Passer au contenu

La musique adoucit les heures

Un des avantages de nos jobs, à nous webdesigners, graphistes et autres freelances, c’est de pouvoir travailler à peu près où et quand on veut (c’est…

Un des avantages de nos jobs, à nous webdesigners, graphistes et autres freelances, c’est de pouvoir travailler à peu près où et quand on veut (c’est à dire en général beaucoup et toujours au même endroit), et dans l’ambiance que nous choisissons.
Et qui dit ambiance dit bien sûr ambiance musicale.
Mais attention, je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, à chaque type de tâche son type de musique.
Voici donc un aperçu de ma bande-son, mon carburant de forçat du HTML :
– pendant que je conçois un design de site (plutôt l’après-midi): Pandora (voir ma liste), Le Mouv, et aussi un peu de New-age prise dans ma collection perso
– pendant que je blogue (plutôt le matin tôt où le soir tard) : le soir, Pop-rock Station sur RTL2 avec l’inoxydable et vénéré Zegut. Le matin, rien.
– pendant que je fais du code ou de la paperasse (devis, compilation des mouvements du mois à remettre à mon expert-comptable) : rien, là c’est le seul cas ou je ne supporte pas de musique, concentration oblige, si je veux pas me tromper d’un zéro dans la TVA à payer…
Il y a des jours où je ne fais que du graphisme, et alors là c’est Pandora du matin au soir, je suis dans une sorte de bulle et je m’aperçois que ça m’inspire et que finis par travailler en rythme (et un et deux et Photo-shop !) : quand la journée s’achève et qu’il faut bien se résigner à se décoller les yeux de ce putain d’écran, je suis encore dans le tempo, complètement déconnecté, l’oeil hagard, et il me faut un bon petit moment pour redescendre.
Et tout ça sans rien fumer, hein.
Et vous, vous bossez en musique ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Toujours ! C’est un combo magique ordinateur + musique (quelque soit sa forme, plutôt iTunes chez moi et plutôt iPod au taf).

    Si j’ai pas de musique, je suis malheureuse, il me manque quelque chose.

  2. Chez moi c’est crescendo, ça commence par Pearl Jam et ça fini par Rammstein ou S.O.D.

    Globalement, plus l’heure avance, plus le besoin de musique se fait sentir.

    Par contre rien quand je suis en entretien ou au téléphone (ça me gonfle d’appeler quelqu’un et d’entendre derrière en musique de fond les bronzés …)

  3. Pour démarrer la journée, rien de tel qu’un moment passé sur .

    http://www.bide-et-musique.com/

    Rappel de moments heureux (!?!?) de l’enfance, envie de plonger dans des souvenirs musicaux hallucinés, et point de départ magique avant des heures de mp3 shuffle.

  4. En général, si je bosse à la maison, si je travaille sur du design web, maquette print, j’écoute beaucoup plus souvent du trip-hop, electro downtempo. Lorsqu’il faut coder par contre je passe sur quelque chose de plus rock’n’roll 😛

  5. C’est pas chiant de mettre la radio et de se voir imposer tel ou tel titre ? Je sais pas, moi je peux pas bosser avec la radios vu tous les mauvais trucs qui y passent… Donc c’est Winamp 🙂

  6. <ma vie>Moi ca commence par la matinale sur Canal avec leur rubrique Le son du jour.
    Puis je passe ensuite sur iTunes pour l’acheter si ca me plait. Et là, je suis fin pret à bosser:)
    D’ailleurs, merci Mlle Renouvin de m’avoir fait découvrir Kasabian à l’époque.
    </ma vie>

  7. J’ecoute tous les jours de la musique tout en actualisant mes sites ou en lisant les pages de mes sites favoris.Pour moi c’est indispensable, d’autant plus que j’ai de l’acouphene (sifflements stridents dans le cerveau) et que ca me permet de brouiller un peu les pistes…
    La nuit j’ai un logiciel (atmospherelite)qui diffuse des sons d’ambiance:
    l’ocean, les criquets, le vent tout ca mixé aleatoirement et je m’endors plus facilement.
    J’ai toujours été un grand fan de zik (tres grosse collec de vynils).
    Que la musik soit avek vous!

  8. pour Zyg:

    j’avais des accouphenes également. je te conseille (même si tu en as depuis longtemps) une cure de ‘Betaserc’. Un comprimé ou deux par jour. J’ai eu une diminution incroyable, même si l’écoute au casque ou tout son a fort volume me sont délicats. Voici le texte du médoc (ils parlent de vertige, mais c’est idéal aussi p accouphènes) :

    Betaserc est le médicament le plus fréquemment utilisé pour le traitement des vertiges récidivants tels qu’ils se produisent, entre autres, dans la maladie de Ménière. Ce médicament exerce un effet avéré sur la maladie de fond et entraîne une amélioration rapide et durable des symptômes du vertige.
    Betaserc, ayant un profil d’effets indésirables favorable, ne présente aucune action sédative et ne limite donc pas le processus d’adaptation naturel. Il convient aussi bien en traitement aigu qu’en traitement d’entretien de longue durée.

    PS. J’habite Genève, et mon ORL est le même qui soigne Phil Collins (qui est voisin..!) pour le même problème..!

  9. Passer une journée sans écouter de musique, je ne pourrais pas..

    J’écoute la radio rock parisienne ouifm par itunes… Du bon son, des infos et des animateurs sympas ! Et surtout sans pub 😉

  10. J’écoute également de la musique, quasiemment toute la journée. Ca permet de s’isoler du bruit ambiant.

    Ma selection est large et dépend des humeurs : En ce moment c’est chants traditionnels bouddhistes (très bien les mantras pour se concentrer), du dub anglais (bush chemists, du reggae (Dezarie), du Uk Garage, de la musique traduitionnelle de Mongolie, du rap (Mobb Deep), du Mbalax (Musique sénégalaise), de la pop japonaise (Tsuji Ayano)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *