Passer au contenu

[J-1∞] Présentation de Track.tl

Présentation de Track.tl, un service permettant de créer des playlists collaboratives, et interview de l’un de ses fondateurs, Louis Aubert.

Quel est le point commun entre un mariage, une fête d’anniversaire et une soirée de lancement d’un nouveau téléphone ? La musique, bien sûr ! Pour qu’un événement soit couronné de succès, il faut balancer du bon son. Et pour être sûr de plaire au plus grand nombre, quoi de mieux que de se mettre à plusieurs sur la même playlist ?

Partant de ce constat, trois amis ont eu l’idée de lancer un service permettant de créer des listes de lecture collaboratives en quelques clics.

Louis, Matthieu et Thibault, c’est leur nom, ont ainsi donné vie à Track.tl. Et autant le dire très franchement, le bougre a absolument tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Créer sa « TrackParty » en quelques clics

Tout commence par l’inscription. Si nous le souhaitons, nous pourrons remplir un formulaire ou nous identifier sur la plateforme à l’aide de notre compte Google, de notre compte Twitter ou de notre compte Facebook.

Le service va ensuite nous rediriger vers notre tableau de bord.

C’est ici que nous trouverons un bouton pour créer une nouvelle « Party ». Il suffira de lui donner le nom de son choix et de valider sa création. Le service va alors générer un lien unique, que nous pourrons faire tourner sur les réseaux.

Chaque liste de lecture se présente sous la forme d’un salon structuré autour de quatre colonnes distinctes :

  • La zone de navigation : Elle se compose de plusieurs boutons pour revenir à l’écran d’accueil, pour accéder au profil ou encore pour se déconnecter.
  • La zone de recherche : Avec un simple champ où nous pourrons saisir le nom d’un artiste, d’une piste ou d’un album. Les résultats s’afficheront juste en dessous. Il sera possible de filtrer les plateformes prises en compte en cliquant sur un simple bouton.
  • La liste de lecture : Elle se trouve complètement au centre de la page avec le lecteur en haut et le contenu de la liste en bas.
  • La zone de discussion : Située sur la droite, elle permettra aux convives de tailler le bout de gras entre deux pistes.

L’interface est à la fois claire, intuitive et dynamique, avec de jolies transitions et une ergonomie particulièrement redoutable.

Track.tl n’héberge pas la musique diffusée. En réalité, le service s’appuie sur plusieurs plateformes dédiées et notamment sur SoundCloud et sur Grooveshark.

Alimenter la « TrackParty »

Pour ajouter une piste à la liste de lecture, il suffit de commencer par saisir son titre (ou le nom de son auteur) dans le champ dédié à cet effet.

Une liste de propositions apparaîtra ensuite de la foulée et nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le bouton adéquat pour glisser le morceau dans notre playlist. Les personnes disposant du lien généré par le service pourront en faire tout autant, bien entendu.

Il y a mieux encore car les internautes pourront aussi voter pour leurs pistes préférées en cliquant sur un simple bouton, dans la zone centrale. Les morceaux ayant totalisé le plus de votes seront automatiquement poussés vers le haut.

Si besoin est, nous pourrons aussi accéder à un historique complet, avec le nom de chaque chanson jouée dans le salon.

Le modèle économique

Lancer un service intelligent et bien pensé ne suffit pas, encore faut-il être capable de le vendre et de le rentabiliser.

A la base, Track.tl est complètement gratuit pour les particuliers. Les internautes n’ont rien à débourser pour en profiter. Il en va tout autrement des associations et des entreprises spécialisées dans l’événementiel qui, elles, devront nécessairement sortir la carte bleue pour profiter de la solution.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *