Passer au contenu

La salle de torture d’Apple pour l’iPhone

Apple a donc décidé de réagir pour tenter d’éteindre l’incendie qui couvait à la suite de la révélation du problème de réception dû à l’antenne de…

Apple a donc décidé de réagir pour tenter d’éteindre l’incendie qui couvait à la suite de la révélation du problème de réception dû à l’antenne de l’iPhone 4[1] : Steve Jobs a annoncé vendredi dernier que des coques isolantes “bumpers” seront offertes à tous les clients qui en feront la demande, ou que leur iPhone leur sera intégralement remboursé sur simple demande.

Deux sages décisions, qui posent cependant quelques questions : comment va être gérée cette décision commerciale au niveau des opérateurs téléphoniques, qui “tiennent” le marché de d’iPhone ? Il suffira de se rendre chez Orange, Bouygues ou SFR pour retirer son bumper offert ? Les vendeurs en sont-ils informés (hum…) ? Y a-t-il du stock (re-hum…) ? Et l’abonnement ? Il va être résilié de fait et on va vous re-créditer vos points ? Autant de questions auxquelles ne répondent pour le moment ni le site d’Orange ni celui d’Apple, qui restent muets sur le sujet au moment où j’écris ces lignes. Quant à SFR et Bouygues, l’iPhone 4 n’est même pas mentionné sur leur homepage respective, et il faut faire une recherche dans le site pour avoir une chance de tomber dessus.

Cette parenthèse étant fermée, il n’est pas inutile de rappeler que chez Apple on a quand même le sens du détail et l’amour des produits bien faits, normalement. Ainsi, la marque de Cupertino étant aussi devenue un fabricant de téléphone mobile, il lui a fallu s’équiper de façon idoine afin de mener à bien la conception de son précieux. Et qui dit téléphone mobile dit tests acoustiques et tests de réception dans différentes conditions, et donc chambre anéchoïque, à savoir une pièce totalement isolée dont les parois absorbent les ondes sonores et électromagnétiques. Ceux qui travaillent en studio d’enregistrement professionnel connaissent cela, et la sensation acoustique procurée par de tels lieux est assez étonnante pour le profane : le silence absolu y est déroutant et vous fait perdre vos repères.


(photo et source de l’article : Engadget)

Lors de sa conférence de presse de vendredi, Apple a levé un coin du voile sur ses chambres anéchoïques : elles sont au nombre de 17 et représentent un investissement de 100 millions de dollars. Des chiffres vertigineux qui ne représentent probablement qu’une partie du budget de développement de l’iPhone, même si on peut imaginer que ces chambres servent aussi au développement d’autres projets et produits Apple.

C’est donc là que sont testées les capacités de réception de l’iPhone, ainsi que ses qualités acoustiques, avant que celui-ci ne soit mis à l’épreuve en conditions réelles aux mains d’une poignée d’ingénieurs triés sur le volet qui en font leur mobile du quotidien au cours des trois mois avant sa sortie officielle sur le marché. Ce qui, au passage, vient – trois ans après – apporter une certaine crédibilité à cette fameuse photo d’un jeune homme volée dans un train de banlieue de San Francisco quelques jours avant la sortie officielle du premier iPhone en juin 2007. Une photo qui avait fait le tour du monde en quelques heures, participant fortement à la montée du buzz énorme du lancement du mobile d’Apple.

Mais c’est déjà de l’histoire, donc.

[1] rappel : je fais partie de ceux qui ne rencontrent pas ce problème sur leur iPhone 4. Le mien fonctionne parfaitement. C’est d’ailleurs étonnant puisqu’il fait partie du premier lot – je l’ai acheté le soir de sa sortie en France – et qu’il s’agit d’un dysfonctionnement matériel et non pas logiciel…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

24 commentaires
24 commentaires
  1. Juste pour signaler que je n’ai moi non plus pas de problème de réception, pourtant mon iPhone 4 vient de la première livraison en France, et il marche parfaitement en Espagne et en France. Etrangement le point de contact ne provoque pas une chute des barres sur le mien. J’imagine que le problème est exacerbé aux US par le réseau GSM? Peut-être qu’Apple devrait consulter un peu plus ses clients européens satisfaits 😉

  2. Tout cette histoire est quand même bien étrange. Plusieurs collègues se sont acheté un iPhone 4. J ai sur les deux testé, et les deux ont effectivement une baisse de réception lorsqu on pose les doigt sur ce joint noir en bas a gauche. Êtes vous sur de vous ? Cela plaiderai en la faveur d une simple mauvaise série. Or vu le nombre de témoignages on s en éloigne de plus en plus quand meme.

  3. De mon coté, j’ai le problème et cela va jusqu’à couper une conversation téléphonique… c’est d’un pénible encore plus pour un appareil à + 700€…

  4. Moi non plus je n’ai aucun problème avec le mien dont je suis particulièrement satisfait (c’est mon premier iPhone) .
    Cependant une protection gratuite et bien ça me fais plaisir alors merci Apple.

  5. Oui Steve a été très habile, il renvoie les problèmes de réception sur l’utilisateur, trop neuneu pour bien téléphoner. Des centaines de tests ont montré le défaut de conception de la double antenne gsm wifi. Beaucoup n’ont pas de soucis car ils utilisent peu le wifi et le gsm en même temps ou bien ils ont déjà une coque de protection ce qui corrige le problème

  6. Les européens sont satisfaits car ils utilisent peu le gsm ET le wifi en même temps… c’est la double antenne qui pose problème 😉

  7. Ça me rassure en quelque sorte savoir que toi non plus tu n’as pas des problemes avec ce telephone. Je n’ai aucun probleme et tout le monde me dit que ce telephone est pourri… Non, je suis tres contente et il marche tres bien, et je ne suis pas payée pour dire ça

  8. Moi non plus je n’ai pas ce problème. En même temps je n’ai pas acheté d’iPhone 4.
    En voyant l’énorme intérêt des commentaires postés, je me devais d’y ajouter le mien.
    En attendant, bonne chance à ceux qui ont le problème car l’histoire des abonnements est un sacré lièvre que tu soulèves monsieur le presseur d’agrumes.

  9. Moi par contre je n’ai que des problèmes avec le mien!!
    Moi qui étais tout content d’avoir mon premier Iphone. Maintenant je crois bien que je vais me faire rembourser…

  10. Pas de problemes non plus perso, mais je pense que je vais quand meme demander un remboursement afin de pouvoir en racheter un plus “récent”.
    Je change de téléphone tous les ans et je n’ai pas envie de me retrouver avec un iphone 4 dont personne ne veut parceque c’est une “premiere serie” quand le temps sera venu de le vendre en juillet prochain.
    Sinon personne ne sait comment ca va se passer avec les opérateurs?

  11. Oui, le problème ne peut pas être observé pour tout le monde… ça doit être lié à une histoire de métabolisme qui laisse plus ou moins passer les ondes.

  12. Pas d’iPhone 4 de mon coté, mais Eric, es tu sur que ce sont des “bumpers” à 29€ qui sont offerts ? Il me semblait avoir lu que c’était une coque moins chère (et moins jolie) qui était distribuée…

  13. Pour l’exemple:
    Que diriez-vous si vous avez acheté une machine à laver (la crème de la crème) payée 3 fois le prix d’une machine à laver normale qui fuit dès sa première mise en route (problème connu) et que le pdg vous offre un bac pour récupérer l’eau?

    Moi je renvoie le produit et je n’achète plus cette marque. Mais tout n’est pas pareil dans le monde de l’informatique 🙂

  14. A confirmer, mais sur les quelques articles que j’ai lu à ce sujet, c’est les bumpers déjà achetés qui sont remboursés (puisque maintenant, ils les offrent), et non le iPhone lui-même…

  15. Un an après cette polémique et d’utilisation de l’iphone 4, je peux vous certifier que cette rumeur est complètement fausse !
    J’utilise mon iphone 4 et je n’ai aucun problème de réception ou pas plus qu’avec un autre téléphone.
    Vivement l’arrivé de l’iphone 5 et vive Apple !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *