j’ai loupé le passage qui dit que les fichiers sont vraiment stockés d’une durée illimité?

    Car là je suppose qu’une fois le fichier reçu par le destinataire, le fichier ne doit pas être stockés très longtemps derrière?

    Bon je viens de tester smash donc zappez ce que je disais avant, la durée de rétention est de 7 jours, nous ne sommes donc pas dans du stockage illimité, mais dans du transfert de fichier de taille illimité.

    Déçu du coup..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *