Passer au contenu

iPad : deux alternatives à Flipboard

Le succès de Flipboard, l’une des meilleures applications pour iPad, et sans contestation possible LA meilleure application de lecture numérique, aiguise l’appétit des autres éditeurs, surtout quand on sait que la startup vient de lever 50 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à quelque 200 millions.

Le succès de Flipboard, l’une des meilleures applications pour iPad, et sans contestation possible LA meilleure application de lecture numérique, aiguise l’appétit des autres éditeurs, surtout quand on sait que la startup vient de lever 50 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à quelque 200 millions.

La concurrence émerge donc , quoique timidement, et on a vu fleurir récemment quelques applications de lecture numérique pour iPad qui proposent sinon une expérience similaire, du moins un objectif commun : transformer les pages web en pages de magazine que l’on feuillète comme un journal.

Les résultats sont quelque peu mitigés, mais puisque ces applications sont gratuites, cela mérite quand même que l’on s’y attarde un peu. Les deux applications que j’ai récemment testées sont Taptu et Zite.

Taptu

Taptu n’est pas réservée exclusivement à l’iPad puisqu’elle existe aussi en version iPhone (une idée que Flipboard devrait aussi creuser à mon avis, car avec le savoir-faire déjà accumulé, l’expérience serait certainement intéressante). Comme avec Flipboard, pour commencer avec Taptu, vous êtes invité à saisir vos identifiants Twitter, Facebook et Google Reader, ce qui va permettre à l’application d’aller récupérer vos contenus préférés afin de les présenter sous la forme d’une mosaïque dynamique organisée par site.  Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer, bref, gérer vos flux. On a du coup davantage l’impression d’avoir affaire à un agrégateur ou lecteur de flux qu’à un véritable flipboard-like. Cependant l’application propose également la lecture des pages web formatées “magazine” et les options de partage et de lecture dans le navigateur. Taptu propose une fonction intéressante : un signet qui permet de sauvegarder des articles dans un dossier “Saved” au sein de l’application.

Zite

Une application dont l’ouverture rappelle Flipboard puisque vous êtes invité à faire glisser la page d’accueil afin d’aller au contenu. Une présentation “magazine” de très bon goût, épurée et très agréable à “feuilleter”, avec là aussi les options habituelles : enregistrement de vos comptes Twitter, Facebook et… Delicious, et une personnalisation par thèmes. A noter le classement par catégories sur la page d’accueil, et une fonction intelligente : vous avez la possibilité de voter pour les articles que vous aimez (ou pas) dans l’application, et celle-ci ajustera au fur et à mesure les articles proposés en fonction de vos goûts. C’est vous le rédacteur en chef en quelque sorte. Good one.

Ce que j’en pense

Depuis que j’ai installé ces deux applications sur mon iPad 2, je les utilise déjà quotidiennement, même si Flipboard garde de loin ma préférence et occupe certainement 50% du temps que je passe avec mon iPad. Sur l’iPad 2 ce type d’application est encore plus géniale à utiliser et la lecture numérique d’actualité n’a jamais été aussi agréable. Entre Taptu et Zite, je vote pour la seconde, plus claire et conviviale que Taptu, dont je trouve l’interface un peu chargée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

10 commentaires
10 commentaires
  1. Incroyable que tu ne parles pas de la NEWS depuis 2 jours:
    APPL collecte les données géographiques utilisateurs à leur insu en clair.

    Pourquoi font ils cela? régie pub?

    Note: cela me rappelle M$ de 1995-2000.

  2. Une petite question:
    Toutes ces App ont besoin, pour fonctionner, de connaître les identifiants et mots de passe de Google (pour les feed google reader), de Facebook, Linkedin, etc…
    Comment sait-on que dès lors nos informations CONFIDENTIELS ne se baladent pas à droite et à gauche?
    Ça me turlupine un peu car j’utilise moi même un lecteur de Feed RSS de GReader sur mon iphone et j’en ai essayé plusieurs…

  3. @Bruno : je pense que les données sont cryptées et que les applications utilisent un script fournit par facebook et compagnie, sinon c’est sur qu’il y aurait de quoi avoir peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *