Passer au contenu

La 4G débarque à Roland Garros

À l’occasion de Roland Garros, qui a débuté officiellement ce matin avec le début des matchs du tableau final, les trois opérateurs principaux ont annoncé couvrir la porte d’Auteuil en 4G.

Le déploiement du très haut débit mobile est difficile à suivre pour les utilisateurs, tant les villes, dates et spécificités sont différentes en fonction des opérateurs. On sait que la 4G est disponible à Lyon chez Orange, SFR et Bouygues Telecom et que la couverture de la région parisienne est partielle (Paris Opéra pour Orange, La Défense pour SFR, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves pour Bouygues Telecom).

S’il va encore falloir patienter pour utiliser la 4G dans la France entière, les passionnés de tennis et de sport en général peuvent en profiter dès maintenant à la porte d’Auteuil. Les trois opérateurs principaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont annoncé la couverture 4G aux abords du tournoi il y a peu.

En allant chercher mon accréditation presse hier après-midi, j’en ai profité pour tester la 4G de Bouygues Telecom lors de la journée des enfants à Roland Garros. Il y avait déjà pas mal de monde qui assistait aux différents matchs exhibitions et autres divertissements (comme un set du DJ Bob Sinclar). Mes différents tests de débit, à plusieurs endroits mais toujours pas très loin du court Philippe-Chatrier et de la place des Mousquetaires, sont assez intéressants car ils varient entre 43 et 67 Mbit/s en débit descendant (download) et entre 8 et 32 Mbit/s en débit montant (upload). À cette vitesse-là, il suffit d’une minute et demie pour télécharger un fichier d’environ 700 Mo. Sur les 6 tests effectués hier, un seul était en 3G et se situait autour de 9 Mbit/s en download et 1 Mbit/s en upload, histoire de comparer.

Par contre, j’ai remarqué qu’il suffit de quitter l’enceinte de Roland Garros pour perdre la 4G et donc retrouver la 3G, comme si le très haut débit mobile est réservé au tournoi mais c’est évidemment un peu plus compliqué que ça (je ne suis pas un spécialiste des antennes relais).

C’est quoi qu’il en soit une très bonne chose que la 4G soit disponible à Roland Garros car ça change la vie de ceux qui ont un forfait et smartphone adaptés. À voir si le débit sera aussi haut pendant la durée totale du tournoi et notamment lors qu’il y a beaucoup de monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Permet moi de te signaler que tu ne telecharge pas à 67Mo et 43Mo comme cite dans l’article mais 6,7Mo et 4,3Mo soit respectivement 6700kb/s et 4300kb/s

  2. Tant mieux ! Moi qui habite à 200m ! Par contre fais attention ne confond pas Mo et Mb ! 1 Mo = 8 Mb. Toutes les mesures de debits que tu as effectué sont en Mb.

  3. Joli débit… Ça laisse rêveur. Mais tant qu’il y aura des limites de 4Go dans les forfaits… Bref. Ha, une petite erreur par contre : la vitesse est en Mbit et non Moctet. Ça prête à confusion.

  4. Merci pour cet article! 🙂 Bonne initiative la 4G à Roland Garros! Super pour suivre le tournoi. Vivement que la 4G soit accessibles à la France entière.

  5. La 4G ca commence à arriver un peu partout petit à petit, c’est chouette que les événements comme Rolland Garros prenne la peine de le mettre en place !

  6. Oui la 4G est attendue avec impatience… n’ayant pas l’occasion d’aller voir le tournoi, il ne me reste plus qu’à patienter ( comme pas mal de monde en fait)

    Profite bien alors.

  7. C’est bien, ça nous montre juste que Bouygues est capable de déployer, comme il le faisait déjà avec la 2G et la 3G, des ressources supplémentaires pour certains évènements. Ne cherchez pas des antennes autour du site, elles sont probablement sur le site même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *