Passer au contenu

La messe est dite : le pape Benoît XVI est sur Twitter

Le pape Benoît XVI a ouvert aujourd’hui son compte Twitter officiel.

Annoncé en novembre par un porte-parole du Vatican, le compte Twitter du pape, bien que celui-ci ne soit pas un grand fan des nouvelles technologies et d’Internet, a été ouvert aujourd’hui sous le nom d’utilisateur @pontifex.

Twitter a confirmé la véracité de ce compte, bien que celui-ci ne possède pas encore la mention de profil vérifié, qui ne saurait visiblement tarder à apparaître.
Le compte, toujours muet depuis son lancement, voit en ce moment son nombre d’abonnés grimper en flèche, ayant dépassé les 120 000 abonnés à l’heure où je rédige cet article. Côté abonnements, on découvre qu’il suit 7 autres comptes, laissant sous-entendre que la voix pontificale tweetera en 7 langues, en plus de l’anglais : l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, et le polonais.

Cette entrée sur la célèbre plateforme de micro-blogging ne constitue pas le premier contact du pape avec le Web 2.0. L’an dernier, Benoît XVI avait en effet inauguré le lancement officiel du site News.va, qui communique sur les news “chaudes” du Vatican depuis le compte Twitter officiel du Vatican (le tout depuis iPad s’il-vous-plaît !).

Les premiers tweets du pape (ou plutôt de la personne en charge de son compte) devraient être envoyés avant la fin du mois, et il semblerait que certains d’entre eux tenteront au passage de répondre aux questions de ses fidèles twittos.

Le pape n’est pas la première personnalité religieuse à se lancer dans l’expérience Twitter : le Dalai Lama utilise de son côté le réseau social depuis presque deux ans, et atteindra bientôt la barre des 6 millions d’abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
5 commentaires
5 commentaires
  1. Techniquement, le compte n’utilise pas son nom. Enfin disons que le compte, c’est Pontifex, et qu’il sera donc facile de changer le nom d’utilisateur le moment venu…

  2. Au moment où je vous écris, le pape a 582 000 followers, le Dalai Lama 5 649 585 et le Père Di Falco évêque emblématique 355. Jésus Christ a 584 625 suiveurs, le Dieu officiel 35 947. Comme quoi, il veut mieux prier Dieu que ses saints !

  3. Est-ce une bonne idée de s’exprimer en 140 caractères? A la moindre parole de travers, tout twitter va se jeter sur lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *