Passer au contenu

La SACEM signe déjà avec Netflix !

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) annonce la signature d’un accord avec le géant américain Netflix qui proposera ses services en France à partir de Septembre.

Hier, Netflix annonçait officiellement son arrivée en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg dans sa lettre trimestrielle pour les investisseurs. Ces lancements auront lieu au mois de septembre.

De son côté, la SACEM a déjà signé un accord avec Netflix, alors même que certains opérateurs ainsi que le gouvernement tenteraient encore de de sauver ce qui peut être sauvé, face à cette nouvelle concurrence.

Car en effet, Netflix aurait l’intention de s’installer en dehors de l’Hexagone tout en y proposant ses produits (que de nombreux cinéphiles attendent déjà impatiemment). Cela permettrait au géant américain d’avoir plus de liberté concernant sa programmation mais aussi d’éviter certaines contraintes qui pourraient lui être imposées.

Dans son communiqué officiel, la SACEM ne détaille pas tous les aspects de cet accord. Néanmoins, elle affirme que celui-ci « porte sur la rémunération des membres de la Sacem dont le répertoire sera présent dans les œuvres audiovisuelles diffusées par Netflix » et qu’il « garantit ainsi que l’utilisation des œuvres des auteurs de musique, de sketches, de doublage/sous titrage, des auteurs, des compositeurs, des réalisateurs, des éditeurs qu’elle représente, soit couverte juridiquement avant tout lancement du service en France avec l’assurance d’une rémunération pour l’ensemble des ayants droit concernés. »

Neflix à partir de 7.99 euros ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service né aux Etats-Unis, il adopte un modèle économique qui permet aux abonnés d’accéder à tout son répertoire de films et de contenus, moyennant un abonnement mensuel et sans engagement.

Pour le moment, le tarif de Netflix en France n’est pas connu. Mais des sources non-officielles affirment que l’abonnement à Netflix sera proposé à 7.99 euros pour un seul écran, 8.99 euros pour deux écrans et 9.99 pour voir sur trois écrans avec accès au contenu en HD. Pour le moment, il s’agit bien sûr de simples spéculations, même si la grille est proche des tarifs appliqués aux Etats-Unis.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Enfin Netflix va arriver chez nous pour faire bouger le secteur ! Une offre légale et viable va enfin pouvoir émerger en France, les acteurs locaux de l’industrie étant totalement à la ramasse face aux attentes des utilisateurs.
    Parce que c’est pas des blagues comme la HADOPI, produite par nos politiques qui n’y comprennent rien non plus, qui vont nous inciter à arrêter de pirater les oeuvres !
    Il faut aussi arrêter de financer les oeuvres françaises avec l’argent du contribuable (90% des films français ne sont pas rentables !).
    […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *