Passer au contenu

iPad : Le Monde et Le Figaro sont prêts

Le Monde a officialisé son offre autour de la version iPad du quotidien, qui sera disponible en téléchargement gratuit à partir du 3 avril, date de…

Le Monde a officialisé son offre autour de la version iPad du quotidien, qui sera disponible en téléchargement gratuit à partir du 3 avril, date de sortie de l’iPad aux USA. Cette application permettra de feuilleter l’intégralité de l’édition papier du Monde sur son iPad avec quelques fonctions assez basiques de zoom et de sélection des articles, mais sans réelle interactivité ni éléments multimédia (apparemment pas de vidéo).

Côté tarifs, il sera possible d’acheter le journal au numéro pour 0,79 euros, soit une offre numérique enfin censée et intelligente par rapport au prix de l’édition papier (1,40 euro le numéro). En ce qui concerne l’abonnement, plusieurs formules sont proposées, ce qui ne contribue pas à la clarté et à la compréhension de l’offre : en parcourant les différentes propositions présentées sur le site, on trouve au moins 4 tarifs différents, mais on retiendra le pack abonnement “offre découverte” à 19,90 euros par mois, incluant la totale, à savoir l’édition numérique quotidienne et Magazine du Monde, la version iPhone et la version iPad.

Le Figaro quant à lui n’a pas à ma connaissance encore publié officiellement de tarif ni de preview de son application, mais un montage vidéo à partir d’un iPad en carton a fait son apparition syr la chaîne YouTube du quotidien hier, laissant planer le doute sur l’éventualité d’un fake ou d’un poisson d’avril (même si l’application présentée ressemble bien à ce que pourrait être la version définitive et que la performance technique est à souligner au passage). Sur cette présentation l’application iPad du Figaro paraît plus complète que celle du Monde, avec notamment des pastilles vidéo et davantage d’interactivité.

Pendant ce temps, à New York, certains font déjà la queue. Qui a dit que l’histoire ne se répétait jamais ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

27 commentaires
27 commentaires
  1. Les groupes de média vont tenter de prendre le virage de l’ipad le Lemieux possible la preuve avec ces deux gros quotidiens…

    Toujours est-il qu’hier j’ai vu une démo vidéo de l’application Figaro, donc je suis sur que les developepents sont en cours mais je ne sais pas quand sera prête l’application iPad… Peut être pour le lancement en France au cours du mois d’avril…Et aucune idée du prix des abonnements ou du fonctionnement!

  2. On débat depuis assez longtemps du rôle éventuel de “sauveur de la presse” de l’iPad, personnellement j’y crois beaucoup.

    Mais cela amène aussi pas mal de questions :

    – Faut il à tout prix un format totalement nouveau des éditions papiers actuelles, avec plein de vidéos partout ?

    Je ne lis pas le Monde papier, flemme d’aller l’acheter, format peu pratique pour lire dans le métro, idée reçue ancienne du “papier qui tache” etc…

    Je ne lis pas non plus le site web du Monde : je trouve la une “agressive”, on est noyé dans une multitude de liens et d’accroches, on ne sait pas trop par où commencer.

    Je m’abonnerai sans doute, au moins pour essayer, à la version iPad du Monde, qui me semble regrouper la clarté de la version papier et le coté pratique du support électronique.

  3. Très heureux de connaitre vos premières impressions. En espérant que la suite vous convaincra tout autant.

    Merci
    L’équipe du Studio digital du Figaro

  4. Aie ça sent mauvais pour le net gratuit ça… J’imagine 2 secondes si les PC n’existaient pas et qu’il n’y avait que des Mac… Minitel powaaa !

  5. interessant cette nouvelle offre du monde. 20€ me parait un tarif acceptable pour un service et un contenu au top. Les gens seront près a payer dans le numérique quand la qualité des contenu et des services seront au top. Mais ya pas que l’ipad dans la vie ! on espère le meme type d’offre sur tout les supports

  6. Je ne lis le monde que quand je prends l’avion pour l’étranger, car gratuit, et je pense pas qu’une version ipad changera mes habitudes de lecteurs.

  7. Pour le moment aucun iPad dispo à l’Apple Store de la 5ème avenue. Seul un panneau annonce la mise en vente de ce dernier à partir de 9.00 le 3.04 (15.00 Fr), Pas de tente non plus devant la porte du magasin ^^

  8. @TDM : ouais bah quand on voit l’app iPhone que Vogue vient de sortir (réalisée par nemo agency), j’espère qu’il prendront l’iPad un peu plus au sérieux car pour le moment c’est sacrement médiocre. mieux vaux encore acheté la version papier

  9. Bonjour

    Je n’ai que des problèmes avec l’application Ipad du Figaro, pas de téléchargement malgré le débit de 0,79 euros (coût du journal) après suivi de la procédure, demande de mot de passe plusieurs fois, téléchargement stoppé sans raison.
    Au moins bravo aux gens de Apple au travers de Itune qui me remboursent à chacune de mes demandes
    Quand au Figaro lui silence silence silence…..
    Christian

  10. Bonjour, je viens de m’abonner à la version numérique combinée du journal Le figaro (quotidien) et du Figaro magazine.

    L’application figaro magazine et assez lente qu’en a l’application pour le quotidien, je suis obligé tous les jours de supprimer l’application et de la réinstaller tous les jours pour bénéficier du journal du jour.

    Quand aux divers e-mails que j’ai envoyé : Aucune réponse.

    Un si mauvais service est vraiment affligeant ! Sont-ils idiots ou incompétents ?

  11. Bonne option de leur part, cela ne va sans doute pas relancer les ventes de leurs versions papier mais pouvaient-ils se passer de tels outils?
    Sachant que l’ipad, reste un produit un peu spécial, cher et pas si utile que cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *