Passer au contenu

La France, 2ème pays d’Europe en streaming musical… C’est l’Hebdo Musique & Web

Finalement, qu’en est-il réellement du développement du streaming en Europe, et plus particulièrement dans notre beau pays ? Car oui, si on aime faire des articles sur la musique en ligne, il n’empêche qu’on ne dispose que très rarement de chiffres concrets sur le marché français.

Le SNEP vient de sortir son rapport annuel sur l’état de l’industrie musicale à l’aube de cette année 2013.

Un chiffre sera à retenir aujourd’hui : 500 000. Il s’agit du nombre de personnes abonnées à un service payant de streaming en France. Le streaming prend une place si importante aujourd’hui qu’il représenterait ainsi plus d’1/3 des revenus de la musique numérique.

Le SNEP pointe ainsi quelques statistiques, notamment la part grandissante du numérique dans un secteur toujours en “crise”. On enregistre 5% de baisse du chiffre global du marché de la musique sur l’année 2012 comparée à 2011. La part du marché numérique représente 25% du total en 2012 alors qu’elle était de 20% l’année précedente. Plutôt encourageant !

Bien que le SNEP apprécie les efforts de mutation du secteur depuis quelques années, il déplore le manque de communication autour des « nouveaux acteurs » . En France, il faut bien avouer que les choses changent à ce niveau.

D’un côté, notre Deezer national nous a fait l’honneur de dévoiler récemment sa première campagne TV, plus que réussie et très attractive pour l’utilisateur potentiel lambda. La campagne print de Deezer joue aussi en sa faveur, puisque très importante, vous ne l’avez sûrement pas loupée dans le métro parisien, entre les pubs Die Hard et autre Subway.

Quant à Spotify, le développement est en route. La firme suédoise souhaite rattraper son retard en France, puisqu’avec ses 100 000 abonnés français, la plateforme possède 3 fois moins d’abonnés premium que Deezer.

Spotify n’a malheureusement pas la chance de disposer d’un partenaire mobile aussi prestigieux que le duo Deezer / Orange, opérationnel déjà depuis quelques années.

Les suédois vont tabler sur des partenariats avec des festivals ou encore des artistes locaux de renom pour développer leur popularité auprès du grand public. Une stratégie qui devrait s’avérer payante.

Spotify veut faire de la France une nouvelle “Suède” qui a vu son marché musical revalorisé ses dernières années, avec un marché du streaming représentant plus de 57% des revenus numériques !

La France, elle, se place au second rang en Europe derrière la Suède en terme de consommation de streaming musical. On inclut bien entendu dans le terme “streaming musical” tous les services diffusant de la musique / clips vidéos tels que YouTube (25 millions de visites uniques / mois en France) ou encore Vevo ( 5 millions de visites uniques / mois).

Finalement, nous avons de quoi être fier des musicovaures français qui s’adaptent plutôt aisément aux nouvelles technologies, alors que certains de nos pays voisins sont encore un peu à la traîne.

Enfin, cette évolution est une petite victoire quotidienne contre le téléchargement illégal qui a nettement diminué ces dernières années. Les menaces d’Hadopi et les offres qui se sont largement diversisifées, tout en étant abordables seraient les clés de cette croissance. Affaire à suivre…

Sources : LeFigaro & Music Week

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deezer
Deezer
Par : Deezer SA
4.6 / 5
3,8 M avis
12 commentaires
12 commentaires
  1. Ca ne m’étonne pas que la France soit au 2ème rang pour le streaming musical, même étonné qu’on ne soit pas en première position, les français ont une culture proche des américains et écoutent énormément de musique, elle fait partie du quotidien les ipod dans les poches, spotify et youtube !

  2. Je ne savais pas que la part de la musique en streaming était aussi conséquente. Tant mieux, ça montre qu’on n’est pas si inaptes face à l’innovation. J’étais passé à côté de la compagne de pub de Deezer, ça fait plaisir de voir cette entreprise se démocratiser.

  3. Pour moi le stream video est un bien plus intéressant a quant un nefix dispo en Europe ou encore mieux un netfix a la Francaise? j’attends ça avec impatience, surtout depuis que apple et consort on sorti leurs offre cloud l’intérêt est moindre pour ces plateforme que vous citez.

  4. D’un autre côté, c’est un peu normal que le streaming marche en France, Deezer est inclut dans l’abonnement… Ce qui est inquiétant avec ce genre de portails, c’est qu’il mettent en avant les mêmes atrocités musicales que sur les chaînes musicales de la TNT… donc , je préfère écouter que des oldies pour ne pas me faire saigner les oreilles avec le pseudo rap d’un ersatz d’un Matt Pokora de prisu.

  5. On dirait que les grands pontes de l’industrie musicale commencent enfin à comprendre que les internautes ne sont pas tous forcément des voleurs, et que beaucoup sont prêts à payer un prix juste et raisonnable pour pouvoir accéder à de la musique en ligne de manière régulière.
    5 ou 10 €/mois maximum me paraissent des prix correctes, et c’est que de cette manière que le streaming payant pourra continuer de se développer je pense.

  6. Il est vraiment temps que les sites légaux se développent pour de vrai..

    En attendant hadopi se transforme lentement en machine à cash avec des amendes de 140€ sans aucun avertissement avant..

    Le logiciel de sécurisation n’existera toujours pas, mais ce n’est pas grave..

    Bref, faites les vos sites légaux, mais faites les bien, c-a-d pas trop cher et avec beaucoup de contenus, sinon vous irez droit dans le mur à nouveau..

  7. Je rejoinds également l’avis des commentateurs précédents.

    La crainte des grands du secteur musical repose principalement sur le fait qu’ils se sont occupés un peu tardivement du vecteur internet, ce qui a pu favoriser les réseaux parallèles illégaux. De plus, les campagnes de sensibilisation au fait que télécharger illégalement c’est voler, ont favorisé l’utilisation des plateformes légales.

  8. Preuve que les offres légales trouvent bien leur public et que c’est encore une fois une histoire de lobby que de ne pas en proposer pour l’industrie du cinéma/des séries TV au lieu de nous imposer des lois aussi aberrantes que ce fameux HADOPI. Le consommateur ne demande que ça de pouvoir profiter enfin de la culture légalement !

  9. Le fait que les majors aient enfin compris comment utiliser internet et développer l’offre légale a permis cette augmentation. De plus les tarifs très raisonnables (moins chers qu’un album) favorise cette expansion.

  10. Hadopi est juste utopique, les ventes de DVD ou de musique n’ont pas décollé suite à l’application de cette lois.
    Pourquoi seulement très peu de sites proposent du straming légales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *