iPhone 4 : le test

L’iPhone 4 est disponible depuis ce jour 24 juin 2010 chez les principaux opérateurs et revendeurs en France. J’ai acheté le mien, un 16 Go, chez Orange en renouvellement d’abonnement au prix de 169 euros TTC (269 euros en caisse desquels est déduit l’habituel remboursement de 100 euros en avoir des prochaines factures). Pour la

L’iPhone 4 est disponible depuis ce jour 24 juin 2010 chez les principaux opérateurs et revendeurs en France. J’ai acheté le mien, un 16 Go, chez Orange en renouvellement d’abonnement au prix de 169 euros TTC (269 euros en caisse desquels est déduit l’habituel remboursement de 100 euros en avoir des prochaines factures).

iphone4_intro

Pour la sortie de l’iPhone 4, Orange avait encore bien fait les choses, rattrapant un peu le coup d’une communication pas très au point quelques jours avant le lancement. Trois boutiques Orange en France ont eu la primeur de l’évènement en ouvrant dès le 23 juin à 23h30 : une à Paris, une à Lille et une à Lyon. J’ai eu la chance d’être invité par le service presse d’Orange à une présentation et prise en main un peu avant cette soirée, ce qui m’a permis de vivre de l’intérieur les préparatifs et d’observer l’effervescence sans stress qui régnait dans l’agence Cordeliers de Lyon avant le rush. Dehors, une queue d’environ 150 personnes attendaient sagement et patiemment leur tour dans la nuit estivale. J’en profite pour remercier l’équipe d’Orange pour son accueil chaleureux, alors qu’ils avaient certainement un peu autre chose à penser que s’occuper de ma petite personne.

La boîte

La boîte ? Oui, la boîte. C’est important la boîte. Éventuellement ça peut dire des choses sur la marque et le produit. C’est à mon avis le cas ici. Celle de l’iPhone 4 est belle, comme toujours avec Apple, mais c’est surtout sa petite taille qui surprend. Une réduction d’encombrement rendue possible par l’adoption d’un chargeur bien plus petit, pratiquement de la taille d’une prise électrique. Il y a donc un impact en chaîne : chargeur plus petit, boîte plus petite, coût et empreinte réduits. La photo n’est non plus pas anodine : fini l’iPhone pleine face qui vous regarde droit dans les yeux comme sur les précédentes éditions, ici on a une photo de trois quart face ne montrant pas l’objet en entier. Avant, la photo disait « Bonjour, je suis l’iPhone, je suis sympa et je vous attends », sans fioritures esthético-arty. Sur la nouvelle boîte, elle dit plutôt quelque-chose comme « Vous me connaissez, je suis cet obscur objet du désir et vous m’aimez déjà ». Content is king ? Packaging, aussi. Sinon, dans la boîte, comme d’habitude, le strict minimum du kit de survie de l’iPhonaute : le mobile, le chargeur-cable USB, les oreillettes et un petit guide de démarrage.

boite

L’iPhone 4 : un mobile qui fait mâle

Tout le monde connait bien l’iPhone maintenant, et même ceux qui n’en possèdent pas ont forcément eu l’occasion de jouer avec celui d’un proche ou de le prendre en main en boutique. La première impression qui se dégage du nouvel iPhone 4 est un sentiment mitigé de… banalisation. On aime ou pas son nouveau design mais en tout cas il fait rentrer le mobile d’Apple dans le rang : beau mais avec un air de déjà vu. La réflexion de mon fils (13 ans) au premier contact est de ce point de vue éloquente : « On ne dirait plus un iPhone ». L’autre remarque que j’ai entendue concerne la disparition des formes douces et arrondies qui caractérisaient les précédents modèles et qui ont certainement contribué à son succès au près de la clientèle féminine : l’iPhone 4 est beaucoup plus masculin.

recto

verso

Prise en main

L’iPhone 4 est beaucoup plus fin que son prédécesseur, et cela se ressent les yeux fermés dès que l’on a l’appareil en main. Ses bords de section carrée le rendent un peu moins agréable à manipuler, alors que l’absence du moindre grip, une constante chez Apple qui ne fait aucun compromis sur le design, le rend toujours aussi glissant. Chutes en vue, c’est presque inéluctable, sauf si vous optez pour une coque Apple proposée en option. Pour moi ce sera sans, merci, j’ai toujours eu horreur des protections pour mes mobiles, iPhone ou autres. Côté poids, il parait un poil plus lourd que le 3G/3GS. Impression confirmée après un petit test vérité sur la balance de précision de cuisine, toute surprise d’avoir à soupeser un si bel objet, elle qui fait plutôt dans la farine ou le beurre habituellement : 148 g exactement contre 138 g pour le 3G. 10 grammes de plus sur ce type d’engin ce n’est pas neutre. Mauvais point.

Synchronisation

C’est la bonne surprise. Pour la première fois sur mon PC avec un iPhone (aucun problème avec l’iPad en revanche) la synchronisation s’est déroulée sans aucun accroc, comme un charme. J’ai eu la bonne surprise également de constater que tous les réglages de mon 3G se retrouvaient sur l’iPhone 4, y compris les favoris Safari et les accès sous login aux applications (pas besoin de saisir de nouveau ses identifiants, sauf pour Mail, qui demande juste le mot de passe).

Les commandes et fonctions apparentes

La façade de l’appareil ne change pas avec toujours le fameux bouton unique en bas de l’écran, ce bouton qui a dérouté tous les utilisateurs au premier contact mais qui reste le pilier de la simplicité et de la différence de l’iPhone. La seule nouveauté réside dans l’apparition d’un capteur optique de caméra en façade, en haut, à gauche de l’écouteur téléphonique. C’est le capteur pour FaceTime, la visiophonie selon Apple. Au dos de l’appareil, on retrouve la proverbiale pomme croquée, le capteur photo-vidéo et – nouveauté – un flash à led pour continuer à faire des jolis clichés quand la nuit sera venue. Enfin, sur la tranche, rien de nouveau dans les fonctions, mais le design des boutons a été revu (volume, interrupteur de passage en mode muet). L’emplacement de la carte sim a glissé sur le côté droit de l’iPhone, en bas, et son couvercle parait plus solide que le précédent en plastique. A noter : vous ne pourrez pas glisser une carte sim classique dans cet emplacement puisque l’iPhone 4 carbure à la micro-sim.

tranche

haut

L’écran Retina

C’est une des évolutions technologiques importantes de l’iPhone 4. Apple a frappé un grand coup ici en proposant sa technologie Retina qui donne un écran 3,5 pouces haute résolution (960 x 640 pixels) doté d’une définition quatre fois supérieure à celle du 3GS, qui n’était déjà pas mal loti en termes de qualité d’écran.

En développant des pixels de seulement 78 micromètres de diamètre, les ingénieurs d’Apple ont réussi a en concentrer quatre fois plus que dans le même écran de 3,5 pouces des modèles iPhone précédents. La densité de pixels de l’écran Retina est tellement élevée que l’œil est incapable de distinguer chaque pixel.

L’écran Retina de l’iPhone 4 repose sur une technologie appelée IPS (in-plane switching) — également utilisée pour le moniteur LED Cinema Display Apple et l’iPad — qui offre un angle de vision plus large que celui des LCD classiques. Source : Apple.

Le résultat est superbe et offre surtout l’avantage d’une meilleure vision et donc d’une lecture facilitée et moins fatigante dans la durée.

ecran

Le multitâche

L’une des grandes nouveautés, et certainement l’une des plus attendues, est donc le multitâche, soit la possibilité de passer d’une application à une autre sans fermer la précédente. Pour y accéder il suffit de cliquer deux fois de suite sur le bouton principal de façade. Les dernières applications utilisées s’affichent alors dans un dock en bas d’écran. J’ai testé car on sait que c’est un multitâche très « encadré » à la mode Apple. D’après ce que j’ai pu voir, les applications en tâche de fond continuent à tourner : si vous lancez le chargement d’une page web dans Safari et que vous switchez pendant ce temps sur une autre application, quand vous revenez sur Safari la page a continué à charger.

dock

La fonction anti-rotation de l’écran

Une autre fonction très bienvenue sur l’iPhone 4, que l’on peut activer à l’aide d’un bouton icône se trouvant dans le dock multitâche : la possibilité de verrouiller l’écran en position portrait. Tous ceux qui lisent au lit un peu sur le côté comprendront ce que je veux dire 🙂

verrou

Les dossiers

Encore une nouveauté très appréciable : on peut maintenant organiser un peu mieux ses applications en les rangeant dans des dossiers. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir son doigt appuyé sur l’icône d’une application comme quand on veut la déplacer, puis de la faire glisser sur l’icône d’une autre application. Un dossier est alors créé automatiquement. On peut renommer ce dossier, et le ranger ensuite sur son écran. Avec cette nouvelle possibilité, ceux qui comptent plusieurs dizaines d’applications vont pouvoir faire un grand ménage en les rangeant dans une dizaine de dossiers qui tiendront sur un seul écran.

dossiers

L’appareil-photo

Le nouveau capteur installé sur l’iPhone 4 est maintenant de 5 megapixels, et permet de tourner des vidéos en haute résolution 720p. Les premières vidéos de démo publiées sur internet (sur le site d’Apple entre autres) montrent un résultat plutôt convaincant. La caméra en façade permet de faire des auto-portraits vidéo cadrés, en attendant de trouver un(e) correspondant(e) pour dialoguer en visio. Voici quatre photos non retouchées (seulement redimensionnées) et une vidéo faites avec l’iPhone 4. La troisième photo est prise avec le zoom au maximum, la quatrième en intérieur avec des conditions d’éclairage faible et la cinquième avec le flash.

iphone401

iphone402

iphone404

gaston

gaston_flash

Le reste des nouveautés

Je n’ai pas encore fait le tout complet des nouveautés (il y en a plus de 100) mais on peut cepdendant en lister quelques-unes comme :

  • les fonds d’écran personnalisables y compris l’écran d’accueil (comme sur iPad)
  • La boîte de réception mail unifiée
  • l’ouverture des pièces jointes reçues pas mail dans le logiciel correspondant
  • le zoom photo
  • la suggestion de mots dans la saisie
  • le comptage des caractères dans les SMS (Non ? Si ! Hahahaha !)
  • les appels en visio avec caméra en façade
  • etc

Pour le détail des nouveautés de l’iOS4 je vous invite à consulter cet article très complet sur iGeneration.

Et maintenant une petite vidéo de présentation du dock et des dossiers de l’iPhone 4 :

En conclusion

J’avais zappé l’iPhone 3GS car je n’avais pas assez de points pour l’acheter dans des conditions intéressantes (c’est le destin du client mobile : les nouveautés sortent à un rythme deux fois plus élevé que les changements que permet votre forfait, du coup vous en ratez une sur deux si vous tenez un peu vos finances) mais aussi parce-qu’avec la mise à jour de l’OS fournie avec, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt. L’iPhone 4 marque en revanche une évolution réelle, même si l’on ne peut pas parler de rupture. Avec cette nouvelle mouture, Apple rattrape son retard sur une concurrence très active, notamment du côté de chez Android, que l’on sent clairement dans le viseur (en attendant Windows Phone 7). On pourra bien sûr gloser sur le fait qu’il s’agit de « nouveautés » pour la plupart déjà présentes depuis longtemps sur d’autres smartphones, mais on ne pourra pas reprocher à Apple de prendre son temps pour s’assurer que chaque fonction est réellement utile et parfaitement bien conçue, tant du point de vue technique qu’ergonomique. Et de ce point de vue la réussite est complète : l’iPhone dispose maintenant de toutes les fonctionnalités courantes d’un bon smartphone, sans en avoir les inconvénients souvent compliqués et usinagazesques assez dissuasifs chez ses concurrents. Ici tout est fluide, intuitif et immédiatement assimilé. Tout en poussant son avantage (et son avance) sur l’un des éléments qui ont largement contribué à son succès : son écran et sa réactivité.

J’aime bien ça

  • la finesse
  • l’écran
  • la vivacité et la fluidité de l’ensemble
  • la qualité des vidéos
  • le dock
  • mes dossiers

J’aime pas trop beaucoup ça

  • la synchronisation avec iTunes, trop longue
  • appareil très glissant et salissant
  • le prix élevé sans abonnement
  • FaceTime, la visio uniquement disponible en WiFi et fonctionnant exclusivement entre 2 iPhone 4

Dernière minute : Orange a rencontré des difficultés pour activer les cartes micro-sim installées dans certains iPhone 4 achetés le soir de sa sortie. Il a fallu 24 heures de délai pour que le mien soit activé mais tout semble rentrer dans l’ordre progressivement. Ce dysfonctionnement était dû selon Orange à une saturation de ses serveurs d’activation en raison de la forte demande avec le lancement de l’iPhone 4.

A lire aussi : iPhone 4 : présentation officielle du nouvel iPhone, le mini-iPad d’Apple


Nos dernières vidéos

115 commentaires

  1. Merci pour cet article qui met l’eau à la bouche !!!
    J’ai hâte d’en avoir un en main !

    P.s : c’est beaaaaaaauuu la Croix-Rousse 😉

  2. Pour ma part je suis un peu déçu du Design, j’aimais bien les arrondis des anciennes versions. Mais bon, ça reste un iPhone, donc un petit bijoux ^^

  3. Review bien interressante ! Merci !

    Ce téléphone me ferait plaisir, mais je suis pas prêt de pouvoir me l’offrir : 28 000 points minimum chez bouygues pour pouvoir l’obtenir à un prix « décent ». J’en ai 4800 en leur lachant 50 euros par mois depuis 1 an et demi pourtant ^^.

    Bref, enjoy avec ton nouveau joujou, et merci de nous en faire profiter ! J’espère que tu n’auras pas le problème du bas de l’écran jaune…

  4. Pingback: Tweets that mention Nouveau citron press iPhone 4 : prise en main, test et premières impressions -- Topsy.com

  5. Bonjour,

    merci de nous faire partager vos impressions.

    Mais selon vous, y a-t-il eu une amélioration de la batterie? Dans quelle proportion?

    et est-ce que les faces avant et arrière sont bel et bien résistantes aux rayures?

    Merci beaucoup et profitez bien de votre précieux!

  6. Pour ce qui est de Facetime c’est un peu normal que ça soit en Wifi vu la bande passante que ça demande c’est les opérateur qui auraient été un peu de le Caca, mais ça metonerait pas que ça se libère un jour.
    Puis c’est pas seulement entre iPhone vu que Apple a rendu l’API libre, donc les autres smartphone pourront l’utiliser dans un avenir proche, voir même les pc/mac.

  7. Un truc que je trouve dommage, c’est qu’on ne puisse pas verrouiller l’écran en mode paysage alors qu’on peut le faire en portrait !
    Certaines applis le proposent et c’est utile, notamment quand on surf un peu avant de se coucher, dans le lit !

    Sinon pour moi c’est iPhone 3GS avec iOS4 mais je ne compte pas passer à l’iPhone 4. Je pense changer de téléphone début 2011, mais pas pour un iPhone.

  8. Merci pour le test, c’est assez intéressant même si on a l’impression que ce sont des évolutions qui ont finalement pris en compte les jailbreaks successifs de l’engin. Le principe du multitâche est assez étonnant dans l’OS4. Je ne le trouve pas vraiment intuitif. A mon sens, il faudra une évolution, car je pense que beaucoup d’utilisateurs pas très « geek » ne vont pas vraiment l’utiliser. Cela demande encore à être repensé dans la mesure où Apple vise un un public large et très diversifié.

    Bye,

    Vigo

  9. très bon point de vue si ce n’est que je ne suis pas d’accord sur l’ergonomie de l’os et l’écran.
    En effet je viens de faire le tour du propriétaire en comparaison d’un NexusOne en 2.2 avec son ecran amoled.

    En 2.2, Android perd son côté geek et rend l’utilisation tout simplement accessible à tous.
    Cote écran celui de l’iphone est bien moins clair et avec sa résolution trop grande par rapport à la taille de l’écran les polices de caractères sont trop petites pour une lecture optimale.
    je ne parle même pas de son illisibilité en plein soleil et de la consommation batterie…
    Pour terminer côté design, je préfère largement l’ancien iphone (et donc aussi le nexus) qui était parfait en terme de ressenti au cœur de la main, la pour le coup on se sent forcé par ses arrêtes désagréables.
    bon ok ca ne pouvais pas être la révolution du premier, mais pour le coup je trouve que cette version est plutôt loupée (pas commercialement) et je préférai largement ce concept qui m’aurait tout à fait conquis ! http://www.mmtrg.fr/2010/03/30/iphone-hd-en-video/

  10. Merci pour l’article !
    Pas mal de choses déjà présentes sur l’iOs4 de mon 3GS, mais j’attends le 4 surtout pour l’autonomie qui devrait être un peu plus élevée, et les photos nomades de meilleure qualité.

    PS : c’est beau Lyon, +1 !

  11. A chaque nouveau produit Apple, j’ai la même réaction en lisant les nouveautés: « Quoi, il le faisait pas avant ?! »
    Je parle de ça:

    # l’ouverture des pièces jointes reçues pas mail dans le logiciel correspondant
    # le zoom photo
    # la suggestion de mots dans la saisie
    # le comptage des caractères dans les SMS

  12. Excellent test, très bon travail de rédaction !
    Je trouve dommage qu’Apple a voulu banaliser son bébé en terme d’esthétique pur et dur car le design fin et arrondi a largement contribué à donner une « âme » à l’Iphone 3ème du nom.
    A applaudir l’arrivée (enfin!) du multi-tâche sur l’Iphone 4 malgré le fait que cette fonctionnalité soit déjà bien ancrée dans de nombreux autres smartphones depuis déjà quelques temps… Enfin, le service de com d’Apple à réussi à rendre cela unique aux yeux des fan-boys/girls et là franchement, chapeau !

  13. Eric

    @PH : je n’ai pas pu encore tester le réseau vu que 12h après l’achat mon iPhone n’est tjs pas activé et ne capte rien 🙁
    Pour l’écran jaune je n’ai encore rien vu, ça a l’air nickel chez moi
    @NAS : tu as raison, j’avais bien réglé la balance des blancs pour les photos en intérieur mais du coup c’est foireux pour celles en extérieur en lumière naturelle, pas pensé à modifier 🙂

  14. Tiens, y a eu un bug sur les commentaires, le mien et d’autres ont disparu. En tout cas, super synchro, je finis de lire ce test et Chronopost me livre mon iPhone4, commandé sur Orange.fr. Félicitations à Orange sur ce coup là !

  15. Que de nouveautés…
    Que de copies du jailbreak…
    Multitaches:existait deja grace au jailbreak et exactement sous cette forme avec Kiriake
    comptage des sms:biteSMS
    Dossiers:categories
    etc…
    Toutes ces « nouveautés »sont deja possibles grace au jailbreak et ce depuis 2009,et bien plus !
    Je parle la d’iOs 4,l’iPhone 4 est epargné car meme si il ne presente pas beaucoup de nouveautés,elles sont la quand meme

  16. Eric

    @Gauron : je n’ai pas pu encore tester l’autonomie car je ne l’ai que depuis cette nuit.
    Côté fluidité et réactivité c’est top, ras

  17. Bah tu vois, je pense que je ne vais pas le prendre. Et tout ça grâce à ton test.

    1. La vidéo : Je l’avais remarqué sur les autres vidéos qui ont circulé, je trouve que les vidéos prises avec l’iPhone 4 saccadent drôlement. C’est franchement pas exploitable du coup et limite j’ai envie de dire que ça ne sert à rien (à moins que cela ne vienne de youtube).

    2. Le côté glissant / salissant : Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s’échinent à proposer des produits équipés d’une coque brillante. C’est salissant, ça glisse, c’est pas pratique. Franchement, le Desire m’a plu rien que pour ça. Tu te tapes des traces de doigt sur l’écran, ok, mais pas sur la coque.

    Pour le reste, c’est sûr qu’il a l’air d’être un bon produit mais je me demande quand même ce qu’il vaudra lorsque HTC et Motorola lanceront leur EVO 4G / Droid X sur le marché français.

  18. J’ai passé commande ce matin chez SFR. Je le recevrai samedi et il me coutera la bagatelle de 119€ en 16Go. merci SFR, merci !

    Sinon bon test mais qui aurait mérité d’être plus approfondi pour ceux qui ne connaissent pas les versions précédentes.

  19. Je suis comme toi j’avais zapé le 3gs car je ne le trouvais pas suffisamment « nouveau » comparé au 3g mais la je viens de commander l’iphone 4 ce matin. Par contre byebye Orange, j’ai signé chez SFR car moi j’attends toujours les 100€ de remboursement de l’iPhone Edge à l’iphone 3G… Et quand j’expliquai ça au service client cette semaine on m’expliquait que c’était trop tard… Et à l’époque on me disais d’attendre…

  20. Eric

    @DAvid : pour le prix d’une part mais surtout parce-que je stocke peu de choses dessus. Mon 3G était déjà un 16Go et je n’ai jamais dépassé les 10/12 Go de mémoire utilisée avec

  21. Bonjour Eric.
    Joli test, merci :).
    Pour l’avoir à ce prix, tu avais combien de points ?

    J’hésite à l’acheter pour remplacer mon 3G maintenant moi 🙂

    • Eric

      @Ju : j’avais un peu moins de 2900 pts mais Orange m’en a mis 3100 car j’arrivais en fin de contrat. Je pense que si j’avais voulu, en jouant sur une éventuelle résiliation j’aurais pu obtenir de meilleures conditions mais je ne suis pas un très bon négociateur 🙂

  22. Merci pour ce super test.

    Maintenant que tu m’as bien donné envie je vais devoir attendre « loonnnggtteeemmmpppsss » pour qu’il arrive en suisse…
    Toujours aucune date de disponibilité chez nous.

  23. Vivement que Bouygues me recréditent mes points de fidélité (suite à un transfert de compte) que j’acquière la bête et que je puisse snober à mon tour tous les gars qui me montrent leurs iphones depuis 2 ans 🙂

  24. Moi c’est pareil, toujours aucun signe de réseau, et leur hotline est completement surchargée, ca commence a me saouler bien comme il faut…
    Surtout si qqun a le même probleme est a trouvé une solution, ca serait cool de le faire savoir, je vais suivre cet article, merci a l’auteur.

  25. Eric! Découpe ta puce en format micro, de toutes façon il vont désactiver l’actuelle une fois l’activation effectuée, enfin…moi je l’ai fait et j’avoue avoir eu une frayeur quand il s’agissait de grignoter sur la puce mais sa marche parfaitement! 🙂 (je suis chez orange)

  26. si tu peut d’ici une semaine ou deux nous faire un retour d’expérience sur l’autonomie de la batterie, se serai appréciable, Merci.

  27. Merci pour ce très bon article, lu du début à la fin. Ce produit est vraiment très bon et tu le montres parfaitement. Le terme de « masculin » pour le design me parait très bien trouvé !

  28. Pareil pour moi. iPhone acheté ce matin à 9 heure et ce soir toujours pas activé. C’est un peu limite quand même ce problème.

    Je verrais bien demain mais c’est un peu frustrant. 😉

  29. Je me permets : à la fin de l’article, FaceTime et pas TimeFace 😉

    J’attendais plusieurs retours sur l’iPhone 4 (dont celui de Presse Citron), maintenant c’est clair, je vais prendre un Android pour voir ce qui se passe du côté de Google !

    Surement le côté geek qui reprend le dessus, trop populaire cet iPhone…

    Petite question au passage : est-il toujours impossible d’insérer une photo dans mail (sans retour dans l’app photo avec copier coller ou en utilisant la fonction « envoyer par mail ») ?

    Thomas.

  30. Eric : tu devrais apprendre à gérer la balance des blancs sur tes photos, à moins que celle que tu as obtenue soit volontairement « ratée »…

  31. Eric quand tu dis « haute résolution 720p » je ne suis pas trop d’accord 720P c’est juste la résolution de la télévision TNT classique, pour moi la HD c’est 1080i ou 1080p soit 1920×1080 pixels cela fait une grande différence.

  32. Concernant la video, ça a beau être du 720, elle souffre d’un énorme rolling shutter effect. Pas bon du tout ça..
    Sans parler du fait qu’on perd en réception en le tenant en main.. on dirait qu’Apple perd un peu le contrôle cette fois-ci.

  33. +1 pour la qualité des photos, t’aurais meilleur compte à laisser la balance des blancs en auto. Et de toutes les photos que je vois passer sur presse-citron (avec le canon) la qualité a toujours été moyenne… n’aurais tu pas progressé de ce coté ?!

    Pour l’Iphone, je dois pas être dans la cible. Autant le 3g m’avait légèrement tenté, mais là, la magie opère de moins en moins. à force de faire passer des vessies pour des lanternes, la pilule (prix/utilité réelle) est dure à avaler.
    résultat : je garde mon téléphone… qui téléphone !

  34. Tu sais Eric, il y a au moins parmi tes lecteurs au moins un individu qui n’a jamais tenu un iPhone en main, même sous la torture… MOI !!! 🙂

    A tel point que sans aller voir une photo des anciens, je ne vois pas votre problème de téléphone « carré »… Bon, je ne reviendrais pas sur la liste des trucs que les anciens ne faisaient ou qui sont présentés comme des nouveautés (marketing quand tu nous tiens) mais bon, il ne me fera pas non plus me relever la nuit en pensant à lui celui là…

    Dire que mon frein le plus visible à l’iphone a été et reste itunes 🙂

  35. Je me pose juste une petite question : c’est fou le nombre d’articles que tu fais sur l’iPhone et l’iPad. Je fais une fixation ou bien ?
    Ce n’est pas une critique mais je me demande juste si tu ne surfes pas sur la même vague que tous les autres blogs high tech. Le citron pressé est de plus en plus doux…

  36. Hey hey ! J’ai acheté le mien chez SFR hier juste avant la fermeture de la boutique ! Inutile de préciser que j’ai fait 5 magasins avant de le trouver, et que j’ai pris un des derniers !
    Première expérience de smartphone, après 5 ans de « carte sfr ».
    Pas encore tout configuré, donc pas encore plus exploiter toutes les fonctions.

  37. Très bon article, objectif, concis, qui part pas dans tous les sens.
    Merci bien, ça m’a mis l’eau à la bouche !

  38. Oui pas mal enfin….
    JE trouvais déja hallucinant qu ‘il y ai pas un bouton prise de photo sur le côté permettant en mode paysage ou en autopotrait de galerer pour prendre la photo…et sur Iphone4..tjs rien..la c’est un peu du foutage de gueule..les ingés d’Apple ne doivent pas svt se servir de l’appareil photo c’est certain.

    Autre point hallucinant. Merci pour la fonction dossier on attendait que ca…parc ontre pourquoi avoir limité à douze applications par dossiers…on est obligé de créer Jeux1, JEux2, JEux3…pas tres intuitifs

  39. Contrairement à Bob, j’ai toujours trouvé indispensable iTunes pour gérer la musique (je vois pas quel logiciel fonctionne mieux…) avec ou sans un produit Apple comme lecteur mp3.
    Resistant sur Windows Phone, je m’avoue vaincu. Bossant dans une socite qui dev. des appli mobile pour Iphone, Wm, Symbian etc… je vois passé tous les nouveaux téléphones sur mon bureau.
    Le constat est de plus en plus marqué: Windows Mobile (meme 6.5 et beta) ca rame même sur des mobiles puissants. Sans parler de leur retard dans tous les domaines… marketing en premier lieu.

    Android pas mal mais des bugs flagrants de gestion tactile ou d’ergonomie… sans parler de la durée de batterie (testé sous Xperia X10 800€).
    L’OS 4 corrige les défaut que je trouvais éliminatoire, et l’iPhone 4 est d’une fluidité sans pareil pour une telle résolution.

    Je craque j’achète… mais je jailbreak direct par contre.. la philo Apple me fait gerber… (attention, jailbreak ok mais ne pas desimlocker ou vous perdrez la garantie car pas de retour en arrière possible)…

    Fais chier j’aime pas les pommes, mais il n’y malheureusement pas vraiment de concurrents à la hauteur…

  40. Bonjour,
    Très interressante cette prise en main.
    j’ai entendu parler d’une nouvelle carte SIM spécifique à la version 4 de l’Iphone. Info ou Intox ?
    Cordialement,
    Steeve

  41. J’ai entendu sur une vidéo youtube présentant l’iphone 4, que celui-ci n’avait pas la 3G ce qui me semble un peu bizard. Quelqu’un peut-il m’éclairer svp ?

  42. mais c’est incroyable!!! je ne comprends pas cet engouement pour ce téléphone!!! c’est pas possible d’avoir autant de M…. dans les yeux! ok je plussoie l’iphone 4 est vraiment superbe, y a rien a redire la dessus, mais merde il a rien dans l’ventre!! c’est vraiment soit beau et tait toi, a commencer par une interface d’une tristesse absolue, des icônes, des icônes et encore un peu d’icônes! aucune personnalisation dynamique comme les fonds d’écrans animés, ou de live-wingets dediés au sites sociaux par ex,plus verrouillé tu meurs! a moins de le craker!! a ce prix ca m’frais c… de m’prendre la tete avec ca, je veux un smartphone qui ai les fonctions d’un smartphone point barre!
    il a un flash, oh INCROYABLE!! DINGUE!!,(sans commentaire),le visio appel (d’i4 a i4 !!! encore une porte fermée a triple tours!) ca fait des annees que ca existe et le public n’a pas accroché, mais la, avec une pomme dans l’dos ca va l’faire!!! faut arrêter la!
    le multitaches!!! oups pardon pseudo multitaches,en effet seules les applications compatibles pourront se mettre en veille! la hd 720p, hum attendez que je réfléchisse un peu, l’écran fait 3.5p c’est ca? oui, alors faut m’expliquer l’interet, surtout qu’elles finiront réencodées pour youtube ou autres,bref vraiment gadget, y a des apn pour ca, et android le fait parfaitement sur des ecrans super amoled!!
    and the winner is??? LE FLASH d’adobe!! hein mais qu’est ce que c’est!! apple ne veut pas en entendre parler!
    c’est balo, vu la quantité de sites utilisant cette technologie,c’est quand meme dingue pour un smartphone non?en gros c’est la boulangerie qui vends pas d’pain !!!
    non, vraiment en toute objectivité, cet i4, n’a aucun intérêt, ou alors ne le qualifions pas de smartphone, la, il sera très bon dans ce qu’il peut faire!!!
    bon j’arrête la, la liste est trop longue, synchro DD impossible,config hotspot, connexions propriétaires ect…..bref une usine a moutons quoi!
    je precise que je me fou totalement de la pseudo guerre, android/apple, mais franchement les bobos frimeurs essayez donc un smart sous android, vous m’en direz des nouvelles!, bon c’est sur on vous regardera moins dans vos soirées!!!!mais attention la mode, quand elle retourne sa chemise ca fait mal, très mal…..

  43. Pingback: Test complet de l’iPhone par Presse-Citron. | iPhone-Entreprise.com

  44. luffydymonkey on

    Bonjour,

    je rencontre un probleme avec le 4G.

    En effet, il ne se charge pas. Il n’arrete pas de se connecter, déco, co, déco, co, déco etc.

    Pareil quand le link sur le mac. Pas moyen de faire une synchronisation.

    D’autres possesseurs de cet appareil rencontre le meme souci.`

    Apple m’a indiqué que mon tél serait remplacé par un neuf pour mardi prochain (jai apple care).

    Cordialement

  45. Moi je trouve le multitâche extrèmement simple à utiliser justement. Un simple double clic sur l’uniquee bouton, et on peut aller dans n’importe quelle appli à l’ensdroit ou on était avant.

  46. @fileas: Android est à la mode en ce moment, ça fait super geek de dire que les téléphones sous Android c’est super, et que google c’est le bien, mais en fait Android a juste pris la place de Windows Mobile dans l’esprit des gens qui ne jurent que par le nombre de fonctions, même si elles sont pratiquement inutilisables, c’est tout.

  47. iphone inutile, aucune nouveauté, mon htc hero fait déjà tout ça, et je ne parle même pas du htc desire, le top du top

  48. Cool petit test et feed back !

    De mon coté j’ai posté une vidéo sur youtube directement, et elle a pas été en 720p automatiquement, et la compression est pourrie, comment as tu fais pour qu’elle soit en HD ?

    Merci !

  49. Merci pour le test.
    Pas impressionné non plus. Bah il est joli. Depuis qu’il a révolutionné le marché, il a pas beaucoup changé. Il vit sur son succès plus qu’il ne cherche à avoir du succès.
    En tous cas, le modèle ‘1 téléphone par an’ va devenir de plus en plus difficile à tenir face à la concurrence des HTC, Samsung, Nokia ,SonyEricsson, LG… et face à Android et au renouveau de Windows et Nokia.
    Il compte sur son market. Mais pour revenir à une discussion d’il ya quelques temps ici, moi j’espère que le web va supplanter les applis (quand c’est possible).

    Apple refuse la concurrence dans le sens où il fait comme si il est seul sur le marché. Moi j’appelle ça de la fermeture d’esprit.
    Quand je vois les possibilités (notamment de personalisation) sur les autres appareils (moi j’ai un N900), en particulier l’interface d’un Iphone fait triste. Enfin je vois qu’on peut changer maintenant les fonds d’écran!
    Comme dit plus haut, quand je vois certaines nouveautés, je suis impressioné de voir que ça n’existait pas. C’est pas gênant en soi mais en fait si, quand pour certains, cela devient une innovation!!

    Pour beaucoup, l’Iphone est un être à part. Moi je le trouve avec des qualités et des défauts et rien qui en tous cas, le fait pencher vers le ‘OUAAAAOUUHH’.

  50. Sans aucun doute, l’Iphone 4 rattrape le retard qu’il avait pris sur la concurrence sans vraimment innover.

    Il a de nombreuses qualités mais il a un défaut rédibitoire pour moi, la taille de l’écran. Je le trouve trop petit.

  51. Oui je pense qu’adobe 10.1 va envoyer du bois! Couplé à froyo.nous aurons le full web comme à la maison,dans la poche!

  52. Pingback: Comparatif entre l’écran de l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia, loisirs numériques et informatique à Lyon - Serveur multimédia - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Home c

  53. salut,

    EH ben moi je dis que lorsqe apple développe dans l’iphone 4 des fonctionnalités relatives à l’accessibilité aux personnes handicapés je songe notamment à voice over pour les nons voyants, cela implique nécessairement le respect d’autant plus qu’il s’agit de fonctions de qualité?. Chapeau aux développeurs contrairement à la nullité de google qui propose un lecteur d’écran qu’il faut activer moyennant rénumération.

  54. Faut il vous l’envelopper ?

    Oui, il faut. Dixit le grand gourou.

    Iphone 4 ; un bijou de verre et d’acier, miracle de la technologie et du marketing. Mais il ne peut fonctionner correctement que dans un étui en plastique !

    En attendant, dans les boutiques Apple il vaut mieux éviter ce sujet. Chez Apple, en ce moment, on ferait plutôt dans la non communication. Plastique et non communication chez Apple ; tout fout le camp !

  55. @Fileas : Nintendo a annoncé qu’ils ne sortiront jamais aucun jeu sur iPhone.
    C’est donc une version piratée et donc non officielle.
    Et de ne pas avoir de plein écran est surement fait pour afficher les commandes, je pense qu’un iPhone est quand meme assez puissant pour émuler une NES.
    Mais il faut reconnaitre que la version Android est sympa.
    Cela dit ce genre de jeux ne sera jamais vraiment jouable uniquement en tactile.
    Les commentaires iPhone/DS me font bien rire.
    Mais ton post est un mini troll tout de même 🙂

  56. J’aime bien le design (très classe) mais ce miniscule flash led fait-il bien l’affaire en environnement sombre? On est encore loin des autres marques comme Sony Ericsson et Nokia pour leur flash au xénon. Le flash peut-il quand même servir de lampe torche? très utile pour les fêtards.

  57. Salut tt le monde !!!! n’étant po un fin connaisseur en matière de mob etc……je voudrais savoir ce que veut dire « Jailbreak » et autre terme ……….. « Desimlocker » …………….. merci d’avance j’attend une réponse ………

    • Eric

      @Ydjan :
      jailbreak (en anglais : évasion de prison) signifie débrider un iPhone/iPad en faisant sauter les verrous logiciels et donc les limitations imposées par Apple, ce qui permet d’installer à peu près ce qu’on veut dessus
      desimlocker : faire sauter le blocage de l’opérateur afin de pouvoir mettre n’importe-quelle carte SIM dedans

  58. Voila je voulé aussi savoir si l’appel vidéo se fait uniquement de Iphone à Iphone ou il est possible de le faire avec d’autre mob. d’une autre marque ?????

  59. bonjour ! je viens d acheter l i phone 4 chez orange. je voulais savoir si certains d entre vous ont eu des problemes d antenne sur leur i phone … merci

  60. Bonjour,

    Hier j’ai acheté l’iphone 4 (opérateur virgin mobile) et la qualité des photos est une catastrophe !!!!!!!!! c’est hyper jaune !!
    Inutile de preciser qu’à part ça, rien ne marche :
    * pas d’internet, probleme avec les données cellulaires ou je ne sais pas quoi
    * Une ou deux barre de réseau maxi
    * j’arrete pas d’appeler le SAV, un coup, on me dit , il faut attendre 48h pour que ça marche, un coup on me dit qu’ils sont en négo avec apple car il y a des problemes…………….. no comment

    bref la crise de nerf me guette !!!!!!!
    Croyez-vous que je peux le rendre et me faire rembourser ???

    si qqun a une solution pour au moins un probleme, je suis preneuse, merci d’avance !!

  61. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  62. bonjour,moi j’hésite a le prendre,étant un amateur de musique,j’entend tjr dire qu’il faut passer par itune sur l’iphone. mais si on telecharge sur emule,kazaa ou autre,est ce que l’on peut mettre les musiques sur l’iphone ?? car si c’est le cas c’est vraiment nul et je me pencherais sur le nokia n8 qui est vraiment tres bien

  63. Pingback: Test de l’iPhone 4 « Blog de Bab1605

  64. voila j’ai un I Phone 4 et j’ai un souci de son,je n’arrive pas a ecouter la musique car aucun son alors que le volume et au max la barre de music ne s’affiche pas mais quand je branche mes ecouteurs ca marche je ne comprend pas!!si quelqu’un peu m’aider c’est cool!!merci

Répondre