Passer au contenu

La Russie veut créer un système d’exploitation mobile basé sur Sailfish OS

Le ministre des télécommunications russe a évoqué un projet de développement d’un système d’exploitation mobile basé sur Sailfish.

Il y a quelques mois, nous évoquions l’intention de Nikolai Nikiforov, le ministre russe des télécommunications, de soutenir les systèmes d’exploitation mobiles Sailfish OS et Tizen en récompensant les développeurs qui porteraient leurs applications sur ceux-ci.

Aujourd’hui, le pays veut visiblement aller encore plus loin puisqu’il serait question d’un OS mobile made in Russia (plus ou moins).

En tout cas, le projet a été annoncé par ce même ministre qui souhaite faire développer un système d’exploitation russe basé sur Sailfish.

Pour rappel, il s’agit d’un OS open-source basé sur Linux qui a été développé par Jolla, une entreprise finlandaise qui en plus d’avoir créé ce système d’exploitation, développe aussi des appareils mobiles qui l’utilisent.

On notera également que Jolla a été fondé par des anciens employés de Nokia qui avaient travaillé sur MeeGo, l’OS qui était supposé entrer en rivalité avec Android et iOS, avant que la société finlandaise ne décide de se tourner vers Windows Phone.

Pour le moment, les détails sur la réalisation de ce projet russe ne sont pas connus. Mais il s’agit là visiblement d’un effort de réduction de la dépendance du pays aux géants du numérique américains, surtout que le code source pourrait ainsi être inspecté de manière à s’assurer qu’il ne contient pas de portes dérobées pour le gouvernement américain.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *