Passer au contenu

La RATP va expérimenter (timidement) l’info trafic du métro parisien sur Twitter

La RATP vient d’annoncer qu’elle va expérimenter Twitter comme un nouveau canal d’information pour les usagers puissent suivre l’état du trafic en temps réel sur les lignes du métro parisien.

La RATP vient d’annoncer qu’elle va expérimenter Twitter comme un nouveau canal d’information pour les usagers puissent suivre l’état du trafic en temps réel sur les lignes du métro parisien.

À partir de mercredi, la régie va en effet ouvrir quatre comptes Twitter qui correspondent à autant de lignes de métro : les lignes 1, 4, 12 et 13. Ces dernières font partie des plus fréquentées du réseau.

L’exploitant du métro parisien va poster des informations pratiques sur chaque ligne tous les jours de 6h à 21h, à savoir l’état du trafic (voyageur malade, colis suspect, etc.), les travaux en cours, les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, etc.) ou encore les animations.

Le dispositif sera expérimenté sur ces quatre lignes de métro pendant trois mois, et si l’expérience est concluante, il devrait être progressivement généralisé à l’ensemble du réseau (métro, RER et tramway).

Twitter et la RATP, ça fait deux

La régie possède un seul et unique compte Twitter @GroupeRATP sur lequel on peut retrouver des annonces et des livetweets des conférences de presse assurés par le service de presse. Ce dernier oublie, par contre, de répondre aux utilisateurs…

Espérons que les comptes Twitter des lignes de métro ne se contenteront pas de reprendre les informations trafic que l’on peut déjà retrouver sur le site et les applications mobiles. Les interactions avec les utilisateurs sont tout aussi importantes que le contenu en lui-même.

Je trouve cependant un peu dommage que les comptes des lignes cessent toute activité entre 21h et 6h car c’est aussi dans cette période que Twitter peut se révéler très pratique pour connaître les éventuels problèmes à toute heure. Cela permettrait de savoir par exemple si la ligne 1 fonctionne correctement à minuit : en sachant que s’il y a un problème, il n’y a plus d’alternative possible étant que ce sont les derniers métros.

Certains comptes Twitter ont déjà eu la bonne idée de réunir les informations trafic postées par les usagers eux-mêmes. Par exemple, il suffit de dire ce qui se passe sur telle ou telle ligne et d’ajouter le hashtag #qml pour apparaître sur le compte @quoimaligne. C’est une bonne utilisation de Twitter et un moyen efficace de savoir s’il y a des incidents ou ralentissements sur les lignes.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
19 commentaires
19 commentaires
  1. C’est une très bonne idée, j’espère vraiment que ce sera mis en place car les aléas des transports peuvent avoir de lourdes conséquences sur la journée à Paris. Merci pour ce billet.

  2. Les comptes sont protégés (qui fait encore ça aujourd’hui ?) ce qui veut dire qu’il faut un compte Twitter pour y accéder. Ma copine qui prend la ligne 13 sur quasi toute sa longueur deux fois par jour n’a pas de compte Twitter.

    Mais le top du top c’est que la RATP a créé et “ouvert” des comptes pour 4 lignes avec à chaque fois le même type de nom : @nomdelaligne_RATP sans prendre soin de réserver le même nom pour ses autres lignes O____O
    Résultat, les autres comptes sont squattés.

    Là c’est sur, la RATP a mis les doigts dans quelque chose qu’elle ne maitrise pas.

  3. Très bien mais quid du rapport infos/bruit ?

    Pour ceux qui suivent SNCF Direct, c’est assez intéressant d’avoir la liste exhaustive des TGV en retard toute la journée.

    Un système d’alerte croisant lignes et horaires, comme le propose de nombreuses applications est quand même plus ciblé.

  4. Bonjour Camille. Es-ce que tu saurais quelle agence de pub conseille la RATP dans sa com’, sa stratégie réseaux sociaux, genre qui lui aurait soufflé cette belle idée de créer des comptes Twitter sans prendre les autres en avance ? Car c’est connu sur Twitter, la parodie n’existe pas du tout du tout. Merci !

  5. Twitter en mode protégé je ne comprend pas trop la démarche. En ce qui concerne le live tweet ca peut être intéressant pour lesusager, à voir si cela fonctionne réellement.

  6. Je ne suis pas parisien, alors je ne suis peut-etre pas trop qualifié, mais je suis étonné qu’il y ait plusieurs comptes, un par ligne, pour le seul métro parisien. Un compte pour l’ensemble du métro aurait été plus sensé afin que si on voit qu’il y a des problèmes sur une ligne, on puisse voir de suite vers quelle autre on peut se tourner.

  7. @GTI-turbo : je trouve au contraire que l’idée d’un compte par ligne est assez intéressant, ça permet aux usagers de connaître uniquement les événements qui se passent sur leur propre ligne. Le métro de Londres fait d’ailleurs la même chose avec @bakerlooline, @circleline, @districtline et j’en passe.

  8. Il veule pas déployer la 3G dans le métro aussi comme ça on pourra peut être se connecter à leur compte Twitter pour suivre le traffic…

  9. C’est pas mal ! J’ai hâte d’essayer vu tous les problèmes qu’il y a eu sur la ligne 9 ces jours ci, il y a de quoi m’enlever une belle épine du pied !

  10. Bonjour,

    Merci d’avoir cité le compte @quoimaligne le compte Twitter d’infos entre usagers des transports en commun 🙂

    Bien a vous !

  11. bonjour,

    un service du même genre pour l’autoroute et les “bouchons”? sur twitter ou ailleurs, en temps réel.
    Si quelqu’un a une info, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *