L’anti-virus humain

Asseyez-vous, respirez un grand coup, ça va, vous êtes bien, je peux y aller ?
Non parce-que je vais vous faire une révélation qui risque de faire dresser les cheveux sur la tête de certains et faire hurler les autres : je travaille dans (ou avec) l’informatique depuis plus de dix ans et dans le web depuis bientôt sept, et (tintintin, roulements de tambour…) je n’ai jamais utilisé d’anti-virus sur aucune de mes machines !

Asseyez-vous, respirez un grand coup, ça va, vous êtes bien, je peux y aller ?
Non parce-que je vais vous faire une révélation qui risque de faire dresser les cheveux sur la tête de certains et faire hurler les autres : je travaille dans (ou avec) l’informatique depuis plus de dix ans et dans le web depuis bientôt sept, et (tintintin, roulements de tambour…) je n’ai jamais utilisé d’anti-virus sur aucune de mes machines !

Pire : mes PC n’ont jamais été infectés par quelque virus que ce soit, dis-donc.
Comment est-ce possible se demande le lecteur ébahi par tant d’audace ?
C’est possible, répondrai-je sur le ton un peu mystérieux et limite prétentieux de celui qui sait.

D’abord, pourquoi je n’ai jamais utilisé d’anti-virus ?

  • d’abord je précise que j’ai essayé quand même à peu près tout ce qui existe sur le marché, gratuit, payant, shareware
  • aucun ne m’a donné l’impression d’exercer une surveillance parfaite et totale de ma machine
  • les anti-virus utilisent des scripts lourds et consommateurs de ressources qui ralentissent toujours votre PC, or je mise toujours tout sur la performance, je ne supporte pas la latence ou un PC qui rame
  • les anti-virus bloquent souvent des fichiers ou pire des installations de programmes, et plus pernicieux, empêchent certains programmes installés de fonctionner correctement
  • enfin les anti-virus sont chers et fonctionnent sur un système d’abonnement et de mises à jour qui posent aussi parfois des problèmes

Ensuite, comment fais-je pour éviter les infections ?

  • ne pas utiliser d’anti-virus ne signifie pas ne pas utiliser d’autres protections, au rang desquelles un bon pare-feu me parait indispensable : après avoir longtemps utilisé Zone Alarm version gratuite, puis pro, j’ai opté pour le duo Windows XP SP2 qui semble enfin être doté d’une bonne protection et d’un pare-feu digne de ce nom, associé au pare-feu matériel de mon modem-routeur Wifi Netgear (qui est toujours en panne soit dit en passant mais ça y est on me le remplace la semaine prochaine).
  • pour le surf je n’utilise bien sûr que Firefox qui me paraît quand même bien blindé (j’ai recours exceptionnellement à IE, pour des tests d’interface principalement)
  • pour les mails, pas d’anti-spam (mêmes remarques que pour les anti-virus) : j’ai changé d’adresse email et celle que j’utilise actuellement n’est jamais diffusée au hasard, résultat plus aucun spam dans ma boîte depuis février dernier, date à laquelle j’ai changé. Donc, pour la protection des mails, de la prudence et du bon sens :
    • je n’ouvre jamais une pièce jointe sans avoir vérifié son origine, quitte à retourner un mail à l’expéditeur pour qu’il confirme
    • je jette tout ce qui me paraît douteux (un virus est quand même assez facile à repérer malgré tout ce qu’on dit : extension bizarre, message en anglais venant d’une adresse email connue, si le message est en français c’est du mauvais français bourré de fautes, etc etc)
    • j’ai bien sûr activé l’affichage des extensions cachées de XP, ce que tout le monde devrait faire pour savoir à quel type de fichier il a affaire, et ce n’est pas utile que pour détecter les virus. Faire : Démarrer > Poste de travail > Outils > Options des dossiers > Affichage > et décocher "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu".
  • je nettoie régulièrement mes machines avec trois petits utilitaires gratuits et qui me paraissent assez efficaces :
    • Ad-Aware et Spybot contre les logiciels-espions (spywares), les deux sont assez complémentaires
    • RegClean pour un bon nettoyage sécure de la base de registre (je crois que ce soft n’existe plus mais ma version est parfaite et je la garde précieusement).

Je ne prétends pas obtenir une sécurité parfaite et exhaustive avec cette méthode, et mes machines cachent sûrement dans leurs tréfonds des tas de petites bestioles pas très kacher, mais je ne rencontre en tout cas jamais de gros problème dû à des infections virales ou autres vers qui empêcheraient un fonctionnement normal ou flingueraient mes données.
Pour être vraiment complet, une seule petite exception quand même : mon PC familial a été une fois infecté par le ver Sober, j’ai immédiatement antidaté l’horloge Windows pour avoir du temps devant moi, et j’ai suivi la procédure d’éradication de Micorosft et Trend micro. En quelques clics et dix minutes la bestiole était détruite et le PC fonctionnait normalement. C’était avant d’installer XP SP2.

Et vous vous faites comment ?


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. Un bon vieux Norton de 2003 mis à jour régulièrement, Outpost Pro 2.1 d’Agnitum pour le pare-feu et le pare-feu du Linksys de l’appart..

    Et des précautions de bon sens 😉

  2. Moi j’utilise Vigard, le seul antivirus réellement efficace contre 100 % des virus connus, inconnus et à venir!

  3. Salut

    un fire-wall
    adaware
    spyboot
    avast

    un lecteur de mail web, avec anti-virus, anti-spam, black-list et filtres (ainsi qu’un anti-virus anti-spam sur mes adresses récoltées chez Free, tellement que je ne récupère plus rien de free d’ailleurs) pour accéder au courrier, faire la fin de l’anti-spam à la main et Pegasus pour récupérer mes mails offline par la suite

    Je n’utilise jamais outlook ou outlook express… Sauf au bureau mais les administrateurs réseau veillent…

    Refus des fichiers Office venant d’utilisateurs non sûrs (même avec des adresses connues comme les autres mairies du 77 ou le CG77, on a donné), je leur demande de réécrire avec autre chose (format texte ou rtf) ou d’envoyer du PDF…

    Avec tout ça, jamais pris un virus…

  4. Je n’utilisai jamais d’anti virus sur mon pc avant. Je croyais également que en faisant attention, pas de risque d’infection. Mais une fois par curiosité j’en ai installé un, et il a découvert de petites choses. Rien de bien méchant mais quand même. J’ai donc installé bitdefender sur mon pc qui surveille le pc.

    Mais sinon il y a un an, j’ai décidé de passer au mac : la meilleur arme contre les virus.

  5. Marrant ça.
    Moi non plus pas d’antivirus. J’ai essayé et ça faisait tellement tout ramer que je l’ai viré aussi sec.

    Cela dit avec tout ce que je récupère sur le net, y a quand même une part de confiance aveugle. Mais c’est un compromis que j’assume.

  6. Pour le moment le meilleur anti-virus c’est d’avoir un Mac. Le pire c’est ceux qui mettent un anti-virus sous Mac car ça crée des problèmes et ça ralentit la machine.

  7. Maître Capello on

    Message ci-dessus Je veux faire le comique et j’oublie de mettre mon nom.. (y’a que sur le forum d’Alain Juppé que je tiens à garder l’anonymat)

  8. Maître Capello on

    Oui, Eric, mais pour une fois qu’un blog permet de poster sans être obligé de mettre un email ni même un pseudo, je tiens à laisser un nom… c’est un minimum.

    PS. Le nombre de trucs géniaux que j’ai pu mettre dans mon PC grâce aux infos de ce site, c’est fou. J’en profite pour te remercier..!

  9. Ben merci Maître Capello, j’ai d’autant plus de plaisir à vous faire partager mes petites infos si je sais qu’elles peuvent être utiles à quelques-uns.

  10. au début j’ai pensé que tu utilisais GNU/LINUX,mais quand tu parles d’un Windows sans protection,là tu m’étonnes puisque j’ai lu qu’il suffit de 10min pour un PC non équipé d’un anti-virus pour qu’il soit infecté.
    Pour ma part j’utilise Bitdefender (firewall+antivirus) en plus de Spybot et Microsoft antispyware et encore Ad-Aware SE Personal.
    Concernant Regcleaner il est encore là puisque je viens de le télécharger ya quelques jours suite à quelques problèmes d’installation.
    Chapeau si tu as le courage de te connecter sans Anti-virus,je l’ose même pas.

  11. Moi j’utilise comme anti virus Avast. Gratuit et réputé comme fiable, à l’usage très très fiable.
    Et un parfeu avec mon Linksys
    Et depuis, plus rien de chez rien.

  12. J’ai eu longtemps la même reflexion que toi Eric.
    C’est vrai que la connaissance du net évite beaucoup de problèmes.

    Mais certains executables très "serieux" sont infectés par des backdoor et peuvent aussi j’imagine parfois véhiculer des virus beaucoup plus méchants.

    J’utilise kaspersky ou avast, qui sont gratuits, mis à jours tout le temps, et assez performant pour notre utilisation (éviter ce qui détruit).

  13. Pareil qu’Eric :
    – Pas d’antivirus
    – Firewall de Windows SP2
    – Firefox only
    – Ad-aware
    – Spybot

    + un coup d’antivirus en ligne (secuser.com) 3-4 fois/an pour être sûr que je n’ai rien. Auncun virus jusqu’à présent.

    NB : Il y a un mois j’ai installé AVG qui me plante mon PC, j’ai dû de désinstaller en mode sans échec.

  14. Pour ma part j’utilise un parfeu zone alarm que j’ai configuré avec le parfeu du sp2.
    AVAST 4.7 configuré avec bitdefender free(modifié pour ne pas avoir de problème de compabilité)
    spyblaster+Ad-adware se+spybot
    clearprog
    firefox 1.7
    Parfois on a du mal à supprimer une bestiole,alors le plus simple est de supprimer une partie de la bestiole pour qu’elle n’évolue plus(une bestiole est une suite logique!!!)
    LE BASIC est roi….

  15. Pingback: L'antivirus gratuit de Microsoft, Security Essentials, disponible | Presse-Citron

  16. Je n’avais pas lu cet article, mais 4 ans plus tard j’ai également la même philosophie: une livebox/pare feu matériel, le pare feu de Windows.
    Je rajoute simplement l’antispyware MalwareByte Antimalware (qui n’existait pas à l’époque).
    On est jamais à l’abri d’un virus malheureusement suite à une maladresse, via clé USB par exemple, ou sur un site malveillant.
    Rien n’empêche de faire un scan en ligne « de courtoisie » de temps en temps sur le site de Nod32 ou Bit Defender.
    Cela reste une méthode à déconseiller à ses amis, qui nous prennent pour un fou quand on leur dit « j’ai pas d’antivirus ».

  17. depuis 4 ans, j’utilise toujours la même dream team et outre ceux qui passent à la trappe directement depuis mon webmail, j’ai eu en tout et pour tout 4 alertes virus mais aucun qui ne soit passé et quelques sursauts – justifiés – du firewall mais je vais peu sur des sites bizarres… 🙂

    Y a en fait que les maj de IE, de java et celles d’Adobe Acrobat qui font un peu d’animations non voulue sur le bureau…

Répondre