Suivez-nous

Steam

Logo Steam

Fiche Steam

Lancée en 2003, Steam est une plateforme de distribution de contenus en ligne. Elle permet à des millions de joueurs d’acheter des jeux, des DLC et bien plus encore. Steam est fondé par la société Valve, le fameux studio à qui nous devons le jeu « Half-Life » et « Counter Strike ». Au départ, Steam avait un but complètement différent puisque l’idée était de simplifier la diffusion de contenu, permettant à certains jeux comme le très populaire Counter Strike de se mettre à jour automatiquement.

Le service connaîtra de gros soucis lors de son lancement à cause d’un trop grand nombre de connexion en même temps. Le service sera une nouvelle fois perturbé lors du lancement de Half-Life 2 qui fut le premier jeu exclusif à Steam.

Il faudra attendre deux ans, et la fin de l’année 2005 pour voir d’autres jeux tiers (non développé et non édité par Valve) arriver sur la plateforme. Un événement à l’époque puisque la plus grande partie des jeux PC étaient encore vendus en version physique. Steam a ainsi grandement contribué à l’arrêt des jeux physiques sur PC, mais également à la montée en puissance du dématérialisé sur consoles.

En 2010, suite à une grosse mise à jour, le service va subir d’énormes changements et arriver pour la première fois sur MacOS. De plus en plus de petits studios indépendants se rapprochent de Steam, qui est une belle opportunité pour économiser pas mal d’argent en évitant de faire des versions physiques de leurs jeux. En février 2013, une version précaire de Steam arrivera également sous Linux. Et en 2019, c’est une version adaptée pour la Chine qui sera mise en ligne avec toutes les réglementations du pays.

Steam 2020

Jusqu’en 2018, Steam était un peu le seul à régner sur la vente des jeux PC, sans réel concurrent. Cependant, un autre gros studio va se lancer de la même manière que Steam quelques années plus tôt. Ce studio c’est Epic Game (Fortnite), et ce dernier va très vite devenir l’un des gros concurrents de la plateforme de Valve.

L’inscription et la gestion de votre compte sont totalement gratuites et vous permettront d’acheter des milliers de jeux pour PC et bien plus encore !

Un peu d’histoire sur Valve

Après de nombreuses années chez Microsoft, Gabe Newell et Mike Harrington, deux amis, mais aussi informaticiens lancent la société Valve Corporation en 1996. L’histoire sera assez incroyable, puisque les deux amis vont se lancer dans le recrutement d’une équipe de passionnés, mais surtout de moddeurs doués pour lancer le développement de leur premier jeu en partenariat avec l’éditeur Sierra On-Line. Ce premier jeu arrivera un an et demi plus tard, et il marquera à la fois l’histoire du jeu vidéo, mais aussi de la société Valve. Ce jeu, c’est Half-Life en 1998.

Le jeu sera un carton monumental et s’écoulera à des millions d’exemplaires. Half-Life nous plonge dans la peau du docteur Gordon Freeman, un théoricien récemment diplômé. Ce dernier va se prêter à des expériences de téléportations qui ne vont pas vraiment bien se dérouler. L’homme va parvenir à faire venir des créatures extra-terrestres que nous allons devoir repousser à l’aide de l’armée.

L’histoire assez incroyable autour de Half-Life, c’est que la communauté de joueurs va concevoir une multitude de mods qui vont continuer à alimenter le succès du jeu. Au point où, en 2000, le mod Counter-Strike arrive sur le jeu. L’idée est très simple, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. D’un côté les terroristes qui vont essayer de placer des explosifs dans une zone par tous les moyens possible. De l’autre, des mercenaires pour les en empêcher. Le mod prendra tellement d’ampleur que Valve rachètera les droits.

Quelques années plus tard, en novembre 2004, Valve sortira Half-Life 2, la suite tant attendue par les joueurs. Le jeu sera une nouvelle fois très bien reçu par la presse et les joueurs qui continueront là encore à proposer une multitude de mods. Et comme pour le premier opus, de nombreux fans vont attendre une suite et un Half-Life 3. Hélas, 16 ans plus tard, toujours aucune nouvelle de cette fameuse suite.

Depuis 1996, Valve est considéré comme l’un des meilleurs développeurs de jeux vidéo avec de nombreux jeux et suites à succès comme Portal en 2007 et 2011, mais également la série Left 4 Dead. Depuis 1996, ce sont pas moins de 29 jeux qui seront développés par Valve, essentiellement sur PC, mais également sur consoles avec des portages de Half-Life, Portal et Counter Strike.

En avril 2020, Valve relance les espoirs autour d’un Half-Life 3 en sortant le jeu Half-Life Alyx en réalité virtuelle. Un jeu qui rallume la flamme de l’espoir pour les fans étant donné que dans cet opus, le joueur incarne Alyx Vance, la fille du Docteur Eli Vance dans une période située entre Half-Life et Half-Life 2.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests