Passer au contenu

La Maison Blanche annonce une aide de cent millions de dollars pour la neuroscience

Le gouvernement américain a annoncé une aide importante pour un projet de recherche ambitieux : la cartographie du cerveau humain.

Intitulé sobrement BRAIN (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies) le projet sera lancé en 2014 avec un budget initial de cent millions de dollars. Son but est de développer de nouvelles technologies afin de mieux comprendre le cerveau humain et les interactions des cellules neuronales. Idéalement, cela pourrait déboucher sur une meilleure compréhension et un meilleur traitement de la maladie d’Alzheimer ou de l’épilepsie.

Cependant, cela n’est, pour l’instant, que spéculation. Pour le moment un groupe constitué de scientifiques de l’Institut National de la Santé (NIH) a été créé afin de déterminer les buts et les coûts de BRAIN. Quelques organisations privées se sont engagées à financer le projet sur une durée de 10 ans.

Dans un communiqué publié hier, la Maison Blanche détaille comment chaque département (NIH, FSL et DARPA) pourrait aider BRAIN. La Fondation Nationale de la Science (FSL) va développer des micro sondes ou encore des outils de traitement de données pour comprendre les informations récupérées. DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va quant à elle créer des outils pour enregistrer et analyser les fonctions du cerveau.

En plus d’un intérêt scientifique, ce projet va amener des études éthiques, sociales et juridiques autour des découvertes potentielles. Obama va demander à la Comission pour l’Etude des Question Bio-éthiques de se pencher sur le sujet BRAIN.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à rechercher comment le cerveau fonctionne. Au début de l’année, la commission Européenne a choisi l’Human Brain Project comme projet phare, lui allouant 72 millions de dollars. Le but de celui-ci est de créer un modèle détaillé du cerveau humain et peut-être même.. de nouveaux modèles informatiques.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est génial et comme je l’ai déjà dit dans un commentaire précédent ici, ça va être chaud de faire un mapping total du cerveau vu sa complexité et en seulement 10 ans.

  2. Comme j’ai eu l’occasion d’en parler dans un billet il y a quelque temps, cet engouement soudain et général pour la maladie d’Alzheimer a quelque chose d’assez suspect. Toutes ces recherches sur le cerveau n’ont sans doute pas vocation à ne servir qu’à çà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *