iPhone 4S, iPhone 5 : que s’est-il passé ? Retour sur des mois de rumeurs

Comme avant chaque sortie de nouvel iPhone ou iPad, comme avant chaque keynote, le petit monde des blogs et médias spécialisés dans les nouvelles technologies, mais aussi des médias généralistes, était en ébullition. Mais les rumeurs en étaient-elles vraiment ?

Comme avant chaque sortie de nouvel iPhone ou iPad, comme avant chaque keynote, le petit monde des blogs et médias spécialisés dans les nouvelles technologies, mais aussi des médias généralistes, était en ébullition, que dis-je, en mode bouillage de marmite avant explosion.

L’iPhone 4, à l’image de ses illustres prédécesseurs, avait bien sûr également eu son lot de rumeurs, à cela près que celles-ci furent stoppées net au printemps 2010, quelques mois avant sa sortie officielle, par une fuite aussi imprévue qu’incroyable : un ingénieur d’Apple avait oublié son prototype final d’iPhone 4 dans un bar de la Silicon Valley, et celui-ci tomba rapidement dans les mains d’un éditeur de Gizmodo, qui en tira le scoop du siècle. Apple fit pression pour récupérer son bien, vira l’ingénieur. Trop tard. Fin des rumeurs. Lire à ce sujet cet article proprement hallucinant de Brian Lam, ex-rédacteur de Gizmodo, qui fut au cœur de cette tourmente et négocia en direct avec Jobs la restitution de l’iPhone égaré.

Bon, ça c’était avant, le contexte historique. Car pour le prétendu iPhone 5, cela ne s’est pas tout à fait passé comme ça. Chapeau bas Apple, le secret a pour une fois parfaitement été gardé jusqu’au bout du bout du suspense. Un secret tellement bien protégé qu’en guise d’iPhone 5 pourtant annoncé par des centaines de médias avec tambours et trompettes, nous avons eu droit à un iPhone 4S.

Et tous les éleveurs et diffuseurs de rumeurs d’en être pour leurs frais, voire de se retrouver malgré eux dans une situation quelque peu ridicule, alors que, discrètement, dans les couloirs du 1, Infinite Loop, Cupertino, USA, ils doivent encore être quelques-uns à bien se marrer (enfin, moins en ce triste matin du 6 octobre 2011).

L’iPhone 5 existe, ils l’ont (presque) rencontré

Gawker, dans un ironique et bien senti billet « remuage de couteau dans la plaie béante », en remet cruellement une couche en énumérant l’ensemble des « informations » données pour sûres et bien documentées sur l’iPhone 5. En n’oubliant pas de citer les sources, bien sûr. Informations qui se sont donc toutes révélées fausses. Pas très confraternel mais tellement délicieux. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, je vous renvoie à l’article original (en anglais), mais voici un petit florilège de celles que j’estime être les cinq meilleures (au sens : les mieux « sourcées » et les plus loin de la réalité) :

« Facebook lancera son application iPad lors de la présentation de l’iPhone 5 »

« Sprint aura l’iPhone 5 – oui le vrai iPhone 5, pas l’iPhone 4S – en exclusivité »

« Les étuis pour iPhone 5 suggèrent un appareil plus large avec un écran de 4 pouces »

« Alors que le lancement de L’iPhone 5 approche, la présence d’une puce NFC est de plus en plus probable »

« L’iPhone 5 aura un écran de 4 pouces, sera plus fin avec des bords arrondis et un profil en forme de goutte d’eau » (celle-là c’est moi qui l’ajoute, c’est la plus courante)

On peut se moquer bien sûr, c’est tentant et facile. Mais en grattant un peu, on peut aussi s’étonner de toute cette volée de « fausses » informations qu’Apple a savamment laissé se répandre car elles constituaient un écran de fumée inespéré pour que ses développeurs puissent travailler sereinement sur l’iPhone 4S.

> Lire aussi :  L'arrivée des iPhone XS & XR marque la fin de l'iPhone SE, et du port jack

Car, quand on regarde d’un peu plus près, on constate que de nombreuses infos en provenance de sources très diverses (blogs spécialisés, sites tech, grands titres de presse réputés sérieux, et même, hum, responsables d’opérateurs téléphoniques partenaires d’Apple…) ont publié des éléments qui se recoupaient fortement, avec de nombreux points communs. Bien sûr, mêmes causes, mêmes effets : si l’on s’était fié aux mêmes sources, l’iPad 2 aurait un écran Retina et un port USB. Mais bon, les étuis plus grands, par exemple, qui aurait eu intérêt à inventer cela ?

Autant de fumée et aucun feu ?

Du coup, quand on met tout ce bruit en perspective et que l’on le relie à l’annonce de l’iPhone 4S, on peut s’interroger en invoquant le vieux principe de la fumée et du feu : et si l’iPhone 5 était bien l’appareil qu’Apple avait prévu d’annoncer cette semaine, en plus et en guest-star de l’annonce, planifiée de longue date, de l’iPhone 4 S ? Et si cette annonce avait été reportée in extremis pour différentes raisons (appareil pas au point, difficultés d’assemblage chez les sous-traitants, bug découvert en dernière minute, comme celui de l’antenne sur le 4…), laissant la vedette au seul 4S ?  Ce que je veux dire c’est que trop d’éléments laissaient envisager qu’un iPhone 5 (comprendre : un appareil réellement nouveau avec un design inédit) était vraiment sur les rails pour que tout le monde se soit trompé à ce point, non ?

> Lire aussi :  2020, l'année de la fin des puces Intel pour ARM sur les Mac ?

Je ne sais rien de tout cela bien sûr, et ce ne sont qu’intuitions, supputations et extrapolations, mais il demeure quelque-chose d’un peu étrange dans ce décalage énorme entre rumeurs et réalité. Un décalage qui n’a jamais existé auparavant lors des lancements précédents, où les bruits étaient pour la plupart confirmés lors de la keynote officielle. Enfin, il me semble.

Ou alors il faut en déduire que la folie Apple conduit à un phénomène étrange et unique : ce sont les médias – ou internet – qui inventent un produit. Mieux : qui le conçoivent et le fabriquent ! Même quand celui-ci n’existe pas, ou pas encore. Ce qui en dirait aussi beaucoup sur notre époque, et sur notre (in)capacité à faire le tri entre le bon grain et l’ivraie de l’avalanche d’informations dont nous sommes bombardés du matin au matin.

Après tout, ce sera peut-être le dernier secret de Steve Jobs.


49 commentaires

  1. webmaster freelance le

    Moi je dirait plutôt que la blogosphere court tellement après le « scoop du siècle » qu’elle finis:
    1. par dire n’importe quoi
    2. croire n’importe qui

    Le résultats c’est qu’au final il n’y a plus vraiment de « référence » en terme d’information et qu’il devient impossible de tirer le vrai du faux. En ce qui me concerne je me content d’aller sur le site du fabricant et de récupérer les infos (s’il y en a).

    Il y a eu exactement la même chose récemment avec une annonce google concernant les sous domaines. Toute la blogosphere (un peu plus spécialisée seo) à balancer des infos à tous va avec des sources etc… et une semaine après ils ont tous fait marche arrière car il disait des conn****

  2. Hello Eric

    Sympa ton billet 😉

    Je ne crois absolument pas a la thèse du changement de dernière minute. Tu produits pas des millions de mobiles en qq semaines

    Je pense que le web a un peu tendance a s’auto alimenter d’une part et que Apple a pu aider par ci par la 😉

  3. « et si l’iPhone 5 était bien l’appareil qu’Apple avait prévu d’annoncer cette semaine ? Et si cette annonce avait été reportée in extremis pour différentes raisons », Franchement Eric, concevoir un tel produit (ce n’est pas parce qu’il est esthétiquement identique à l’iPhone 4s que sa conception n’a pas changée hein ;)) et faire fabriquer suffisamment d’unités pour que les ventes puissent démarrer 1 semaine après sa présentation ne laisse aucune place aux doutes et écarte l’éventualité d’un changement de programme « in extremis »… C’est bien l’iPhone 4s qui était au programme et ce depuis des mois.
    J’ai pour ma part poussé un petit coup de gueule concernant la folle et ridicule course à l’information qui a précédé cette annonce : http://www.nowhereelse.fr/iphone-4s-rumeurs-iphone-5-54922/

  4. C’est drole d’être étonné de cela, c’est pourtant la marque d’Apple, le secret puis le contre pied il n’empêche qu’en France il arrive juste comme il faut.

    Il est certainement moins chers que l’aurait été l’Iphone 5 et cela devrait permettre à de nombreux consommateurs de resigner avec leur FAI et ainsi d’être pieds et poings liés pour ce début d’année prochaine. Une façon de couper un peu l’herbe sous le pied de free.

    Rendez-vous donc pour le 5 en mars non ?

  5. @Stagueve : oui bien sûr, le 4S était planifié de longue date, aucun doute là-dessus, une telle sortie ne s’improvise pas « in extremis » comme je le dis un peu abusivement dans mon article. Mais de nombreux sites faisaient aussi état d’une annonce simultanée du 4S et du 5. Et on peut imaginer selon le point de vue que j’exprime dans cet article que l’annonce du 5 a été annulée au dernier moment, pour une raison quelconque (technique, ou même était de santé alarmant de Steve Jobs, qui avait peut-être prévu de faire l’annonce lui-même en guest-star…).
    Je vais corriger mon article dans ce sens 🙂

  6. – et si l’iPhone 5 était bien l’appareil qu’Apple avait prévu d’annoncer cette semaine ?

    Non ! L’annonce de la conférence s’est fait très tard, de toute façon quand une entreprise fait une annonce c’est que le produit est Gold. De toute façon si cela c’était vrai le 4S n’aurait aucune raison d’être alors qu’il est là.

    – Et si cette annonce avait été reportée in extremis pour différentes raisons (appareil pas au point, difficultés d’assemblage chez les sous-traitants, bug découvert en dernière minute, comme celui de l’antenne sur le 4…) ?

    Même chose que plus haut, non et non… Ce ne sont pas les méthodes de travail d’Apple ils sont bien trop carré pour que cela se passe comme cela.

    – Ce que je veux dire c’est que trop d’éléments laissaient envisager qu’un iPhone 5 (comprendre : un appareil réellement nouveau avec un design inédit) était vraiment sur les rails pour que tout le monde se soit trompé à ce point, non ?

    Là oui mais c’est ton cheminement qui n’est pas bon. Il faut bien comprendre qu’il ne leur a pas fallu 18 mois de R&D pour pondre l’Iphone 4S. Les habituelle présentations de nouveaux téléphones se font toujours tous les ans à la même période soit en Juin. Et c’est bien l’iPhone 5 qui était prévu à ce moment, mais je dirais à vu de nez que son développement en R&D pose des problèmes, plus compliqué que prévu, trop ambitieux ou tout simplement que la concurrence a tapé fort en début d’année et qu’ils ont considéré qu’ils devaient revoir leur copie. Alors que ferait n’importe quelle entreprise sur laquelle on attend quelque chose rapidement ? Dans le sens ou les actionnaire ATTENDENT un produit ? Et bien c’est simple on upgrade le précédent pour se mettre au niveau de la concurrence. Peu de R&D et en 6 mois c’est PLUS que faisable sans mettre trop d’effectifs. Et c’est mieux de présenter quelque chose pour éviter de s’effondrer que de ne rien présenter ou de présenter un produit terminé « à l’arrache » parce que c’est pas du tout la philosophie chez Apple.

    La résultante c’est qu’à mon avis maintenant ils vont pouvoir plancher et terminer tranquillement la R&D de l’Iphone 5 pour une sortie en juin l’année prochaine et à mon avis on retrouvera les rumeurs répandues ici et là. L’Iphone 4S est juste là pour apaiser les esprits une technique courante quand on est pas prêt à lancer un produit et qu’on est attendu.

    L’avenir confirmera ou non ce que j’affirme 🙂

  7. Toute entreprise mène 36 000 projets de front et sans doute Apple plus que tout autre.
    Par ailleurs, j’imagine qu’Apple, avec sa religion du secret, doit mener des projets rien que pour noyer le poisson, lancer les trackers sur de fausses pistes.
    Avec plus de 70 milliards de dollars de trésorerie on peut bien dépenser quelques millions à demander à une obscure boîte de l’Arkansas (encore lui 🙂 ) de plancher sur un iKirkAlInter 456GS à ressort et à retrolaser à fusion.
    Cette boîte devra élaborer des protos et les faire assembler en Chine.

    Et hop, la presse s’en emparera.

    db

  8. Je pense également qu’il était prévu qu’un iPhone 5 sorte mais si ça se trouve c’est peut être en raison de l’etat de santé de steve Jobs aura poussé a repousser la sorti a juin prochain pour garder un produit sous le coude avec sa patte niveau design et ergonomie. Idem pour l’ipad hd qui deviendrai l’ipad 3 et comme ça apple garanti des produits en 2012 dans la lignee des précédent je pense que toutes les rumeurs de l’iPhone 5 seront averré a sa sorti. Et je pense aussi que ce qui a retardé la sortie de l’iPhone n’est pas la conception du phone mais la mise au point d’ios.
    Je pense que l’année charnière pour Apple sera 2013. C’est la que l’on verra les premiers produits sans la patte de Jobs.

  9. L’idée de Jobs annonçant l’iphone 5 après la présentation du 4s est assez belle, même si je ne comprend pas quel aurait été l’intérêt pour Apple de sortir 2 téléphones en même temps.
    Tout comme je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé se propager les rumeurs d’un iphone5 pour ensuite décevoir les « fans » avec une simple maj.

  10. Très bon article as usual, il n’y a certainement pas de fumée sans feu, mais la fumée nous l’avons amplifiée nous même 🙂
    J’ai pour ma part rédigé un article chez l’ami Christophe Romei concernant le ressenti de la communauté à l’annonce de ce 4S et la réalité du marché avec l’annonce des baisses de prix ! http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2011/10/analyse-iphone-4s-la-fin-dun-cycle-pas-si-sur-.html

  11. Mouai, enfin moi j’étais persuadé que le 5 serait pas là, et c’est ce qui est arrivé.

    Et comme les gens n’acceptent pas le faire qu’Apple sorte un téléphone bof, ils n’y croient pas et pensent que l’iPhone 5 sort très bientôt.

    Mouais … Faut accepter c’est tout.

  12. Salut Eric,
    pour ma part je pense que la roadmap Apple concernant les iPhones est tracée depuis bien longtemps.
    iPhone Edge (11/2007)
    iPhone 3G (07/2008) -> iPhone 3GS (06/2009)
    iPhone 4 (06/2010) -> iPhone 4S (10/2011)
    iPhone 5 (2012) -> iPhone 5S (2013)

    Elle s’adapte effectivement aux problèmes inhérents à sa fabrication (iPhone 4 blanc, retard du 4S avec la nouvelle unité de production) mais également à l’actualité aussi bien économique que technologique.

    Pour moi il n’y avait aucun intérêt financier qu’Apple sorte un i5 WildScreen ou autre, pas plus qu’ils ne mettent la 3G en 2007 alors que celle-ci était depuis bien longtemps dans les PDA sous WM !

    Ce qui est drôle c’est qu’à chaque keynote on retrouve les mêmes buzz comme comme l’écran plus grand, le clavier physique, la révolution 😉

    Mais tout ceci est bien entendu que mon avis !

  13. Il n’y aura pas d’iPhone 5 avant l’année prochaine il ne faut pas rêver. Cet iPhone 4S même si il ne révolutionne pas tout reste un excellent smartphone et est technologiquement très aboutit. Pas de révolution matérielle certes mais n’oublions pas que iOS 5 et Siri représentent à eux seuls des innovations majeures !

  14. Le fait est que ce téléphone peut décevoir car ses caractéristiques sont trop attendus. Au final, tout est attendu, le design est le même, IOS5 est là, même SIRI était attendu.
    Bref, la magie de nous faire rêver a disparu pour le coup, dommage, c’était marrant !

  15. je ne suis pas tout fait d’accord. Je pense que, bien qu’il soit en r&d, l’iphone 5 n’a jamais été a l’ordre du jour de la keynote.

    la raison me parait meme simple. L’attentisme. Actuellement le marché est bloqué. C’est a dire que mettre plus de puissance dans le proc, plus de puissance en 3d, plus de pixel dans l’ecran ne servira a rien aussi bien pour apple que pour les autre car rien ne l’exploitera.

    Apple n’a pas de concurrence serieuse non plus. Son vieil i4, a l’utilisation et au quotidien s’en sort plus que bien face au tout dernier androphone les plus puissant.

    du coup avec un simple update , apple sera a jours pendant 1 an pendant que les autre vont continuer a batailler avec les 3 version d’android et une release buggé et tardive d’ics dont les application ne tirreront larti que dans 8 mois.

    a ce momenT la, apple aura finalisé son i5 pour re flanquer un bo coup de pied a la concurrence

  16. Pour moi, la vraie révolution du 4S c’est… l’iPhone 4 ! 😮
    Pourquoi ? avec la sortie de son « successeur » le prix de l’iPhone 4 ‘tout court’ passe à 99€, pour un téléphone qui reste performant et agréable à utiliser.
    Du coup, ça risque d’en faire hésiter plus d’un, les smartphone Android haut de gamme n’étant pas toujours donnés non plus !

  17. Pour moi si l’IPhone 5 existe réellement il a été reporté tout simplement pour des questions stratégiques, Steve Jobs n’étant plus de ce monde,… que peut faire Apple sans Steve Jobs ? Un IPhone 5.
    Annoncer un Iphone 5 juste avant son décès aurait fait penser que c’est sa dernière touche et donc Apple aurait tout à prouver par la suite, donc autant retarder,…

  18. Très bon article. Je me permets s’avancer une autre hypothèse. L’iPhone 5 existe, est réellement révolutionnaire et complète le 4S mais Tim cook a été informé avant la keynote que Steve vivait ses derniers instants. Anticipant l’impact colossal (et parfaitement justifié vu le génie de l’homme) de l’annonce du décès, Tim cook a préféré suspendre la sortie de l’iphone5 de quelques mois , voire semaines. Je ne serais pas étonné d’une annonce avant Noël.

  19. Au final on a eu 40 000 rumeurs, auquelle personnellement je n’ai pas accordé la moindre attention, et la pluspart des gens sont assez déçu.
    Même design, performance plus conséquente mais encore heureux.
    IOS5 mais on connaissait.. Bref, moyen.
    MOn avis !

  20. +1 avec Webmaster Freelance
    Le « tout tout de suite » nuit de plus en plus à la qualité de l’information.
    Le plus important pour un media, petit ou gros, est de parler le premier (ou de tenter de le faire), peu importe ce qui est dit.
    Cf. le Nouvel Obs en ligne qui a titré un moment hier « Mort de Bill Gates » en chapeau à un article sur Steve Jobs 🙁

  21. Pingback: iPhone 4S, iPhone 5 : que s’est-il passé ? Retour sur des mois de rumeurs | SmartPh0nes | Scoop.it

  22. Salut tout le monde, je suis pas un spécialiste mais j’ai pensé à un autre scénario… le 5 était prêt, mais l’état de santé de Jobs s’est dégradé. On ne prédit pas le jour du décès d’un malade, mais expérience faite à un certain stade on évalue assez bien le temps restant. Or sortir le iphone 5 en sachant que Jobs allait mourir était impensable, cela aurait associé, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le iphone 5 à qqch de négatif, et en aurait fait vrai appareil apple. Surtout qu’ils savaient pertinemment que l’action chuterait à son décès. Alors qu’en retardant sa sortie, le 5 (peut-être cumulé au ipad3) va devenir le symbole de la continuité, cela deviendra l’héritage de Steve Job et non plus son testament, ce qui est très différent. Ils ont fait profil bas, pas de live, petite sale, et oh comme par hasard Jobs décède juste après…

  23. Apple travaille probablement sur une version 5, pas tout à fait finalisée ! D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit dans l’intérêt de Cupertino de nous sortir une révolution (comprenez : nouveau design) tous les ans… Toujours est-il que le 4S représente une belle progression par rapport au 4. En particulier en matière d’appareil photo qui, selon les premiers tests, explose la concurrence. Ajoutez à cela les autres élément qui font le succès de l’iPhone (autonomie en constante progression, iOS, AppStore…) et vous êtes en présence d’un nouveau bestseller, même s’il le produit n’a rien de révolutionnaire !

  24. WebGazelle - (Création Site Web) le

    La déception n’est que le reflet de l’énorme attente qui entoure chaque lancement d’iPhone. Je rejoins @toniolol dans son analyse du calendrier.

    Personnellement, je ne vois pas l’intérêt économique d’Apple de lancer 1 iPhone révolutionnaire par an, quand la durée de vie d’un iPhone est de 2 à 3 ans.

    Après tout, ils ne sont pas totalement plantés, l’iPhone 4S démarre plus fort que l’Iphone 4 : http://bit.ly/psezYd

  25. Je pense que l’iPhone 5 est en préparation chez Apple mais comme d’habitude je ne pense pas qu’il sortira avant été/automne 2012 conformément au rythme de sortie de chaque iPhone qui est de plus ou moins un an.

    Je ne pense pas qu’ils puissent changer d’avis aussi rapidement (trop coûteux) et annoncer deux iPhone différents à quelques mois d’intervalle ruinerait leur crédibilité autant pour les clients que pour le marché (pourquoi investir autant d’argent dans le 4s si le 5 est prêt…)

    Enfin, le 4s apparemment connaît un bon lancement et les clients du 4s représenteraient autant de clients de moins pour le 5 si celui ci sort dans 2 mois!

  26. Pingback: iPhone 4S, iPhone 5 : que s’est-il passé ? Retour sur des mois de rumeurs | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  27. Pingback: Siri, blagueur dans l’âme | Ultra News Siri, blagueur dans l’âme | Les meilleures News du Net !

  28. Pingback: iPhone 4S : lancement suspendu en Chine pour éviter des blessés

  29. Pingback: Actualités du monde - iPhone 4S : lancement suspendu en Chine pour éviter des blessés

  30. Pingback: iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ? Le point sur les rumeurs en cours | News-Hightech

  31. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.