Passer au contenu

Julian Assange va-t-il se rendre aux Américains ?

Un tweet de Wikileaks indique qu’Assange est prêt à se livrer. Son avocat affirme le contraire.

By Espen Moe (Julian AssangeUploaded by Ralgis) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia CommonsAvant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de commuer la peine de 35 ans de Chelsea Manning, une analyste qui avait permis à Wikileaks d’accéder à des documents confidentiels de l’armée américaine ainsi qu’à des câbles diplomatiques. Normalement, grâce à cette commutation, Chelsea Manning devrait sortir de prison, le temps faire une « transition » de 120 jours.

Par ailleurs, depuis l’annonce de cette nouvelle, tous les yeux sont rivés sur Julian Assange. Depuis 2012, le fondateur de Wikileaks est réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres.

En Suède, Assange est accusé de viol, des accusations qu’il a toujours niées. Mais ce qu’il craindrait surtout, c’est qu’une fois extradé en Suède, il soit ensuite envoyé aux Etats-Unis, où il risquerait de lourdes peines à cause des activités de Wikileaks.

Cependant, l’organisation avait annoncé que si Chelsea Manning bénéficie de la « clémence » d’Obama, Assange serait prêt à accepter une extradition aux Etats-Unis. Et maintenant que la peine de Manning a été commuée, Julian Assange va-t-il tenir sa promesse ? On ne sait plus vraiment.

Sur son compte Twitter, Wikileaks a annoncé qu’Assange est prêt à se rendre aux Etats-Unis, à condition que ses droits soient garantis.

Cependant, un article du site américain The Hill indique le contraire. Posté plus tard, l’article cite Barry Pollack, l’avocat de Julian Assange aux Etats-Unis. Ce dernier aurait déclaré que « M. Assange se félicite de l’annonce que la peine de Mme Manning sera réduite et qu’elle sera libérée en mai, mais cela est bien loin de ce qu’il cherchait ». Selon l’avocat, le fondateur de Wikileaks réclamait la clémence pour Chelsea Manning ainsi que sa libération immédiate.

Finalement, on n’est donc sûrs de rien.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *