Passer au contenu

La pause café devient 2.0

Le 2.0 attire toujours autant et se combine de mieux en mieux avec le B2B comme nous le démontrent les nombreuses start ups qui naissent dans ce domaine et dont CoffeePoke fait partie. CoffeePoke c’est la « pause café 2.0 » qui veut dynamiser et rendre profitable les pauses des collaborateurs d’une entreprise.

Le 2.0 attire toujours autant et se combine de mieux en mieux avec le B2B comme nous le démontrent les nombreuses start ups qui naissent dans ce domaine et dont CoffeePoke fait partie. CoffeePoke c’est la « pause café 2.0 » qui veut dynamiser et rendre profitable les pauses des collaborateurs d’une entreprise.

On connaît le caractère sacré et inaliénable des pauses en France, c’est la cible de la jeune start up parisienne qui veut renforcer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise tout en améliorant leur productivité. C’est d’un constat un peu « à la Google » dont part CoffeePoke qui pense que le bien être au travail améliore la productivité au travail et qui a cristallisé son service dans un des moments clés de bien être : les pauses.

Un constat quand même étayé par des chiffres puisque près de 79% des responsables ressources humaines estiment que la pause café est bénéfique pour l’entreprise et permet de favoriser l’innovation. CoffeePoke propose de rendre l’entreprise « plus petite » en rapprochant des collaborateurs éloignés géographiquement et en proposant d’inviter n’importe lequel de ses collègues parmi les autres services et ce via différents écrans (ordinateur, téléphone, tablettes, télévision, etc.).

CoffeePoke n’est pas un réseau social d’entreprise. Comme dit Antoine Pic, CEO et co-fondateur: “L’Entreprise a déjà un réseau social, qui se matérialise notamment à la pause-café. Pourquoi vouloir en créer un nouveau, virtuel, à côté? CoffeePoke c’est la pause-café traditionnelle, celle que vous connaissez, enrichie d’outils 2.0 (la CoffeeTV) pour permettre à la communication d’être plus fluide et plus transparente“.

La CoffeeTV  s’occupera de diffuser les différents échanges publics de manière dynamique sur des écrans installés dans les lieux de vie de l’entreprise (cafétéria, machine à café, couloirs, ascenseurs… ou open space suivant la politique de l’entreprise). Elle veut permettre aux employés de « vivre ensemble », de travailler ensemble, de partager de la veille, des informations importantes, s’entraider, solliciter un expert, etc.

Sans que cela ne vienne perturber leur travail. Créer par des anciens de Viadéo, la start up semble déjà avoir convaincu certains grands comptes, à voir les évolutions du service qui a l’avantage de reprendre tous les usages des salariés : le mail, la pause café et la TV, de quoi faire un bon cocktail pour le lancement de la start up qui a gagné le Prix de la Presse au WebDeux Connect et qui est lauréat de MeetInvest.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. Bonsoir,
    Très bonne idée, ça ne peut être que bénéfique pour l’entreprise, personnellement j’encourage ces initiative, le social doit s’intégrer dans l’économie pour assurer les meilleurs résultats avec des employés satisfaits.
    Nathalie

  2. Bonjour,
    je trouve que ces initiatives sont très intéressantes et il faut les généraliser dans les entreprises, un bon rendement est aussi le résultat d’un bon climat social dans l’entreprise.

  3. Bonsoir,
    malheureusement plusieurs responsables ne donnent pas de l’importance au coté social dans le travail, j’espère que cette initiative va les encourager pour laisser une marge de liberté à leurs employés pour interéchanger
    Magalie

  4. comme ça tout le monde saura dans la boîte que Martine de la compta fricote avec Jean-Claude du service contentieux…
    L’article est intéressant mais souffre d ‘une petite lacune, on voit comment matériellement ça fonctionne mais j’aurais préféré plus de précisions sur le type d’infos communiqué par ce service. En dehors des demandes d’aides et d’avis, est-ce uniquement des infos sur l’entreprise, des potins, … ? ou est-ce que l’info déborde du strict cadre de l’entreprise comme dans une vraie pause café ?

  5. L’idée principale de cette nouvelle pause café n’est pas forcément mauvaise, mais une pause ne doit elle rester une véritable pause numérique aussi?

  6. Assez d’accord avec le dernier commentaire, une pause devrait rester une pause. Si l’on commence à digitaliser tout et n’importe quoi n’importe ou, on ne se sort plus du virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *