Passer au contenu

Kubb : entre l’ordinateur et l’objet de déco

Si vous cherchez un petit media center design et performant, c’est peut-être votre jour de chance. Enfin si vous avez le budget.

Il faut bien l’avouer, dans les années 90, nos ordinateurs n’étaient pas des canons de beauté. Depuis, les choses ont beaucoup changé et c’est plutôt une bonne chose. Surtout à l’heure où nos machines ont de plus en plus tendance à squatter nos salons.

Et justement, une boite toulousaine a eu la très bonne idée de se lancer dans la création d’une bécane à la fois sobre et élégante. Une bécane capable en plus de changer d’apparence, pour ne rien gâcher.

Kubb, un ordinateur dans un cube, ou un cube autour d’un ordinateur

Le Kubb, c’est son nom, se présente sous la forme d’un cube parfait de 12 centimètres muni de quatre pieds. C’est difficile à croire mais sa compacité ne l’empêche pas d’intégrer tous les composants habituels.

Plusieurs configurations sont d’ailleurs proposées. Côté processeur, on retrouvera du Intel Core i3, du Intel Core i5 ou du Intel Core i7, avec entre 4 Go et 16 Go de mémoire vive en 1600 MHz. La carte graphique ne sera pas en reste et il sera parfaitement possible d’opter pour une Iris Pro si le besoin s’en fait sentir. Même chose pour l’espace de stockage, pouvant monter jusqu’à 1 To.

En dehors du WiFi, du Bluetooth et de la puce NFC intégrée, il faudra aussi compter sur un port Ethernet, quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI et une sortie Display Port. Le Kubb pourra accepter n’importe quel périphérique et il sera évidemment possible de le brancher à une imprimante, un scanner ou un disque dur externe.

Mais sa véritable force c’est son système de ventilation ultra silencieux, n’excédant pas les 18 db. L’alimentation, pour sa part, sera comprise entre 100 V et 240 V en fonction de la configuration choisie.

Et pour le système d’exploitation alors ? Même chose, ce sera à l’acheteur de faire son choix et il pourra soit opter pour un Windows 7 Pro, soit lui préférer un Windows 8.1.

Comme indiqué un peu plus haut, le Kubb pourra être personnalisé à la volée. Il suffira d’investir dans des coques interchangeables pour l’adapter à vos goûts et à votre environnement.

J’aime beaucoup l’idée mais tout n’est pas parfait pour autant et le gros problème de cet ordinateur, finalement, c’est son prix puisqu’il est proposé à partir de 700€ sur la boutique du constructeur. Les coques ne sont pas données elles non plus, d’ailleurs.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

kubb from kubb on Vimeo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Ces prix x) c’est plus cher qu’Apple.

    Je comprend pas très bien la valeur ajouté par Kubb.
    Comment, en ne prenant que des composants de sociétés tierces, ils réduisent de 95% la consommation (par rapport à quoi?) .
    Ensuite niveau carte graphique … sans commentaire. De toute manière une carte graphique n’est pas silencieuse.

    Donc si j’ai bien compris, ce qu’on arrive à mettre dans un notebook, ils arrivent à le mettre dans une tour. Impressionnant.

  2. L’idée est bonne mais ce qui me choque, c’est qu’on voit NULLE PART un visuel avec la connectique.
    Même sur la plaquette constructeur, pas un seul câble ne sort de la boite….
    Sur les vidéos, pas une seule vue sur la face arrière.
    En clair, ils vendent du design et rien d’autre.
    Et le prix….rien à rajouter 🙁

  3. @CiTy : Il n’y a pas (selon la boutique) de carte graphique isolée, comme sur le Mac Mini, ce sera le processeur graphique intégré au processeur (HD400 pour le moment).

    @HItchy : Bonne remarque sur la connectique, mais en fait c’est la même chose chez les autres, on ne voit pas de Mac Pro bardé de câbles (dd externes, écrans, …), ni de portable Asus branché à leur bloc d’alim sur les sites respectifs des constructeurs.

    Le prix me parait très élevé, il pourrait être plus cher que les Mac Mini (que je prends comme référence pour ce type de “PC”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *