Connect with us

Navigateurs

KNACSS, un framework CSS poids plume‎

KNACSS est un nouveau framework CSS qui devrait simplifier la vie des développeurs. Contrairement à certains autres, ce nouvel outil est très léger car il ne contient que le strict nécessaire.

Il y a

le

KNACSS est un nouveau framework CSS qui devrait simplifier la vie des développeurs. Un nouvel outil très léger car il ne contient que le strict nécessaire.

En effet, il existe de nombreux frameworks CSS tels que Bootstrap, Blueprint ou 960.gs qui sont très complets et permettent de gérer notamment la mise en page, la typographie, les boutons et les formulaires. En général, les développeurs n’utilisent que partiellement ces frameworks qui peuvent se révéler assez lourds.

C’est dans ce constat que KNACSS a été développé par Raphaël Goetter, le talentueux créateur de la communauté Alsacréations. Ce framework est en réalité d’une seule et unique feuille de style CSS très claire composée d’un reset CSS intelligent.

Au lieu de supprimer le style de toutes les balises HTML, le framework KNACSS redéfinit les styles des balises principales (les titres, les images, les formulaires…) et ajoute des classes réutilisables pour gérer les colonnes, les marges, les alignements mais pas seulement.

Il est recommandé d’utiliser un modèle de page HTML5 avec la feuille de style CSS3, d’autant plus que la rétrocompatibilité avec Internet Explorer 6 et 7 est assurée. Cela permet d’utiliser, entre autres, inline-block et table-cell sur IE.

Un nouveau framework CSS simple mais lisible, idéal selon moi pour démarrer un projet avec une feuille de style qui contient les éléments de base et ça évite d’utiliser une usine à gaz.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Rodrigue

    23 juillet 2012 at 17 h 47 min

    Merci énormément Camille, je suis sans cesse en train de chercher la petite faille pour améliorer mon temps de chargement, je suis spécialisé WordPress, et HTML, je vais donc pouvoir m’intéresser de près à ce frameWork

  2. Ostéopathe

    23 juillet 2012 at 18 h 34 min

    Intéressant, à tester. Le meilleur Responsive Grid que j’ai testé jusqu’à présent c’est 1140px (http://cssgrid.net). Peu connu mais très efficace et très léger mais pas autant knacss donc ça mérite au moins de s’y intéresser de plus près.

  3. John Mc Lardo

    23 juillet 2012 at 19 h 02 min

    Très bien, un framework léger au milieu de tous ces mastodontes !

    Par contre une communication en français par défaut me parait en dehors de toute logique pour ce type de projet.

    Pourquoi se couper 99% de feedback, de contributions (débuggage), de buzz, de chances d’évolution…?

  4. Raphael

    23 juillet 2012 at 22 h 18 min

    Bonjour et merci pour la visibilité offerte à ce projet.

    Pour répondre à John Mc Lardo au sujet de la langue française, j’ai plusieurs réponses possibles :
    1- il s’agit au départ d’un petit projet presque personnel qui n’a pas vocation à devenir un monstre du buzz 😉
    2- toute la feuille de style est intégralement commentée donc expliquée en anglais
    3- le projet est hébergé sur github, donc à priori parfaitement ouvert à la communauté (oui francophone uniquement en effet)
    4- un nom tel que « KNACSS » n’est pas franchement prévu pour s’expatrier 🙂

  5. Pingback: KNACSS, un framework CSS poids plume‎! | Web Marketing Magazine | Scoop.it

  6. Design

    24 juillet 2012 at 10 h 21 min

    Je suis assez d’accrord avec John, c’est très étrange. Autant Alsacréations est bien dans une logique franco-française mais un framework ça devrait pas définition être international.

  7. agence web lille

    24 juillet 2012 at 15 h 49 min

    Je vais de ce pas tester ce petit framework. Je monte beaucoup de html et css, et même pour les gros projets, les solutions existantes sont bien souvent trop « usine à gaz » et je me retrouve à me palucher (volontairement) beaucoup de chose à la main. Vive la légéreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests